SMBC quezaco ? Swiss Meringue Buttercream, en Français svp ! La crème au beurre à la meringue Suisse. Une crème à la fois légère, onctueuse et ferme. C’est la crème parfaite à utiliser dans vos layer Cakes ! Elle tient aussi bien qu’une simple Buttercream (crème au beurre américaine) mais elle est encore plus plus plus délicieuse et super super super légère.

Crème au beurre à la meringue Suisse

La SMBC avec la buttercream sont les crèmes les plus connues dans le Cake Design ! Elle est utilisée en garnissage car elle est stable à température ambiante, mais elle peut aussi être utilisée en glaçage de couverture sur le gâteau avant de poser la pâte à sucre.

Cette crème est aussi parfaite et très utilisée pour réaliser des décorations à la douille et pour les toppings de cupcakes.

Son premier défaut est qu’après un passage au froid elle tranche, avec un vilain aspect granuleux (le beurre ne se mélange pas à la meringue).

Pour la rattraper, il suffit simplement de tiédir la crème aux micro-ondes ou sur un bain marie et de la battre à nouveau au fouet électrique.

Ingrédient pour glacer l’extérieur uniquement d’un gâteau de 15cm

(doublez les quantités si besoin pour garnir aussi l’intérieur du gâteau)

SMBC - Crème au beurre à la meringue Suisse
Imprimer
Ingredients
  1. 4 blancs d’œufs à température ambiante
  2. 200 gr de sucre en poudre
  3. 250 gr de beurre doux ramolli coupé en dés
  4. 1cc d'extrait de vanille
Préparation
  1. Versez dans le bol du robot les blancs et le sucre et placez votre bol sur une casserole d'eau bouillante sur le feu à température moyenne.
  2. Fouettez sans cesse votre préparation blancs d’œufs et sucre au fouet (électrique si possible) jusqu'à ce que la préparation atteigne 55°C
  3. Le sucre doit être totalement fondu (touchez du bout des doigts pour vérifier)
  4. Placer ensuite votre bol sur le socle robot et fouettez à vitesse rapide, cette étape est assez longue (environ 10-15 minutes), votre préparation va refroidir et s’épaissir.
  5. Passez à vitesse moyenne et ajoutez alors un à un les dés de beurre ramolli puis vanille liquide et continuez le mélange jusqu'à ce que la préparation prenne et ressemble à une crème ferme (comme sur la photo ci-dessus), votre crème au beurre à la meringue Suisse est prête.
http://sweetlycakes.com/

IMG_7477

IMG_7480 copie

DP_001 copie

DP_002 copieLaissez votre préparation à température ambiante si vous souhaitez l’utiliser immédiatement, ou conservez-la au frigo. Lorsque vous en aurez besoin, penser à la sortir plusieurs heures avant de l’utiliser(3-4 heures avant), si votre crème au beurre à un aspect granuleux, passer-la quelques instants au micro-onde à très basse puissance (je vous le conseille surtout si elle est restée plusieurs heures au frigo) puis fouettez-la au fouet électrique ou au robot, jusqu’à ce qu’elle reprenne la bonne texture pour pouvoir l’utiliser. Si votre crème vous semble trop liquide placer-la quelques minutes au frais.

Vous pouvez conserver votre crème au frigo pendant 3 jours ou au congélateur pour 3 mois. Ajoutez des colorants en gel ou en poudre et des purées de fruits ou arôme pour donner du goût et de la couleur à votre crème.

 

La recette en vidéo :

 

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

11 mai 2015
4 juin 2015

RELATED POSTS

108 Comments

  1. Répondre

    Virginie

    24 juin 2015

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  2. Répondre

    Lola

    14 juillet 2015

    Bonjour,
    La crème une fois mise dans le gâteau pour le garnir peut-on le laisser à température ambiante pendant 1-2 jours ou je dois le conservé au frigo ?
    Merci

    • Répondre

      Fadela

      18 juillet 2015

      Bonjour,
      La crème au beurre à la meringue Suisse, il faut la conserver au frigo, mais une fois dans le gâteau, elle peut rester à température ambiante, elle est stable et tient très bien.

  3. Répondre

    Myriam

    6 août 2015

    Bonjour,

    J’adore ton blog, il est parfait !
    J’ai testé la SMBC aujourd’hui pour la première fois parce que je voulais voir si c’était vraiment différent de la crème au beurre écoeurante. Finalement niveau goût c’est top j’étais surprise.
    Par contre je l’ai faite deux fois : la première c’était granuleux et pourtant j’ai remi au frigo, je l’ai ressorti j’ai re fouetter etc bref pendant très très longtemps peut-être même une heure. Mais elle restait quand même granuleuse même si c’était « mieux ».

    Ensuite la deuxième fois, j’ai mi le beurre petit à petit etc, j’ai bien mi en petite dose et doucement; et elle était trop liquide –‘ J’ai donc mi la crème au congélateur à peu près 10min pour qu’elle durcisse puis j’ai re fouetté et puis c’était un peu mieux mais encore beaucoup trop liquide alors je l’ai mise au frigo et j’ai re fouetté mais elle était toujours liquide. Enfin voilà, trop déçue! il y a pleins de mini bout de beurre on dirait dedans.

    Si tu peux me donner des conseils je veux bien, je trouve ça dommage, elle me servirai bien cette crème pourtant 🙁

    • Répondre

      Fadela

      6 août 2015

      Coucou, non elle n’était pas ratée ta SMBC , si elle est granuleuse il faut la tiédir au micro onde ou au bain Marie et la fouetter à nouveau , si elle est toujours liquide il faut la laisser refroidir quelques minutes au frigo et fouetter encore , mais pas trop sinon elle va encore faire des grumeaux. Il faut aussi bien fouetter la meringue et la laisser refroidir avant d’ajouter le beurre

      • Répondre

        Myriam

        6 août 2015

        D’accord ça marche merci beaucoup je l’ai gardé au congélateur du coup la première la granuleuse, je vais essayer de la passer au micro ondes et fouetter. Tu me conseille le fouet du robot ou la feuille ? Merci beaucoup beaucoup <3

        • Répondre

          Fadela

          6 août 2015

          Ça marche avec les 2 , moi j’utilise uniquement le fouet , tu la passe au bain Marie ou au micro onde , juste légèrement à basse puissance , si elle est trop liquide elle va pas se raffermir tant que le beurre ne sera pas a température ambiante, soit tu la laisse prendre a température ambiante ou tu la mets au frigo pour une vingtaine de minute, juste ce qu’il faut pour que le beurre se raffermisse mais pas qu’il durcisse sinon il ne va pas accepter de se mélanger a la meringue et il va faire grumeaux

  4. Répondre

    Laure

    13 septembre 2015

    Bonjour,
    J’adooore votre blog !! Pleins de bonnes choses à essayer de faire à la maison 😉
    Je voudrais juste un petit conseil pour faire cette crème au beurre à la meringue suisse, est-ce qu’il est possible de la faire au chocolat ?
    Car je dois faire un gateau d’anniversaire dans pas longtemps et j’aurais voulut faire un rose cake avec 3 nuances donc chocolat noir, lait et blanc mais je sais pas si cela est possible ?

    • Répondre

      Fadela

      14 septembre 2015

      Bonjour Laure,
      Oui c’est tout à fait possible d’ajouter des arômes à votre SMBC, des purées de fruits, du nutella, du cacao, du chocolat fondu (laisser juste un peu refroidir avant de l’ajouter à la crème) 😉

  5. Répondre

    Laure

    16 septembre 2015

    Ahhh merci beaucoup pour votre réponse !! 🙂 Mais je me demandais du coup pour le chocolat fondu quelle quantité de chocolat il faudrait que j’ajoute à la crème ? Merciii

    • Répondre

      Fadela

      17 septembre 2015

      je n’ai pas encore testé la SMBC au chocolat, j’ai l’intention de le faire prochainement et je verrais mieux en pratique pour la quantité exacte, mais je pense plus qu’il faut compter entre 120gr et 170 gr de chocolat.

      • Répondre

        Eddy

        30 novembre 2015

        Bonjour ! 1000 mercis pour cette recette, mieux équilibrée que d’autres car un peu moins sucrée. Je l’ai déjà utilisée plusieurs fois !!! (version vanille, framboise, et chocolat).
        Moi j’ai testé en ajoutant quelques cuillères de cacao en poudre non sucré type Van Houten (je crois 4 cuillères à soupe mais je n’en suis plus sûr, j’ai ajusté en goûtant ! ). C’était top !!!! Ca ne rajoute pas de sucre à la préparation, ça l’équilibre mieux, ça ressemblait à une délicieuse mousse au chocolat une fois de plus validée même par les gens qui d’habitude n’aiment pas la crème au beurre classique.
        Merci beaucoup pour ce blog et ces recettes

  6. Répondre

    celine78

    7 décembre 2015

    bonjour et merci pour cet article en français ! je regarde les recettes depuis plusieurs jours et celle ci me rassure car a la fin, la creme garde un aspect vraiment onctueux ! souvent elle fait legerement granuleuse et rien qu’a la vue de l’image je suis ecoeurée!
    bref, j’ai enfin le kitchenaid, et c’est avec cette recette que je compte me lancer ! merci 😉

  7. Répondre

    Lèlène Chérie

    27 décembre 2015

    Bonjour, je viens d’essayer votre recette de crème au beurre meringuée et elle juste top!!!! réussie du premier coup!! j’ai aromatisé à la vanille et c’est très léger

  8. Répondre

    Marion

    29 décembre 2015

    La mienne était trop liquide, elle n’a pas l’air prise malgré le frigo. Est ce que le beurre doit être compketement froid au moment de l’incorporer ? Il ne risque pas d’être trop dur du coup ?

    • Répondre

      Fadela

      29 décembre 2015

      Marion, le beurre ne doit pas être froid il doit être ramolli et à température ambiante, il faut que le beurre soit à peu près à la même température que la meringue , si la meringue est encore trop chaude, le beurre va fondre et l’appareil sera liquide, il faut continuer de battre ou bien la placer au frais un moment et reprendre le mélange 😉

  9. Répondre

    Zenaba

    4 janvier 2016

    Merci beaucoup pour la recette je vais la tester dès cette semaine. J’ai d’abord plusieurs questions :
    Est ce que la crème durcit une fois posée sur le gâteau ?
    Est ce qu’il est possible, pour décorer le gâteau, d’ajouter des éléments en pâte à sucre dessus ?
    Faut-il faire plusieurs couche pour recouvrir le gâteau et avoir un lissage parfait ? ( par exemple une première couche pour les miettes et une seconde de finition)
    Comment s’y prendre pour congeler et décongelé la SMBC ?

    Ça fait beaucoup de questions lol merci beaucoup en tout cas pour les éventuelles réponses et pour l’article

    • Répondre

      Fadela

      4 janvier 2016

      Bonjour Zenaba, merci pour votre message, alors la crème durcit au contact du froid uniquement, vous l’étalez sur le gâteau puis conservez votre gâteau au frais.
      Comme sur ce layer cake batman vous pouvez très bien décorer votre gâteau de pâte à sucre : http://sweetlycakes.com/layer-cake-batman-chocolat-et-ganache-kinder/
      Concernant les couches de SMBC à appliquer, cela dépend de votre gâteau si il s’effrite ou pas, si c’est le cas, une première couche pour bloquer les miettes, puis 20 minutes au frais et une seconde couche pour un lissage propre.
      Pour la congélation, simplement bien conserver votre SMBC dans une boîte avec un couvercle hermétique et pour la décongeler, la laisser à température ambiante.

  10. Répondre

    laetitia

    15 janvier 2016

    Merci pour cette super recette, je l’ai réussi du premier coup malgré un passage super granuleux, je l’ai remis 1 min a peine sur mon bain marie encore chaud, j’ai rebattu au robot et là nickel ! et c’est dix fois moins écœurant que la traditionnel crème au beurre, on verra ce que les invités en dise mais moi j’adhère !! j’ai rajouté 4 cuillères de chocolat non sucré et on le sent bien.

  11. Répondre

    margot

    19 janvier 2016

    Bonjour
    tout d’abord merci pour vos belles recettes

    J’ai déjà fais deux layer cake l’an dernier mais qui ont été raté
    – un ou je n’ai même pas pu étaler ma crème au beurre à la meringue suisse tellement elle était liquide
    – le second oú j’ai pu à peu près mettre mon glacage extérieur mais qui commençait à couler au niveau de la base du gâteau

    Donc pouvez vous me dire comment conserver mes gâteaux une fois terminé, parce que le mien était très dur et pas agréable à manger du coup. Parce que je me dis que si je veux que mon glacage tienne il faut le mettre au frais mais en même temps je ne veux pas trop durcir mon gâteau ..

    Et pouvez vous me dire avec quelle creme je peux pocher des roses sur mon gateau pour le decorer ? si la crème au beurre à la meringue suisse tient assez pour réaliser ce décor ?

    Beaucoup de questions excusez moi
    je vous remercie par avance de votre réponse

    • Répondre

      Fadela

      19 janvier 2016

      Bonjour Margot et merci,

      Alors pour faire un rose cake utilisez une crème au beurre à la meringue Suisse ou meringue Italienne pour avoir des roses bien dessinées, il faut une crème bien ferme et stable. Conservez votre gâteau recouvert de crème au frigo et sortez le 20 minutes avant de le servir, il sera meilleur en bouche si la crème n’est pas trop froide.
      Il faut appliquer la crème sur un gâteau refroidi pour éviter d’avoir une crème qui coule et il faut aussi que la crème soit à bonne température et qu’elle ai la bonne texture avant de l’utiliser.

      ps : les commentaires doivent être approuvés avant d’apparaitre sur le blog 😉
      A bientôt,
      Fadela

      • Répondre

        Margot

        19 janvier 2016

        merci mille fois de votre réponse
        Du coup j’ai écris deux fois le même commentaire .. la nouille ^^

        Et je peux laisser combien de temps mon gâteau au frigo ? Il ne risque pas de durcir ?
        A quelle température doit-être la crème alors si je veux l’utiliser ?

        Et donc pour un rose cake je ne dois utiliser QUE la crème au beurre à la meringue ou une crème au beurre classique peut fonctionner aussi ainsi qu’une crème à base de mascarpone ou philadelphia ou encore une crème meringuée ? Je suis un peu perdue avec toutes les sortes de glaçage.
        Et quelle est la différence entre la meringue suisse et italienne ?

        excusez moi pour toute ces questions ..
        Merci

        • Répondre

          Fadela

          19 janvier 2016

          Lorsque votre gâteau à fini de cuire et de refroidir il faut le placer au frigo au moins 2 heures avant de le découper en couches pour la réalisation du layer cake.
          La crème va durcir oui, elle est a base de beurre et c’est ce qui lui donne cette texture lisse et parfaite pour la décoration à la douille, vous pouvez utiliser une crème à base de mascarpone ou de cream cheese mais elle ne sera pas aussi lisse et stable à température ambiante qu’une crème au beurre.
          La crème au beurre est parfaite lorsqu’elle à cette texture onctueuse, lisse et ferme, si elle est trop liquide il faut la placer au frais quelques minutes, si elle est trop dure il faut la tiédir légèrement au mirco-onde ou bain marie et la fouetter à nouveau, idem si elle à un aspect granuleux.
          Il n’y a pas de grandes différences entre les 2 crèmes c’est juste la technique de la meringue qui change, elles se ressemblent beaucoup en texture et en goût.

      • Répondre

        Margot

        19 janvier 2016

        Merci beaucoup pour vos explications c’est un peu plus clair maintenant.

        J’ai donc décidé de partir sur :
        – un layer cake nature avec une garniture et glaçage au caramel et j’insérerais des poires caramélisées entre mes couches; pour la déco du glaçage je ne ferais pas les roses sur vos conseils car la ganache est à base de beurre et de philadelphia
        – puis un layer cake au chocolat avec une garniture et un glaçage à la crème au beurre à la meringue suisse au chocolat, avec entre mes couches de gâteaux, des fraises. Et mon glaçage sera cette fois-ci en forme de roses.

        Vous pensez que ça convient ou pas ?

        • Répondre

          Fadela

          19 janvier 2016

          très bon choix Margot 😉

      • Répondre

        Margot

        19 janvier 2016

        Bon je vous embête de nouveau, j’ai été à la recherche d’un moule à manquer 15cm de diamètre pour les gâteaux comme indiqué sur les recettes mais je n’en ai pas trouvé … 🙁 (Je m’y prends tard mais ce n’était pas prévu que je fête mon anniversaire ..) J’ai pensé à commander sur internet mais pour l’avoir avant vendredi ça fait trop juste.

        J’ai un moule de 20 cm (et demi précisément), si je suis une recette qui est faite pour un moule de 15cm, puis-je l’adapter pour que ça aille dans mon moule ? Doubler les quantités et le temps de cuisson ??

        • Répondre

          Fadela

          19 janvier 2016

          Augmentez de 1,5 les quantités je pense que ça ira sinon ça fera un gâteau encore plus haut

      • Répondre

        Margot

        19 janvier 2016

        Et le temps de cuisson reste le même ou pas ?

        • Répondre

          Fadela

          19 janvier 2016

          Il faudra certainement augmenter le temps de cuisson et contrôler la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau.

      • Répondre

        Margot

        19 janvier 2016

        D’accord

        Merci encore et encore de votre disponibilité et vos réponses rapides, ça m’aide beaucoup.
        Il n’y a plus qu’à espérer que réussisse à réaliser de beaux gâteaux. Si je le peux je vous enverrai les photos

        Bonne soirée et merci beaucoup

  12. Répondre

    Beren'

    8 février 2016

    Bonjour! votre blog est vraiment super. Je me demandais si c’était possible de mettre ensuite un glaçage au chocolat pour faire des coulures ou si la crème fondait comme de la chantilly? et si il fallait augmenter les quantités pour recouvrir un gâteau de 19cm de diamètre et environ 18 cm de haut?

    • Répondre

      Fadela

      8 février 2016

      Bonjour, la SMBC durcie au frigo et si le chocolat n’est pas trop chaud ça ne pose aucun problème d’ajouter un glaçage coulant , pour les quantités il faudra prévoir plus si le gâteau est plus gros comme les quantités sont suffisantes uniquement pour le glaçage extérieur d’un gâteau de 15cm de diamètre sur environ 13-14 cm de hauteur.

  13. Répondre

    Six

    20 février 2016

    Bonjour pour les 1 an de ma fille je voudrais faire un gâteau en pate a sucre base gâteau au yaourt, avec à l intérieur un crème au beurre à la meringue suisse base vanille. Mais une question me gêne. Puis je rajouter des pommes ou poires caramélisés (froide bien sur) dans là préparation entée deux couches ? Et que pensez vous de cette idée de gâteau ? C eSt pr dimanche prochain mais j aimerais tester demain… merci de votre reponse

  14. Répondre

    Oodreee

    20 février 2016

    Bonjour pour les 1 an de ma fille la semaine prochaine je voudrais faire un gâteau en pate a sucre avec une base de gâteau au yaourt avec de la crème au beurre à la meringue suisse mais je me demande si je peux ajouter à la préparation des pommes ou poires caramélisés ( froides bien sur) en te deux couches. Et que pensez vous de cette idée de recette ? Merci d avance

    • Répondre

      Fadela

      22 février 2016

      Bonjour, il faut éviter les fruits frais dans un gâteau qui doit rester à température ambiante, surtout recouvert de pate a sucre. Essayez un curd de fruits, compote ou fruit en sirop (conserves).

  15. Répondre

    PastelCookie

    1 mars 2016

    Testée et approuvée! Cette crème est délicieuse 🙂

  16. Répondre

    laura

    18 avril 2016

    Bonjour je suis passionner par la patisserie tout comme vous.
    Je voudrais faire ce gateau pour l’anniversaire de ma fille qui va avoir 4 ans mais je fait tout dans un moule de 20cm est ce que votre recette de creme au beurre meringue suisse j’aurais assez pour garnir l’exterieur du gateau ?? Merci de votre reponse

    • Répondre

      Fadela

      18 avril 2016

      Bonjour, cela dépend de la hauteur de votre gâteau, avec cette recette j’ai suffisamment de crème pour recouvrir un gâteau de 15 cm de diamètre sur 12 cm de hauteur, je pense que le mieux serait d’augmenter de 20-30 % les quantités de cette recette.

  17. Répondre

    laverdune

    25 avril 2016

    Bonjour,

    Je suis en pleine bataille avec cette crème!!! Si vous pouviez me sauver, ça serait adorable. Mes cristaux de sucre refuse de fondre. J’ai mis mes oeufs et mon sucre au bain marie, j’ai battu avec un fouet électrique. Une belle meringue épaisse, blanche et brillante, mais qui reste pleine de cristaux de sucre. J’ai monté à 55° puis à 65° comme je l’avais vu sur une autre recette. Toujours pareil, j’ai changé de récipient, pris une casserole plus large, ma préparation a même laissé une meringue dure sur les parois. Après plusieurs tentatives de fondu, j’ai fini par la mettre à refroidir au robot là mais pleine de petits cristaux…. Pouvez-vous m’aider? Merci d’avance, cordialement.

    • Répondre

      Fadela

      25 avril 2016

      Vous avez une vidéo plus bas dans l’article si ça peut vous aider.
      Il faut mettre le sucre et les blancs au bain-marie et contrôler la température et a 55 degrés vous retirez du bain-marie et au fouet battre jusqu’à refroidissement et ensuite ajouter le beurre mou

  18. Répondre

    Steph

    1 mai 2016

    Bonjour,
    Je vais tenter l’expérience.
    Je voudrais savoir combien de temps à l’avance puis je préparer le gateau?
    Je souhaite servir le gateau jeudi, suis je obligée de le préparer ainsi que la creme le jour même où puis je tout faire la veille ,voire même 2jours avant’?
    Merci 🙂

    • Répondre

      Fadela

      2 mai 2016

      2-3 Jours avant je fais cuire le gateau 2 jours avant et la crème 1 jour avant

  19. Répondre

    cassandre cornu

    10 mai 2016

    Bonjour, je dois faire un gâteau pour le baptême de la fille d’une amie, je voudrais faire un wedding cake de 3 étages (dont 1 fictif) avec un molly cake à la framboise et un molly cake au chocolat, plutôt que de le recouvrir de la pâte à sucre comme je le fais habituellement, j’aimerai essayer la SMBC bien lissée. Pensez vous que ce soit aussi joli et peut-on laisser la pièce montée toute la journée à température ambiante dans la salle de réception du baptême? Merci d’avance

    • Répondre

      Fadela

      19 mai 2016

      La SMBC peut servir comme glaçage de couverture elle a un aspect lisse mais c’est une crème qu’il faut connaître pour réussir un beau lissage, faites des essais , elle tient bien a température ambiante, mais il faut que le gâteau soit a l’abris du soleil et de la chaleur et éviter de l’exposer toute la journée

  20. Répondre

    rosa

    27 mai 2016

    Bonjour,

    J’ai préparé cette crème à l’avance ainsi que ma base de gâteaux. Je les ai toutes 2 congelés en attendant le montage. Je vous ensuite couvrir le gâteau de pâte à sucre.

    Pourriez-vous me donner quelques conseils sur la façon de procéder à partir de la décongélation? Je comptais les mettre une nuit au frigo, laisser ensuite revenir à température ambiante pour pouvoir refouetter la crème et garnir mes couches de gâteaux. Que dois-je faire ensuite?

    Est-ce que je remets le gâteau une fois garni au frigo? Ou est-ce que je le conserve à température ambiante pour le couvrir de pâte à sucre? Soit une journée complète à l’air libre. Que faire ensuite des restes de gâteaux? Je peux les remettre au frigo? Pendant combien de temps? N’est-ce pas problématique ces passages à répétition frigo/air ambiant?

    Merci d’avance pour vos conseils,
    Cordialement.

    • Répondre

      Fadela

      27 mai 2016

      Bonjour, pour la crème une fois décongelée ( au micro-ondes ou au bain marie) vous la fouettez à nouveau puis vous l’utiliser immédiatement pour le montage de votre gâteau et aussi si vous l’utiliser en glaçage de couverture, vous devez placer votre gâteau monté et recouvert de crème au beurre au frigo pour une nuit entière.
      La SMBC va durcir et dès le lendemain, vous sortez votre gâteau et couvrez-le de pâte à sucre.

      La SMBC est stable à température ambiante donc elle peut être utilisée sous la pâte à sucre, si vous avez un frigo à froid ventilé vous pourrez y conserver votre gâteau recouvert de pâte à sucre (dans une boite en carton avec un couvercle) sinon vous pouvez le conserver dans sa boite à température ambiante dans un endroit frais.

  21. Répondre

    Rosa

    27 mai 2016

    Merci pour votre réponse,
    Du coup une fois le gâteau à température ambiante et décoré, je peux le conserver combien de temps?
    Cordialement

    • Répondre

      Fadela

      27 mai 2016

      2-3 jours à température ambiante

  22. Répondre

    Rosa

    28 mai 2016

    Merci bien!

  23. Répondre

    Silvana

    13 juin 2016

    Bonjour
    J’ai essayé plusieurs fois mais malheureusement ma crème SMBC une fois que je mets le beurre elle deviens complètement liquide! Pourquoi arrive t il cela? Merci de votre réponse

    • Répondre

      Fadela

      13 juin 2016

      Bonjour, il faut bien refroidir la meringue, battre au fouet 15-20 min , le beurre doit être à temperature ambiante et si la crème est liquide il faut continuer de la battre encore une dizaine de minutes , si elle est tjs liquide il faut la placer au frigo ou congélateur , si elle ne prend tjs pas c’est que la meringue n’était pas assez ferme quand vous avez ajouté le beurre.

  24. Répondre

    Anna

    12 septembre 2016

    Je l’ai réussi et je suis assez fiére de moi, j’ai décoré les cupcakes avec la douille 1M de wilton, avec cette créme j’ai obtenu des roses comme j’avais l’habitude d’admirer chez les autres, Merci.

  25. Répondre

    Nancy

    17 octobre 2016

    Bonjour Fadela, Merci pour votre blog et vos super réalisations, je me trouve face à un problème a chaque fois que je fait cette crème pour recouvrir un gâteau de pâte a sucre. Une foi mon cake recouverte PAS ma crème fond elle devient tous mou et la c’est la gata 🙁 je comprend pas car vous dite que la crème peu rester a température ambiante. Pouvez-vous m’aider a ce sujet ? merci bcp

    • Répondre

      Fadela

      17 octobre 2016

      Bonjour Nancy , oui elle est adaptée au cake design , moi personnellement, je n’aime pas l’utiliser sous la pate à sucre, plein de cake designer l’utilisent sans soucis, elle tient très bien, il faut que le gateau reste dans un endroit frais, a l’abris du soleil et d’autres sources de chaleur, éviter de trop manipuler’ en gateau. Poser la pate à sucre dessus rapidement. c’est à base de beurre donc à une certaine temperature le beurre va se ramollir.

  26. Répondre

    Geraldine

    28 octobre 2016

    Bonjour et merci pour ce super tuto. Pensez vous qu’avec cette quantité, j’aurai assez pour 18 topping cupcake svp ?

    • Répondre

      Fadela

      28 octobre 2016

      Bonjour, je pense qu’il en faudrait 2 x plus pour être bien à l’aise

  27. Répondre

    Laurence

    9 novembre 2016

    Bonsoir,
    Je suis ravie d’être arrivée sur votre blogspot je vais pouvoir essayer votre recette. J’aurais besoin de votre savoir ; je souhaiterais faire une génoise recouverte de cette crème au beurre, à l’intérieur compotée pêches blanches pectine nh le pourtour de creme pour éviter que la compotée coule. Sur le dessus du gâteau j’aimerai y déposer quelques sujets de pâte à sucre. Ai je bien choisi la composition de ce gâteau qu’en pensez vous ? Merci de me donner votre avis

    • Répondre

      Fadela

      10 novembre 2016

      Bonjour Laurence , c’est une très bonne idée de layer cake, en utilisant la crème au beurre uniquement sur l’extérieur et vous pouvez très bien le décorer de pâte à sucre

      • Répondre

        Laurence

        10 novembre 2016

        Merci beaucoup.
        Apparemment il est possible de mettre au réfrigérateur un gâteau garni de p.a.s à condition qu’il soit ventilé est ce exact ??

        • Répondre

          Fadela

          10 novembre 2016

          Oui c’est exact , pensez à mettre votre gateau dans une boite en carton (le carton va absorber l’humidité du frigo ) et vous pouvez aussi utiliser une pate à sucre qui supporte bien l’humidité comme la Massa ticino.

          • Laurence

            10 novembre 2016

            Merci encore 2 petites choses
            je garnis mon gâteau de creme aujourd’hui et décore demain matin de pâte à sucre dois je utiliser de la vegetaline entre les 2 ou ce n’est pas necessaire.
            Est ce que je peux mettre mon gâteau fini ds une bte hermetique à la cave (qui est un peu humide).
            Merci beaucoup pour votre rapidité de réponses et votre disponibilité.

          • Fadela

            10 novembre 2016

            Oui vous pouvez le monter la veille et le décorer le lendemain, c’est mieux dans un frigo surtout si vous utiliser des crèmes fragiles qui doivent rester au froid.

  28. Répondre

    Laurence

    10 novembre 2016

    Re bonjour
    Ça fait à peu près 40mn que je bats ma meringue et la t° ne baisse pas elle stagne à 32 est ce normal que ce soit aussi long. Faut il faire tourner le robot à pleine vitesse ou vitesse moyenne, ensuite quand on incorpore le beurre il faut également baisse la vitesse du robot ou pas, merci

    • Répondre

      Fadela

      10 novembre 2016

      La meringue va simplement tiédir, ou sera à température ambiante, elle ne doit pas être chaude, sinon le beurre risque de fondre et le mélange sera alors trop liquide, normalement 20 minutes au robot à vitesse rapide suffisent, puis vous baissez la vitesse pour ajouter le beurre et reprenez à vitesse rapide.

  29. Répondre

    Laurence

    10 novembre 2016

    J’arrête de battre la T° est toujours à 32°et ça fait 1 heure. Il ne reste que la moitié de meringue dans mon bol je ne sais pas si ça vient du robot j’ai même changer les piles du thermomètre je ne comprends pas pfff

    • Répondre

      Fadela

      10 novembre 2016

      Vous pouvez y ajouter le beurre, y’a pas une température précise à atteindre avant de pouvoir ajouter le beurre à la meringue. Juste qu’elle soit bien ferme et pas chaude

  30. Répondre

    Laurence

    10 novembre 2016

    Ha la la j’ai perdu beaucoup de temps je pensais que le beurre et la meringue ddevaient être à la meme t°… Effectivement j’ai ajouté le beurre …Elle est parfaite. Merci pour votre aide.

  31. Répondre

    Laurence

    16 novembre 2016

    Résultat après dégustation du gâteau et de cette crème au beurre, je suis assez bluffée j’étais persuadée qu’elle serait vraiment très sucrée et au final et bien non avec l’association de la génoise et de l’insert framboise c’était délicieux. Merci beaucoup Fadela pour votre aide j’ai quand même au un moment de panique. Au plaisir de vous lire et de nous régaler, à bientôt

  32. Répondre

    Manu

    29 novembre 2016

    Bonjour,

    J’ai vu de grand cake designer utiliser la SMBC comme couverture avant pâte à sucre. Ma questions est la suivante : bien souvent plus le gâteau est haut plus il est lourd, donc il a tendance a pousser vers l’extérieur la ganache intérieur du gâteau, formant ainsi des petite boursouflure de ganache entre chaque gâteau.
    Si l’on place le gâteau au froid afin que le glaçage durcisse, lorsqu’on le laissera a température ambiante (pour le recouvrir de pâte a sucre et la deco après), bougera-t-il ?

    Je cherche quelque chose de bon et surtout d’assez dur pour ne pas que mon gâteau s’affaisse ou se déplace lors des déplacement en voiture

    • Répondre

      Fadela

      29 novembre 2016

      Bonjour Manu, je pense qu’il faut que le gâteau reste toujours à des températures fraiches, la crème devrait rester ferme et si le gâteau est bien monté et à une bonne structure, il ne devrait pas bouger. Le mieux selon moi est d’utiliser une ganache avec le ratio de crème adapté au cake design, et vous pourrez toujours utiliser la smbc à l’interieur entre chaque couche de gâteau et celle-ci sera enfermée par la ganache

  33. Répondre

    Delphine Gigant-Roussel

    8 décembre 2016

    Bonjour.
    Merci beaucoup pour ces informations très complètes.
    Voilà j’ai déjà fait la crème au beurre à la meringue italienne et je sais que mes gâteaux passés au congélateur ressortent nickel. Je voulais donc savoir si il en était de même avec cette crème. Classiquement je préfère monter et cremer mes gâteaux à l’avance avec passage au congélateur mais je voulais être sûre que ça ne bouge pas. Décongélation souhaitee à température ambiante pas trop chaude évidemment. Merci de m’éclairer

    • Répondre

      Fadela

      11 décembre 2016

      Bonjour, La smbc et la imbc se ressemblent beaucoup (crème à base de meringue), je ne pense pas qu’il y ai de différence à la congélation.

  34. Répondre

    Kahina

    12 décembre 2016

    Cc merci bcp pr la re7 mais une petite question esk c avec cette creme quen realise les roses avc ka douille pour deco svp

  35. Répondre

    ilhem tenfouh

    14 décembre 2016

    Bonjour ,
    Peut-on ajouter des colorant a cette creme ?

    • Répondre

      Fadela

      14 décembre 2016

      Bonjour oui sans soucis en gel ou liquide

      • Répondre

        ilhem tenfouh

        14 décembre 2016

        merci pour votre reponse , je n’ai que du poudre cela fonctionne aussi ?

  36. Répondre

    Joanna

    26 décembre 2016

    Bonjour, superbe blog une vraie mine d’informations 🙂
    J’ai testé cette crème pour Noël en rajoutant un peu de chocolat en poudre amer et des MMS concassés… une tuerie!
    Je voulais vous demandez si il était possible d’y ajouter des fruits frais? et quand? je fais toujours ma crème la veille au soir. Du coup le lendemain avant de la réutiliser je l’a repasse au robot car elle granule, du coup si je mets des fruits frais la veille impossible de la repasser au robot, ou alors je ne rajoute mes fruits frais qu’après le passage au robot? les fruits ne vont pas rendre de jus et gâcher ma crème? Merci d’avance pour votre réponse !

    • Répondre

      Fadela

      27 décembre 2016

      Bonjour Joanna, merci 🙂 , alors pour les purée de fruits oui, mais pour les morceaux à ajouter directement dans la crème je n’ai jamais essayé, le mieux étant de le faire le jour même avant le garnissage de votre gâteau.

      • Répondre

        Joanna

        30 décembre 2016

        Merci pour votre réponse 🙂
        La purée de fruits je l’a rajoute à la fin lorsque ma crème est terminé ? cela ne va la rendre granuleuse?

        • Répondre

          Delphine Gigant-Roussel

          30 décembre 2016

          Bonjour je suis intéressée par la réponse également. J’aimerais connaître les proportions de purées à ajouter à la crème au beurre. Merci beaucoup

          • Fadela

            30 décembre 2016

            Bonjour, il faut jouter 50gr de purée pour les quantités indiquées dans cette recette

        • Répondre

          Fadela

          30 décembre 2016

          Oui à la fin et non elle ne sera pas granuleuse, déjà testée

          • Joanna

            30 décembre 2016

            Très bien mercii à vous 😉

  37. Répondre

    Marjorie

    27 janvier 2017

    Bonjour, j’ai testé pour la première fois votre recette, je pense l’avoir bien suivie, tout se passait bien. Mais la crème est très mousseuse… Est-il possible de rattraper ça? J’ai peut être battu trop vite?…

    • Répondre

      Fadela

      30 janvier 2017

      Bonjour Marjorie, oui c’est certainement qu’en la fouettant vous avez incorporez trop d’air à votre crème, utiliser le batteur plat au lieu du fouet et vous pouvez essayer de faire évacuer l’air en mélangeant à la main à la spatule ou ce qui fonctionne aussi c’est de tiédir un peu la crème au micro ondes ou au bain marie et la crème deviendra plus lisse.

  38. Répondre

    mamanrisson

    28 janvier 2017

    Bonjour ! Une petite question ?
    Pourquoi mes crèmes sont toujours particulièrement jaunes alors que celles que je vois en photo sont blanches ?
    Pas évident de s’en servir à l’état brut vu celle couleur jaune beurre pas belle du tout.
    Merci !

  39. Répondre

    sophie

    8 février 2017

    bonjour,
    A quel moment peut on rajouter une purée de fruit à la crème ? merci de votre retour

    • Répondre

      Fadela

      28 février 2017

      Bonjour, à la fin vous pourrez ajouter la purée de fruit.

  40. Répondre

    Rosi

    15 février 2017

    Bonjour,
    c’est une vrai mine d’or votre site ! Je vais raconter ma petite histoire avec cette crème. Je l’ai testé ya 2 ans et je l’ai raté deux fois … problème de matériel pour faire la meringue. Cette fois ci je réintère j’avais tout acheter et quelle est bonne … légère et onctueuse un truc de ouff …. cependant j’ai galéré j’ai fait ça avec un mixeur plongeant et c’est très long … Et pas des plus simple à travailler j’ai fait ma crème avant mes gateaux et elle a refroidi dont difficile à travailler. Je comprend pk les weeding cake sont si chère… Bref j’ai quelque question je n’ai pas réussi à avoir un lissage parfait ma crème étais je sais pas comment dire … c’est du à quoi selon vous ? Car j’ai vu vos réalisation et vous avez réussi à avoir quelque chose de très lisse…

    • Répondre

      Fadela

      28 février 2017

      Bonjour, il faut idéalement la préparer en dernier et la laisser à température ambiante, sinon si elle est conservée au frais, il faut alors la tiédir au bain marie ou au micro-onde et la battre à nouveau. Pour le lissage , il ne sera jamais aussi lisse qu’avec la buttercream, il faut éviter de trop la battre au fouet car ça incorpore beaucoup d’air et la rend moins lisse au final.

  41. Répondre

    Maribeil

    14 mars 2017

    Bonjour,

    Est-ce que cette recette fait la fameuse « crust » quand on la lisse sur un gateau ?

    • Répondre

      Fadela

      14 mars 2017

      Bonjour, si vous voulez parler du « Crumb coat » avant l’application de la couche finale, oui vous pouvez utiliser la SMBC, la IMBC ou encore la buttercream. Appliquez une très fine couche sur l’ensemble du gâteau et placez au frais une vingtaine de minutes et vous n’aurez plus ce soucis de gâteau qui s’émiette.

  42. Répondre

    Fagot

    31 mars 2017

    Bo’jour j’aurais une petite question je voudrais monte mon gâteau le vendredi pour une dégustation le samedi soir mais je voudrais être sur que la crème une fois mise dans le gâteau et puis au frigo ne devienne pas granuleuse une fois utilisée.
    Je vous remercie d’avance ^^

    • Répondre

      Fadela

      31 mars 2017

      Bonjour, non la crème à l’interieur du gâteau ne granule pas.

  43. Répondre

    Joanna

    31 mars 2017

    Bonjour! me voilà en pleine pâtisserie pour l’anniversaire de mon petit homme 🙂 je lui confectionne un gâteau arc en ciel je vais faire une crème au beurre au chocolat , mais du coup je ne sais pas si je rajoute à la fin de ma crème au beurre du chocolat noir fondu ou du chocolat noir non sucré en poudre type vanhouten?? et en quel quantité?

  44. Répondre

    mahmoudi

    30 avril 2017

    bonjour,

    petite question, des on a fini mettre le beurre ont continue a vitesse moyenne ou j’augmente la vitesse rapide ?

    merci.

  45. Répondre

    lidwine

    1 mai 2017

    bonjour , je decouvre tout juste votre blog et je le trouve super !! j’avais peur de faire une cbms mais avec votre recette j’ai reussi du 1er coup merci beaucoup , du coup j’ai essayé mon 1er gateau licorne (et oui que des 1ere pour aujourd’hui lol ) je voulais vous mettre la photo du gateau mais je ne sais pas comment faire lol
    merci beaucoup et bon 1er mai 🙂

  46. Répondre

    Nounou

    12 mai 2017

    Cc voilà j’ai tester la smbc une fois réussie du premier coup et la ça fait la 4eme fois et elle est liquide ça fait des grumeaux j’ai essayer comme vous avez dit de réchauffer mais rien du coup ça a jeter que puis je faire aider moIl!!! Merci

    • Répondre

      Fadela

      2 juin 2017

      Bonjour, vous devez bien respecter le temps de mélange de la meringue avant d’ajouter le beurre, après l’ajout du beurre, la crème va granuler, il faut continuer le mélange et la crème va s’épaissir. Si la meringue est trop chaude à l’ajout du beurre, le beurre va fondre et la crème va rester liquide ( il faudra la passer au frais quelques minutes avant de reprendre le mélange) et si la meringue n’est pas assez monté avant l’ajout de beurre la smbc ne prendra pas.

  47. Répondre

    fanny1993

    3 août 2017

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog pour un gâteau d’anniversaire. Il est vraiment super, tout est bien expliquer détailler, et recette réussi du premier coup grâce a vos conseils si la crème est trop chaude.

    J’espère que vous aller continuer votre blog a mettre de nouvelle recette pour ce genre de gâteau .
    Bonne continuation

  48. Répondre

    Mimi

    18 août 2017

    Je viens d’essayer pour la première fois de faire une SMBC ta recette marche. Le resultat Est formidable. Merci !!!!

  49. Répondre

    Kikoo02

    7 septembre 2017

    Bonjour,
    Je fais faire un rainbow cake avec un fourrage coulis de fraise et chantilly à l’intérieur. Je pense faire un rose cake en décoration avec de la CBMS. Est ce que le gâteau pourra être conserver au réfrigérateur sans problème?
    Par avance merci de votre réponse

    • Répondre

      Fadela

      25 octobre 2017

      Bonjour, oui pas de soucis pour une conservation de la Smbc au frigo et meme conseillé si vous utilisez une chantilly en garnissage.

  50. Répondre

    Aïcha

    25 octobre 2017

    Bonjour Fadela! Merci infiniement pour ce blog qui est magnifiquement bien fait, toutes vos recettes et bons conseils. J’ai réalisé la crème au beurre à la meringue Suisse qui est très bien montée jusqu’à la fin, puis j’ai ajouté du coulis de fraises, ce qui la rendue liquide et impossible à rattraper malgré l’avoir mise au frais etc… je pense que le coulis est trop liquide et ça la fait retomber. Vaut mieux t-il pas utiliser de la puree de fruits à la place d’un coulis?
    Merci par avance de votre retour.
    Aïcha

    • Répondre

      Fadela

      25 octobre 2017

      Bonjour Aicha, merci pour votre message.
      En effet avec la quantité de coulis que vous avez ajouté, vous avez sûrement incorporez trop de liquide à la crème , il faut soit réduire la quantité ou avec une purée de fruit vous garderez le concentré pour plus de goût sans changer la texture de la crème.

      • Répondre

        Aïcha

        26 octobre 2017

        Merci infiniment de votre reponse. En effet, j’ai mis beaucoup de coulis car le goût des fruits ne ressortaient pas. J’essaierai donc avec de la purée de fruits pour plus de goût sans en changer la texture de la crème.
        Merci encore et bonne soirée

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés