Tutoriel Chiffre en pâte à sucre

Personnalisez vos gâteaux en réalisant vous-même tous les chiffres de vos gâteaux d’anniversaires en pâte à sucre. Suivez ce tuto simple et rapide et vous n’aurez plus qu’a assortir votre numéro aux couleurs de votre thème pour une création unique.

Préparer le patron

Imprimez sur une feuille de papier le chiffre à la taille et avec la typographie de votre choix.

Choisissez évidement une police d’écriture aux formes les plus simples, droites et larges pour faciliter le découpage et obtenir une décoration en pâte à sucre bien solide après séchage.

Utilisez le petit couteau pour pâte à sucre et découpez le contour du chiffre, vous pouvez aussi utiliser des ciseaux pour cette étape.

chiffrepas1

Découper la pâte à sucre

Étalez une couche ni trop fine et ni trop épaisse de gumpaste (vous pouvez utiliser de la pâte à sucre mélangé à du cmc) puis posez dessus le patron découpé juste avant.

Vous pouvez mettre du bout du doigt un tout petit peu de crisco sur la pâte à sucre pour faire bien adhérer le patron à la pâte à sucre et afin que celui-ci ne bouge pas pendant la découpe.

Passez le couteau sur tout le contour du patron pour découper la forme du chiffre dans la pâte à sucre.

Retirez délicatement le patron en papier et l’excédent de pâte à sucre et laissez sécher environ 20 minutes la découpe en pâte à sucre sans la déplacer de son support pour éviter qu’elle ne se déforme.
chiffrepas2

Fixer le pique

Plongez le cure-dent dans un peu de colle alimentaire et sans soulevez le numéro en pâte à sucre, enfoncez le cure-dent dans la base du chiffre puis laissez sécher 24-48h sur son support.

Une fois totalement séché, le chiffre va durcir et vous pourrez le conserver en le piquant sur un support en polystyrène.

 
tutoriel chiffre en pâte à sucre

Ajouter la déco

Pour faire adhérer les paillettes scintillantes sur le chiffre en pâte à sucre, il faut appliquer au pinceau une fine couche d’eau sur la totalité de la surface du chiffre, puis renversez une petite quantité du pot de paillettes et secouez le chiffre afin que les paillettes s’accrochent bien sur toute la surface.

Répétez cette étape pour l’autre face du chiffre et vous pourrez replacer votre chiffre sur le polystyrène.

chiffre4

Vous pouvez maintenant placer votre chiffre sur votre gâteau juste avant de le servir.

chiffrefini

 

 

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés