Comment faire un effet argenté sur la pâte à sucre

Voici comment utiliser les brillants alimentaires en poudre en peinture pour réaliser cet effet argent métallisé sur vos gâteaux recouverts de pâte à sucre !

Dans ce tutoriel, notre partenaire « Les Delices de Oumi » à testé pour vous le brillant alimentaire en poudre argenté, dilué pour une utilisation en peinture, pour créer un magnifique effet argent métallisé sur son Wedding Cake et le résultat est à couper le souffle !!! 

Tutoriel effet argent

Préparation de la peinture

Versez une quantité suffisante de brillant alimentaire en poudre dans un bol ou une assiette creuse.

Ajoutez le liquide (ici du jus de citron) à la poudre alimentaire et mélangez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une peinture liquide et surtout homogène et lisse, la poudre doit être complètement diluée dans le liquide pour éviter un effet grainé sur la pâte à sucre.

Si le mélange vous semble trop translucide, ajoutez-y plus de brillant alimentaire en poudre jusqu’à l’obtention du ton parfait et au contraire si la peinture vous semble trop épaisse, ajoutez-y plus de liquide, toujours par petite quantité.

Tutoriel effet argent sur pâte à sucre

pâte à sucre argenté

Application de la peinture

Préparez votre espace de travail en commençant par protéger votre plan de travail avec du papier sulfurisé, puis posez votre gâteau sur le papier sulfurisé.

Utilisez un gros pinceau rond (type pinceau de maquillage neuf) ou un pinceau à pâtisserie plat à poils longs et fins.

Trempez votre pinceau dans la peinture et retirez l’excédent en tapotant le pinceau sur le papier sulfurisé, puis commencez à appliquer la peinture sur les cotés du gâteau en effectuant un mouvement en sens unique et en respectant toujours le sens utilisé.

silvercakeimg5

Répétez cette opération pour tout le contour du gâteau, puis procédez à l’application d’une couche de peinture sur le dessus du gâteau.

Laissez sécher complètement la peinture sur le gâteau environ 30 min à 1 heure, le temps que le liquide contenu dans la peinture s’évapore complétement et vous pourrez ensuite appliquer une seconde couche sans abimer la 1erè couche.

Si nécessaire appliquez une 3ème couche de peinture sur votre gâteau afin d’obtenir la teinte recherchée.

Dans ce tutoriel nous avons appliqués 3 couches pour obtenir cet effet argent métallisé.

pâte à sucre argenté

Finitions

Après avoir appliqué toutes les couches de peinture et quand le gâteau à totalement séché.

(Touchez la surface de la pâte à sucre avec le bout du doigt pour vérifier si la peinture à bien séché).

Vous pourrez alors si vous le souhaitez, appliquer à l’aide d’un gros pinceau propre et sec la même poudre pour faire scintiller la peinture et accentuer l’effet métallisé.

Tutoriel effet argent

 

 

 

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

RELATED POSTS

6 Comments

  1. Répondre

    Lou

    29 avril 2017

    Sublime! Pourriez vous me dire comment obtenir un effet or? Quelle poudre acheter? J’ai peur d’acheter une poudre mais que l’effet soit plus jaune que or… merci!

    • Répondre

      Fadela

      30 avril 2017

      Bonjour, vous pourrez obtenir le même effet qu’ici, en utilisant la même marque de poudre mais couleur or. Il y a aussi un spray PME Or sans alcool qui donne un joli effet.

  2. Répondre

    Pâticielle

    22 mai 2017

    Bonjour! Super tuto! On peut appliquer du crisco avant de peindre aussi non? Pour renforcer l’effet brilliant?

    • Répondre

      Fadela

      2 juin 2017

      Bonjour, non pas d’ajout de crisco sur le gâteau avec cette technique en peinture, mais si c’est pour une application à sec oui vous pouvez appliquez une fine couche de crisco sur la pâte à sucre avant d’appliquer au pinceau la poudre non dilué.

      • Répondre

        Pâticielle

        2 juin 2017

        Je vois! Merci pour la réponse 😉 !

  3. Répondre

    Samya

    24 juin 2017

    Magnifique ! Une œuvre d’art ! J’ai une petite question , le jus de citron ne va pas se sentir dans le gâteau ? Si oui , par quoi peut on le remplacer ? Merci

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés