Cette recette de White Cake est juste top, facile et rapide à réaliser, c’est un gâteau à la fois léger, pas du tout sec en bouche, tendre et bien ferme à la fois, idéale pour les layer Cakes d’anniversaire, les gâteaux en pâte à sucre et les weddings cakes.

white cake recette

WHITE CAKE
Imprimer
Ingredients
  1. 385 gr de farine tamisée
  2. 2 1/2 cc de backing powder (levure chimique)
  3. 1/2 cc de sel
  4. 113 gr de beurre doux à température ambiante
  5. 63 ml d'huile végétable
  6. 225 gr de sucre en poudre
  7. 4 blancs d'oeufs à température ambiante
  8. 118 ml de lait fermenté
  9. 2 cc d'extrait de vanille
Instructions
  1. Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante).
  2. Préparez les moules de 15 cm diamètre en les chemisant de papier sulfurisé (cuire cette préparation en 3 fois pour avoir 3 couches de gâteaux).
  3. Mélangez ensemble la farine tamisée, la levure chimique et le sel (éviter de mettre en contact direct la levure et le sel).
  4. Dans un autre bol mélangez ensemble le lait et la vanille.
  5. Dans le bol du robot, mélangez au batteur à vitesse moyenne le beurre doux, l'huile et le sucre pendant 2-3 minutes ,jusqu'à l'obtention d'une préparation mousseuse et homogène. Puis ajoutez les blancs d’œufs un à un tout en continuant le mélange à vitesse moyenne.
  6. Terminez en ajoutant à cette préparation alternativement le 1er mélange farine sel et levure et le lait fermenté par petites quantités. Restez en vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte à gâteau soit bien homogène.
  7. Divisez cette préparation dans les 3 moules et cuire pendant 40-45 minutes, vérifiez la cuisson à l'aide d'un testeur ou l'aide d'un couteau, plongez au centre du gâteau votre couteau, il doit ressortir propre.
  8. Laissez refroidir le gâteau dans son moule une dizaine de minutes avant de le démouler, puis placez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.
  9. Emballez vos couches de gâteau de film alimentaire et placez-les au frais quelques heures avant de les découper.
  10. A l'aide d'une lyre à gâteau ou d'un long couteau à dents, mettez simplement à niveau les 3 couches de gâteaux.
Notes
  1. Si vous n'avez pas de lait fermenté, vous pouvez le remplacer par du lait et ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron ou vinaigre blanc.
  2. Préparez votre gâteau 24 h avant de monter votre layer cake.
http://sweetlycakes.com/
 Recette gâteau white cake Gâteau white cake

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

RELATED POSTS

24 Comments

  1. Répondre

    Soso

    23 septembre 2015

    Bonjour Fadela,

    Je viens de découvrir ton magnifique blog, j’en suis plus que ravie !!! T’es réalisations sont magnifique !!!!
    Merci beaucoup pour toutes ces astuces et recettes !!!!!
    Et puis je sais ou me diriger maintenant si je souhaite commander ustensiles de cuisine et autres !!! J’aurais aimé réalisé tes genoise demain mais j’aurais aimé savoir si on peut remplacer le lait fermenté par du lait ordinaire ???
    Aussi les fleur avec lesquelles tu décore tes magnifiques gâteaux tu les réalise en pate a sucre ????
    Est ce que des fleurs en pate a sucre tiennent au frigo ????
    Merci beaucoup !!!!!

    • Répondre

      Fadela

      24 septembre 2015

      Bonjour Soso,
      Alors oui tu peux tout à fait remplacer le lait fermenté par du lait demi-écrémé (je l’ai déjà fait et c’est tout aussi bon).
      Les fleurs sont faites en pâte a sucre spéciale pour fleurs (flowerpaste) elle est parfait pour les fleurs.
      Pour conserver les fleurs au frigo c’est possible , si le frigo est ventilé et encore mieux si le gâteau est dans une boîte (pour limiter l’absorption de l’humidité qui pourrait abîmer les fleurs) le mieux serait de poser les fleurs au moment de servir le gâteau

  2. Répondre

    Soso

    19 janvier 2016

    Je viens de voir ta réponse, merci beaucoup !
    J’ai réalisé les génoises mais j’ai trouvé ma pâte un peu trop compacte, faut il mettre que les blancs d’œufs, ou 4 œufs entiers ? car dans la recette il est précisé 4 blancs d’œufs mais ma pâte était bien épaisse et n’a pas bien cuit à l’intérieur.Ou peut être ai je raté une étape ?
    Et pour en revenir aux fleurs, la pâte flowerpaste se conserve au frigo c’est ça ? elle est différente de la pâte à sucre ordinaire ?
    merci beaucoup !

    • Répondre

      Fadela

      19 janvier 2016

      Bonjour Soso, c’est une recette de gâteau dense et oui en effet il est plutôt compact et pas aéré.
      La flowerpaste se conserve bien emballée dans du film alimentaire et dans une boite avec fermeture hermétique et surtout pas au frigo.
      Elle est totalement différente, elle durcie plus, elle est plus ferme, plus élastique, pour la réalisation de fleurs et feuillages uniquement.

      Fadela 😉

  3. Répondre

    Soso

    19 janvier 2016

    Merci Fadela 😉
    Donc en gros aucunes roses n’est apte a tenir au frigo sur un gâteau une fois façonnée c’est ça ? il n’existe pas une pâte a sucre apte a être conservée au frigo qui ne fond pas ? C’est embêtant quand on veut réaliser un gâteau fourré de ganache montée par exemple et qu’on veut le décorer de jolies roses..

    • Répondre

      Fadela

      19 janvier 2016

      Tu peux mettre des fleurs sur un gâteau qui a un glaçage type crème au beurre, juste les poser au moment de servir , ou alors conserver au frigo mais le gâteau devra être dans une boîte avec couvercle pour que les fleurs n’absorbent pas trop l’humidité du frigo ou tester avec un frigo a froid ventilé .

  4. Répondre

    Soso

    19 janvier 2016

    D’accord merci beaucoup
    bonne soirée 🙂

  5. Répondre

    Marine

    10 mai 2016

    Bonsoir, tout d’abord merci pour votre recette ☺️ J’ai tenté une recette de layer cake il y a deux jours avec un glaçage à base cream cheese mais j’avoue que je n’ai pas du tout accroché. Qu’entendez-vous par mettre à niveau les trois couches ? Belle soirée à vous

    • Répondre

      Fadela

      10 mai 2016

      Découper la bosse du gâteau a l’aide d’une lyre a génoise ou d’un couteau scie

  6. Répondre

    Sandrine

    8 juillet 2016

    Bonjour Fadela, j’adore votre site et vos conseils! je voulais savoir pour combien de personnes ce gateau irait ? car j’aimerais le faire pour un anniversaire et nous serons 15 personnes. Merci d’avance !

    • Répondre

      Fadela

      9 juillet 2016

      Bonjour, merci Sandrine , ici les quantités sont pour un 8-10 parts dans un moule de 15 cm.

  7. Répondre

    audrey amourettet

    17 août 2016

    Bonjour,

    Je n’ai pas de kitchen aid, mais un thermomix, pensez-vous que je puisse l’utiliser pour réaliser ce gâteau ou me conseillerez-vous plutôt l’utilisation d’un batteur électrique ?
    merci

    • Répondre

      Fadela

      17 août 2016

      Bonjour, avec un batteur électrique sans soucis

  8. Répondre

    Céline

    4 octobre 2016

    Bonjour,
    Si je veux faire un gâteau de taille normale (24cm), je double les quantités ?
    Est-ce que la gateau gonfle beaucoup en cuisson que je sache jusqu’où remplir le moule pour ne pas que ça déborde.
    Merci

    • Répondre

      Fadela

      7 octobre 2016

      Bonsoir, oui vous pouvez doubler les quantités et c’est un gâteau assez compacte il ne va pas trop monté à la cuisson , remplissez à moitié le moule ça ira .

  9. Répondre

    Oum Yasser

    21 octobre 2016

    Bonsoir, tout d’abord merci à vous pour le partage de vos recette c’est vraiment très jolie. Une question est ce qu’on peut cuire la génoise dans le même moule car celui de 15 cm de diamètre ce sont des moule haut en général spécial justement pour les layer!? Moi j’en ai un de 15cm et l’autre de 20 et les 2 ils sont haut de 10cm. Et merci

    • Répondre

      Fadela

      21 octobre 2016

      Bonsoir, ce n’est pas une recette qui va beaucoup monter, l’idéal est de cuire la préparation en 2 fois au moins.

  10. Répondre

    Oum Yasser

    22 octobre 2016

    Bonjour est-ce ce qu’on peut rajouté des colorant aux pâtes pour pouvoir faire un rose Cake avec

    • Répondre

      Fadela

      22 octobre 2016

      Oui vous pouvez ajouter des colorants en gel sans soucis

  11. Répondre

    Oum Yasser

    22 octobre 2016

    Merci de votre réponse

  12. Répondre

    Mya

    24 octobre 2016

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog par hasard en cherchant une recette de layer cake! Je voudrais utiliser votre recette pour un anniversaire… Le but étant de faire un gâteau en forme du chiffre 3 (en découpant…) et le recouvrir de pâte à sucre rouge ou un glaçage rouge si je trouve une recette… est-ce que cette recette est faisable avec un moule à gâteau « standard »? Quelles seraient les quantités? Pour le lait fermenté est ce qu’on sent son goût? C’est du El ben? Autrement dit petit lait non? Merci pour votre aide.

    • Répondre

      Fadela

      25 octobre 2016

      Bonjour, oui vous pouvez utiliser cette recette pour un gâteau qui sera couvert de pâte à sucre, utilisez un moule rectangulaire pour les quantités cela dépend de votre moule, vous pouvez doubler les quantités des ingrédients pour un moule à gâteau plus grand. Pour le lait fermenté oui c’est comme le EL ben, vous pouvez aussi tout simplement utiliser du lait écrémé, on ne sent pas du tout le gout du lait fermenté dans la gâteau.

      • Répondre

        Mya

        25 octobre 2016

        Bonjour, Merci pour votre réponse! Pour le moule j’opte pour un rond à 24cm. Ok je note pour le lait. C’est très sympa à vous! Au plaisir…

  13. Répondre

    Mistat

    26 juin 2017

    Bonjour ! Je voulais savoir s’il était possible d’ajouter quelques cuillères à soupe de chocolat non sucré style Van Houten pour aromatiser ?
    De plus, quel genre d’huile végétale faut-il utiliser ?
    Merci de votre réponse!

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés