Froufrous en pâte à sucre

Suivez ce tutoriel en image pour réaliser ce sublime effet de froufrous avec de la pâte à sucre sur vos gâteaux. Un style parfait pour un wedding cake comme ici ou pour un gâteau d’anniversaire et plus.

Cette méthode est très facile, mais elle est très longue et surtout si le gâteau à un diamètre très large, donc prévoyez une voir deux journée pour réaliser cette décoration.

ruffle-cake

Pour réaliser cet effet de froufrous sur un faux gâteau, comme dans ce tutoriel, commencez par couvrir la partie supérieur de votre gâteau en polystyrène avec la même couleur de pâte à sucre que vous allez utiliser pour réaliser les froufrous.

Puis fixer le gâteau au support à l’aide d’un pistolet à colle, afin qu’il ne bouge plus et que les froufrous ne s’abiment pas.

Si vous réalisez cet effet froufrous sur un vrai gâteau, poser une première couche de pâte à sucre pour y fixer les froufrous.

ruffle-cake3

Commencez par ajoutez de la poudre de CMC à votre pâte à sucre (1 cuillère à café pour 250 gr de pâte à sucre), bien travailler la pâte , puis laissez reposez environ 1h votre pâte à sucre avant de commencer à faire les froufrous.

Étalez très finement votre pâte à sucre avec un petit rouleau pour pâte à sucre ou à l’aide d’une machine à pâte, puis poser votre emporte-pièce dessus pour découper les 5 pétales.

ruffle-cake2

Posez votre découpe de pâte à sucre sur un tapis en mousse et passez l’ébauchoir boule sur les bords des pétales pour les affiner.

ruffle-cake14-copie

Appliquez à l’aide d’un pinceau, de la colle au centre de la découpe, puis pliez la en 2, ajoutez encore de la colle au centre (voir image ci-dessus) et plier à nouveau en 2.

ruffle-cake111

Appliquez au pinceau de la colle directement sur le dummy, sur la surface ou vous allez poser les froufrous.

Prenez le froufrou à la base et le coller sur le dummy, pressez bien la base du froufrou pour bien la fixer.

Commencez par poser les froufrous sur le bas du gâteau puis remonter vers le haut.

ruffle-cake114-copie

Pour aller plus vite, vous pouvez préparer par dizaines les froufrous avant de les coller sur le gâteau.

ruffle-cake113_1

Pour que les froufrous gardent leur formes aérées et qu’ils ne se tassent pas trop, enfoncez des cure-dents pour les maintenir en place pendant une dizaine de minutes le temps que la pâte à sucre sèche, vous pourrez alors les retirer et les réutiliser à d’autres endroits.

ruffle-cake22-copie

Une fois que vous avez recouvert tout le contour du gâteau de froufrous en pâte à sucre, retirez tous les cure-dents, comblez les trous si besoin.

Vous pouvez utiliser un spray lustrant perle pour un effet nacré et scintillant, ou appliquez avec un gros pinceaux du brillant alimentaire.

img_0648logo_1

 

 

 

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

RELATED POSTS

2 Comments

  1. Répondre

    Carla

    31 octobre 2017

    Peut-on faire monter au batteur une ganache pour mettre à l’intérieur d’un gâteau en pâte à sucre ? Faire une ganache montée mais en aillant fait bouillir la crème avant bien sûr ?

    • Répondre

      Fadela

      31 octobre 2017

      Bonjour Carla, si vous utilisez une ganache « montée » (fouettée après refroidissement), il faudra absolument conserver au frais votre gâteau pour éviter tous risques d’intoxications alimentaires (pour ce tutoriel, ce fourrage n’est pas du tout adapté, le gâteau reste plusieurs heures à température ambiante).
      Vous pouvez toujours utiliser une ganache montée dans un gâteau recouvert de pâte à sucre si celui-ci est conservé correctement au frais (il existe aujourd’hui une gamme de pâte à sucre tropicale qui supporte très bien l’humidité du frigo).

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés