D’origine Anglaise le « Sponge Cake » est une recette clé pour réussir vos gâteaux de Cake Design, fait à base de farine, œuf et sucre , il a une texture très aérée telle une éponge d’où son nom de gâteau éponge « Sponge Cake ».

Le « Gâteau Éponge » est LA recette de base du Cake Design pour des gâteaux recouvert de pâte à sucre et c’est la recette inratable !

Sponge cake

Sponge cake - Le gâteau éponge
Imprimer
Ingrédient pour un moule de 15 cm 8 -10 parts
  1. 200 gr de farine
  2. 200 gr de sucre en poudre
  3. 200 gr de beurre mou
  4. 4 œufs à température ambiante
Préparation du gâteau éponge
  1. Préchauffez votre four à 160°C et préparez vos moules pour la cuisson, chemisez les de papier cuisson. (voir la technique pour bien chemiser un moule à layer cake)
  2. Dans le bol de votre robot, commencez à battre à vitesse moyenne le beurre à température ambiante en pommade et ajoutez le sucre, jusqu’à obtenir une texture légère et mousseuse, puis ajoutez un à un les œufs tout en continuant de mélanger votre préparation entre chaque ajout.
  3. Tamisez votre farine et ajoutez-la à votre préparation beurre - sucre - œufs, continuez de mélanger à faible vitesse quelques instants afin d'obtenir un mélange homogène.
  4. Versez cette préparation dans vos moules et mettre au four, le temps de cuisson varie selon le diamètre de votre gâteau, pour le plus petit diamètre cuire jusqu’à 20 min et jusqu’à 50 min pour le plus gros diamètre.
  5. Vérifiez la cuisson de votre gâteau à l'aide d'un testeur de cuisson ou simplement d'un couteau, plantez votre testeur au centre de votre gâteau, votre gâteau est cuit lorsque le testeur/couteau ressort net sans traces de pâte.
  6. Laissez tiédir votre gâteau dans son moule, puis démoulez délicatement et laissez refroidir complètement votre gâteau sur une grille.
  7. Une fois que votre gâteau à complètement refroidi, enveloppez-le de film alimentaire et conservez-le au frais quelques heures ou avant de le découper avec une lyre à génoise ou un grand couteau scie.
http://sweetlycakes.com/

Pour les autres diamètres :

sponge cake par diamètre

Notes :

  • Utilisez des œufs et du beurre à température ambiante pour une meilleure texture de la pâte et une belle hauteur de votre gâteau
  • Préparez vos gâteaux 24h à l’avance avant de les découper et de faire le montage.
  • Vous pouvez très bien congeler votre gâteau si vous ne l’utilisez pas dans les 24h, emballer-le de cellophane et d’aluminium pour une meilleure conservation.
  • Découper votre gâteau froid, de cette manière les coupes seront parfaites et il s’émiettera moins que si il est couper dès la sortie du four.
  • Séparer votre préparation dans 2 moules pour la cuisson, pesez l’ensemble de la préparation et divisez-la en 2.
  • Vous pouvez ajouter l’arôme de votre choix après l’ajout des œufs.
  • Ajoutez à votre gâteau du colorant pour lui donner de la couleur, ou des confettis en sucre , des pépites de chocolats etc…

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

RELATED POSTS

5 Comments

  1. Répondre

    Sylvette

    27 décembre 2016

    Bonjour Fadela, votre site est super! merci pour vos conseils et astuces. J’ai un moule de 10cm de diamètre, quelles seraient les quantités de beurre, oeufs, sucre et farine pour cette recette? Merci 🙂

  2. Répondre

    nadia

    18 mars 2017

    bonjour , vous ne mettez pas de levure

    • Répondre

      Fadela

      18 mars 2017

      Bonjour, non pas de levure dans le sponge cake.

  3. Répondre

    Sonia

    8 mai 2017

    Bonjour,

    J’ai un moule de 26 cm, puis-je utiliser les mêmes proportions que pour un moule de 25cm ? Merci 🙂

    • Répondre

      Fadela

      2 juin 2017

      Oui c’est parfait.

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés