Une façon originale de manger du pain d'épices pour les fêtes de fin d'années avec ce layer cake de Noël au pain d'épices ! Une génoise moelleuse et parfumé aux épices, garnie d'une confiture d'orange, une crème chantilly au mascarpone et une jolie forêt de sapins en chocolat.
Jump to:
Pourquoi on aime ce Layer cake
Ce gâteau de Noël au pain d'épices montée en layer cake est une recette originale qui change de la traditionnelle bûche faite pour les fêtes de fin d'années.
Comme dans ma recette de gâteau et son village en pain d'épices cette recette est délicieusement parfumée aux épices de gingerbread.
Un mélange d'épices chaudes de cannelle, gingembre, noix de muscade et clou de girofle avec en plus l'ajout de la mélasse noire, un ingrédient clé pour retrouver le parfum du pain d'épices.
Composé de 3 préparations, un biscuit moelleux aux épices gingerbread, garni d'une confiture à l'orange et un glaçage léger de chantilly au mascarpone.
Décoré d'une mini maison en gingerbread et des sapins en chocolat, cette recette est très facile à faire à la maison et c'est un dessert de Noël parfait pour les fêtes de fin d'année.
Envie de plus de dessert de Noël ? Essayez aussi : Bûche 3 chocolats, Bûche de Noël chocolat rocher, Bûche praliné, Layer cake village en pain d'épices, pavlova aux fruits rouges, tarte de Noël aux guimauves, cookies pain d'épices, Cookies pain d'épices glacés.
Composition du gateau au pain d'épices
*Vous trouverez les quantités et les instructions complète dans la fiche recette en fin de page
Génoise aux épices
- Beurre : Utiliser du beurre doux non salé et qui doit être bien ramolli, sortez le à l'avance ou réchauffez le légèrement au micro-ondes.
- Sucre : Un mélange de sucre blanc et sucre brun comme de la vergeoise brune ou du sucre roux de cassonade.
- Oeufs : Utiliser des oeufs à température ambiante, si vous n'avez pas eu le temps de les sortir, passez les quelques instants sous l'eau chaude.
- Mélasse: Indispensable pour la saveur de pain d'épices, vous pouvez la remplacer par un mélange de sirop d'érable et miel ou du sirop blond.
- Farine : de blé blanche de type t45 que vous pouvez remplacer par un mélange de farine sans gluten.
- Levure : de la levure chimique ou 1 c. à café de bicarbonate de soude en remplacement.
- Epices : un mélange de cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle ou utiliser un mélange tout prêt pour gingerbread.
- Lait : de préférence du lait fermenté que vous pouvez remplacer par du lai demi-écrémé.
- Vanille et sel : Essentiel pour parfumer et faire ressortir toutes les saveurs.
Vous aimerez aussi : Top 10 du matériels à avoir pour faire des plus jolis gâteaux !
Garniture et glaçage
- Chantilly au mascarpone
- Confiture d'orange et clémentines - que vous pouvez remplacer par un curd à l'orange, une confiture de poire ou de la pâte à tartiner au spéculoos.
Comment faire le layer cake de Noël au pain d'épices
Crémer le beurre et le sucre
- Placer le beurre, avec le sucre en poudre et le sucre brun dans un grand récipient ou dans la cuve de votre robot pâtissier munie du fouet à pâtisserie.
- Mélanger au batteur à vitesse moyenne pendant environ 2 à 3 minutes jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
- Ajouter les oeufs et la vanille et mélanger à nouveau pendant 1 minute pour les incorporer.
Ajouter la mélasse et les ingrédients secs
- Ajouter alors la mélasse (ou le mélange de miel et sirop d'érable) et battre à nouveau pour l'incorporer.
- Terminer par incorporer alternativement en plusieurs fois les ingrédients secs, (la farine, la levure chimique, le sel et les épices préalablement mélangés ensembles et tamisés) et le lait.
- En mélangeant au batteur électrique ou avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Cuisson
- Préchauffer le four à 175°C et préparer 3 moules à gâteaux ronds de 15 cm de diamètre en les graissant d'abord puis en chemisant le fond de papier sulfurisé.
- Verser la préparation dans les 3 moules et les cuire au four pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés.
- Sortir les moule du four et laisser un peu refroidir les gâteaux avant de les démouler délicatement et de les placer la tête à l'envers sur une grille à gâteau et les laisser complètement refroidir.
- Les couvrir de film alimentaire et les conserver à température ambiante jusqu'au montage.
Sapins en chocolat
Pour avoir des sapins en chocolat bien solides et brillants, l'idéal est de tempérer le chocolat, une méthode qui consiste à faire fondre le chocolat tout en suivant une courbe de température. Vous aurez alors une jolie forêt de sapins sur votre gâteau.
- Hachez finement au couteau le chocolat noir et le placer dans un récipient.
- Faites fondre votre chocolat au bain-marie et verifier la température qui doit être entre 50-55°C.
- Retirez du feu et laisser refroidir un peu, verifier la température avec un thermomètre de cuisson il doit être à peu prés entre 28°-29 C.
- Chauffer à nouveau le chocolat pour qu'il remonte à une température de 31°C-32°C
- Utiliser le immédiatement dans une poche pâtissière et dessiner des sapins sur une feuille de papier sulfurisé.
- Laisser complètement refroidir les sapins avant de les décoller.
Montage et décoration
- Découper si besoin les bosses de vos gâteaux avec une lyre à génoise ou un couteau scie.
- Placer une semelle à gâteau sur votre plateau tournant et déposer une première couche de gâteau.
- Appliquer avec une spatule coudée une couche de glaçage au mascarpone et garnir au centre de confiture d'orange, puis recouvrir avec un peu de glaçage mascarpone.
- Poser la seconde couche de gâteau et répêter la dernière étape jusqu'à la dernière couche de gâteau.
- Couvrir immédiatement avec le glaçage sur toute le surface du gâteau et lisser pour faire un effet naked cake.
- Ajouter un peu plus de glaçage sur le dessus et décorer avec les sapins, la petite maison en pain d'épices et saupoudrer un peu de sucre glace.
- Servir le layer cake ou le conserver au frigo.
Vous aimerez aussi : Comment recouvrir un gâteau pour un lissage parfait
Conservation et congélation
Ce layer cake au pain d'épices se conserve uniquement au frigo pendant 3 à 4 jours, placés dans une boîte de conservation ou coupé en parts dans une assiette sous un film alimentaire.
Vous pouvez conserver la génoise aux épices au congélateur jusqu'à 3 mois dans une boîte de conservation ou un sachet de conservation.
Comment préparer ce gâteau à l'avance ?
Vous pouvez préparer la génoise 1 à 2 jours à l'avance et la conserver au frigo, préparez les sapins et la maison en pain d'épices plusieurs jours à l'avance et les conserver à température ambiante et le glaçage doit être fait au dernier moment uniquement.
Si vous aimez le gingerbread
Vous avez aimé cette recette ?
Merci de me laisser une note de 5 ⭐️ et votre avis en commentaire ! Et ne manquer pas mes nouvelles recettes en suivant @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
PrintLayer Cake Noël au pain d'épices
- Total Time: 1 hour 25 minutes
- Yield: 10 parts
Description
Gâteau au pain d'épices avec un glaçage léger chantilly mascarpone et une garniture à l'orange ( pour un layer cake de 15 cm 10 -12 parts)
Ingredients
Gâteau aux épices :
- 175 g Beurre - ramolli
- 100 g e Sucre en poudre
- 120 g de Sucre brun
- 3 œufs - température ambiante
- 2 c. à café de vanille
- 175 g Mélasse (ou mélange miel et sirop d'érable)
- 200 ml Lait fermenté - ou lait demi-écrémé
- 290 g Farine - T45
- 1 ½ c.c Levure chimique (env. 11 g)
- 1 c. à café de cannelle moulue
- ½ c. à café de gingembre moulu
- 1 pincée Clou de girofle moulu
- 1 pincée Noix de muscade moulue
- ¼ c. à café de sel
Garniture :
- 4 - 5 c. à soupe Confiture d'orange
Glaçage mascarpone :
- 150 g Mascarpone - froid
- 200 g Crème liquide - entière 30% de mg et froide
- 2 c. à soupe de sucre glace
Sapins au chocolat :
- 100 g de Chocolat noir pâtissier
Instructions
Gâteau pain d'épices
- Dans un récipient mélangez ensemble les ingrédients secs, la farine, le sel, la levure chimique et les épices de cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle (les tamiser 2 fois ci-possible).
- Placez le beurre ramolli avec le sucre en poudre et le sucre brun dans un grand récipient ou la cuve du batteur muni du fouet à pâtisserie.
- Battre à vitesse moyenne pendant 3 minutes jusqu' à obtenir un mélange crémeux.
- Ajoutez incorporer les oeufs 1 à 1 tout en laissant tourner le batteur à vitesse moyenne et pendant une minute pour bien les incorporer.
- Ajoutez aussi la vanille et la mélasse et mélangez pour les incorporer.
- Incorporez alors alternativement le mélange d'ingrédients secs et le lait fermenté et mélangez bien entre chaque ajout jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Cuisson
- Préchauffez le four à 175°C et préparez 3 moules à gâteaux ronds de 15 cm de diamtère, graissés et chemisés avec papier sulfurisé uniquement dans le fond du moule.
- Répartir la préparation dans les 3 moules préparés.( utiliser une balance électrique pour verifier que chaque moule à la même quantité de pâte)
- Cuire les 3 moules ensembles au four pendant 30-35 minutes, au bout de 30 minutes vérifier la cuisson en plongeant un cure-dent au centre, il doit ressortir propre ou avec quelques miettes.
- Sortir les moules du four et laissez les un peu refroidir avant de les démouler et de les laisser complètement refroidir sur une grille à gâteau, la tête en bas.
- Quand ils sont complètement refroidi, couvrir les gâteaux d'un film alimentaire et conserver à température ambiante jusqu'au montage.
Sapins au chocolat :
- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes.
- Placez le chocolat fondu dans une poche pâtissière.
- Dessinez des sapins bien épais sur une feuille de papier sulfurisé.
- Laissez complètement refroidir avant de les décoller.
Chantilly mascarpone
- Placez le mascarpone, le sucre glaçe et la vanille dans un grand récipient et battre au batteur électrique pendant 1 minute.
- Ajoutez alors la crème liquide froide et mélanger à nouveau au batteur électrique à vitesse moyenne pendant 2 minutes environ jusqu'à obtenir un glaçage épais.
Montage
- Découpez si besoin la bosse des gâteaux pour avoir 3 couches de génoise de niveau.
- Placez un plateau à gâteau sur un plateau tournant et posez dessus une première couche de gâteau.
- Étalez une couche de glaçage au mascarpone et ajouter 1-2 c. à soupe de confiture d’orange au centre, lisser puis recouvrir avec un peu de glaçage mascarpone.
- Répétez cette étape pour la couche suivant et poser la dernier couche de gâteau.
- Recouvrir complètement le gâteau avec le glaçage mascarpone, lisser avec une spatule.
- Ajouter un peu plus de glaçage sur le dessus du gâteau et décorer avec les sapins.
- Placer le gâteau au frigo jusqu'au moment de le servir, parsemez un peu de sucre glace avant de le servir pour faire un effet de neige
Notes
Conservation : au frigo sous un film alimentaire ou dans une boîte de conservation pendant 3-4 jours.
- Prep Time: 40 minutes
- Cook Time: 45 minutes
- Category: Dessert, Gâteau
- Cuisine: Américaine
Nutrition
- Calories: 670
- Sugar: 67
- Sodium: 248
- Fat: 27
- Saturated Fat: 17
- Carbohydrates: 106
- Fiber: 1
- Protein: 7
- Cholesterol: 100
Lucienne
J´ai fait votre layer cake au pain d´épices! Une merveille, j´ai adoréeeeeeeeeee. Merci beaucoup
Eric
C’est absolument fantastique
Sarah
J’ A-DORE !! :)))
Merci pour vos recettes.
cahier des charges
Merci pour le partage
creation site web
Une très jolie recette
Merci pour ce partage
Manon C.
Bonjour Fadela,
Dans votre liste d'ingrédients pour la crème de mascarpone vous indiquez du sucre en poudre. En revanche dans les instructions vous indiquez de tamiser le sucre glace. Est-ce-que je dois utiliser du sucre glace ou du sucre en poudre pour la crème de mascarpone?
Cordialement.
Manon
Fadela
Bonjour, vous pouvez utiliser les deux, dans celle-ci j’ai mis du sucre, mais ça m’arrive de prendre du sucre glace aussi.
Ludivine
Bonjour Fadela,
Le gâteau pain d’épice est excellent, cependant j’aurai bien aimé le faire pour accompagner mon foie gras au lieu d’en acheter au supermarché!
Qu’est ce que je devrai modifier à ton avis dans la recette ? Beurre , sucre ou farine.
Je veux garder la mélasse car elle lui donne un goût vraiment parfait que mon mari apprécie.
Merci pour ton retour et joyeuse fête.
Ludivine.
Mylene
Bonjour,
Si j'utilise le mélange miel-sirop d'érable, quelles vont être les quantités ? Ou juste mélanger les deux à parts égales pour obtenir la même quantités que pour la mélasse?
Pour l'orange curd, puis je utiliser la même recette que lemon curd en remplaçant le jus citron par le jus d'orange ou les quantités ne seront pas les mêmes?
Avez-vous déjà testé mieux avec le curd ou la confiture d'orange?
Merci à vous
Fadela
Bonjour, oui c’est un mélange de moitié miel et sirop d’érable, pour la garniture non je nais jamais testé avec le curd à l’orange et oui vous pouvez remplacer le citron par la même quantité de jus et le zeste d’orange