Voici une technique assez simple pour les débutants, pour réaliser une rose en pâte à sucre de taille moyenne, montée sur une base avec une tige floral et avec les super emporte-pièces pour rose facile de 5 pétales de la marque JEM.

Créer le cône

Créez le cône en pâte à sucre en suivant ce tutoriel :« Comment faire un cône en pâte à sucre »

Découper les pétales

Abaissez votre pâte à fleur très finement à l’aide du rouleau pour pâte à sucre et découpez les pétales de roses en utilisant les 3 tailles de découpoirs pour Rose facile JEM (90 mm, 100 mm et 110 mm). Conservez vos pétales de roses dans une pochette spéciale pour décorations en pâte à sucre, ainsi vos pétales seront à l’abri de l’air et du dessèchement. Vous aurez donc 3 découpes de 5 pétales, 3 tailles différentes pour réalisez 4 couches de pétales pour votre rose en pâte à sucre.

Tuto rose facile en pâte à sucre

Affiner les pétales

Commencez avec la première découpe faite avec le découpoir pour rose facile JEM 90 mm. Placez votre découpe sur un tapis en mousse et à l’aide de l’outil boule, commencez par affiner le centre de chaque pétale et terminez par les bords pour affiner autant que possible les pétales.

tuto rose facile en pâte à sucre

1ère couche

A l’aide d’un pinceau fin, appliquez de la colle alimentaire sur le centre et la base de chaque pétale, comme sur la photo ci-dessus.

Pour vous aider dans le montage de la rose, vous pouvez utiliser le tapis rose Wilton qui contient un petit trou au centre spécialement prévu pour y insérer la tige de la fleur, parfait pour cette technique utilisé dans ce tutoriel de rose en pâte à sucre. Appliquez aussi une couche de colle alimentaire sur la totalité du cône à l’aide du pinceau (voir photo).

Tenez fermement la tige à la base pour bien stabiliser le tapis rose. Commencez avec une pétale au choix qui recouvrira totalement le cône, collez la partie droite de la pétale en premier puis refermez par dessus la partie gauche de la pétale. Collez en second la pétale qui se trouve juste en face. En suivant la même méthode, collez la partie de droite de la pétale puis la partie gauche en la laissant légèrement ouverte, n’hésitez pas à rajouter des points de colle avec le pinceaux si besoin.

Tutoriel rose en pâte à sucre

2ème couche

Toujours sur la même découpe, commencez avec la pétale de gauche, collez la partie droite de cette pétale en la glissant sous la pétale de la première couche et laissez la partie gauche de cette pétale légèrement ouverte. Puis continuez de la même manière en collant les pétales restantes comme sur la photo ci-dessous.

Rose facile tuto

Voici à quoi ressemble votre bouton de rose à ce stade (voir photos ci-dessous) qui contient la 1ère et la 2nde couches de pétales bien serrées.

Tuto rose en pâte à sucre

3ème couche

Prenez la 2nde découpe faite avec le découpoir pour rose facile JEM 100mm, placez-la sur le tapis en mousse et affinez les pétales de rose avec l’ébauchoir et pour un effet plus réaliste sur les pétales de roses, vous pouvez utiliser le veineur en le roulant sur chaque pétale (photo ci-dessous).

 

rosefacile22bis

Puis placez cette découpe sur le tapis rose et appliquez comme pour la première découpe de la colle alimentaire à l’aide du pinceau.

Procédez comme pour la première couche en commençant avec une pétale au choix, puis avec celle d’en face et pour finir les 3 autres restantes en les serrant un peu moins que la couche précèdent.

rosefacile31bis

4ème Couche

Comme pour les couches précédentes, affinez toutes les pétales en suivant la même méthode, placez la découpe sur le tapis rose et appliquez de la colle à l’aide du pinceau.

Assemblez chaque pétale en suivant le sens circulaire, en prenant toujours soin de placer la partie droite de chaque pétale collées l’intérieur et la partie gauche libre à l’extérieur (voir les photos).

rosefacile40bis

Recourbez les bords de chaque pétales pour donnez du mouvement naturel et pincez légèrement à l’aide du pouce et de l’index chaque pétale comme sur la photo.

Laissez sécher si besoin vos fleurs à l’envers ( surtout si les pétales retombent).

tuto rose

 

 

 

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés