Apprenez une des bases importantes du cake design, un tutoriel pour créer une structure renforcée et sécurisée pour toutes vos pièce-montées et Wedding Cakes.

Une pièce montée même en cake design reste fragile, si en plus elle se compose de plus de 2 étages et avec un transport en voiture, elle doit être correctement montée et il est indispensable de bien renforcer sa structure pour éviter quelques désagréments.

Une pièce-montée doit reposer sur un plateau principal qui supportera tout le poids des gâteaux, il faut pour cela, utiliser un support à gâteau appelé aussi « cake drum », c’est un plateau à gâteau très rigide et épais de 2 cm environ.

Les gâteaux, eux doivent reposer sur un plateau à gâteau rigide d’environ 1 mm d’épaisseur.

La pièce-montée peut-être renforcée par un goujon central en bambou ou en bois, fixé au support principal et qui traversera tous les gâteaux. (le goujon doit idéalement traverser tous les étages, sauf le dernier, il doit alors arriver au milieu du dernier étage) (voir le schéma ci-dessous)

N’oubliez pas de mesurez la hauteur de tous vos étages pour définir la hauteur minimal nécessaire du goujon central.

Ainsi le goujon placé au centre, permettra de positionner correctement tous les étages de gâteaux, qui seront parfaitement centrés et maintenus pendant le transport.

brouillon pièce montée

Le gâteau montré en exemple dans ce tuto se compose de 3 étages, un 1er étage factice (un dummy en polystyrène), un second étage « très haut » et un dernier petit gâteau en 3ème étage.

percer le centre des plateaux

 1 – Percez les plateaux :

Commencez par trouver et marquer au crayon, le centre de chaque plateaux et supports. (attention de ne pas vous tromper sur la position du centre, au risque d’avoir des gâteaux mal centrés et une pièce-montée désordonnée).

Pour cette étape, n’hésitez pas à demander de l’aide à Monsieur 😉

Utilisez une mèche du même diamètre que le goujon, placez la perceuse sur le centre et percez d’abord les plateaux à gâteaux uniquement, la mèche doit complètement traverser le plateau.

weddincake34logo

 

 

Vérifiez que le diamètre est assez large, en passant le goujon à intérieur des plateaux, agrandissez le trou si nécessaire en repassant la perceuse dans chaque trous.

Le goujon doit pouvoir passer sans résistance dans chaque plateaux.

Pour le support principale (le cake drum) commencez à percer un trou avec la perceuse, mais attention à ne pas le percer complètement, arrêtez vous à 1 cm de profondeur environ, un trou suffisamment profond pour insérer le goujon, qui doit rester fixé dans le support.

  weddincake35logo

2 – Fixez le goujon au support :

C’est une option mais vous pouvez si vous le souhaitez habiller votre support de pâte à sucre pour l’assortir à votre pièce montée et à votre thème :

Pour faire adhérer la pâte à sucre sur le support à gâteau, vous pouvez utiliser du sirop de sucre (2 part de sucre pour 1 part d’eau, portez à ébullition l’ensemble), du crisco ou simplement de l’eau,  à appliquer a l’aide d’un gros pinceau plat.

Abaissez votre pâte à sucre et placez-la sur votre support, utilisez un lisseur plat et un lisseur souple pour lisser la pâte à sucre, découpez l’excédent de pâte à sucre sur les bords à l’aide d’un couteau et laissez reposer une nuit au moins, la pâte à sucre va un peu durcir, vous pourrez ensuite recouvrir les bords d’un joli ruban en satin.

Vous pouvez maintenant fixer le goujon, en perçant le centre, là ou se trouve l’emplacement pour le goujon, appliquez un peu de colle avec un pistolet à colle et placez immédiatement votre goujon, puis laissez sécher.

weddincake36logo

Voilà à quoi ressemble la structure de base qui accueillera les 3 étages de la pièce-montée :

weddincake40logo

Maintenant le support renforcé peut accueillir les étages de gâteaux.

weddincake80logo

 

 

 

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

RELATED POSTS

4 Comments

  1. Répondre

    AICHA HJIEJ

    25 mai 2017

    Bonjour, j ai une question: pour des pièces plus grandes(4 niveaux et plus) comment il faut s’y prendre? Personnellement je les monte a l endroit de la soirée mais si je veux les livrer toutes prêtes?Merci

    • Répondre

      Fadela

      2 juin 2017

      Bonjour, si vous êtes pâtissier professionnel, je pense que le montage sur place de la pièce-montée est la solution la plus sécurisée et c’est le meilleur des services à offrir à vos clients. Après tout dépend aussi de la hauteur du gâteau, du moyen de transport utilisé et de la distance du lieu de livraison.

  2. Répondre

    Delaprez

    25 octobre 2017

    Bonjour peut-on mettre un gâteau au frigo garni de crème diplomate et recouvert de crème au beurre à la meringue suisse ? Merci

    • Répondre

      Fadela

      25 octobre 2017

      Bonjour oui vous devez garder au froid une gâteau garni de crème diplomate et la SMBC se conserve très bien au frigo.

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés