Ces biscuits de Noël au pain d'épices décorés au glaçage royal sont un cadeau parfait pour les fêtes de fin d'année ! Parfaitement épicés au pain d'épices avec une texture moelleuse et croquante à la fois.
C'est définitivement ma recette favorite à mettre tout en haut de la liste des biscuits pour les fêtes.
Gingerbread
Ces jolis petits biscuits de Noël au gingerbread sont des petits sablés parfumés et très populaires pendant la saison des fêtes et les vacances de Noël.
Cette recette de gingerbread (biscuits aux épices) fait parti des recettes traditionnelles de biscuits de Noël qu'on prépare pendant les fêtes de fin d'année pour offrir en cadeaux ou juste pour le plaisir.
Très ressemblant au biscuits au sucre sablés de Noël mais préparée avec une pâte à biscuits aux saveurs du pain d'épices, un mélange d'épices chaudes de cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle.
Avec une texture plus moelleuse que les sablés classiques, ces biscuits de Noël à la cannelle sont découpés avec des emporte-pièces aux forme de sapin, bonhomme en pain d'épices, flocons de neige, étoiles, père Noël, rennes et plus encore.
Joliement décorés d'un glaçage au sucre maison, ils sont parfaits pour faire un atelier décoration avec les enfants pendant les vacances de Noël et à offrir en cadeaux aux maîtresses, aux proches ou juste pour se régaler en famille.
>> Voir toutes les recettes de biscuits et sablés du blog

Mélange Gingerbread
Les préparations au gingerbread (pain d'épices) sont très populaires au moment des fêtes de fin d'année, on les retrouve souvent dans des recettes de biscuits, dans des cakes ou des gâteaux comme ma recette de layer cake au pain d'épices.
C'est un mélange qui parfume les préparations, souvent il est composé de sucre brun, d'épices comme le gingembre, la cannelle, la noix de muscade et le clou de girofle et d'autres épices un peu moins utilisées comme l'anis et la cardamome.
On retrouve aussi de la mélasse noire qui donne toute la saveur au pain d'épices, si vous n'en avez pas vous pourrez toujours le remplacar par du miel, du sirop d'érable ou un mélande des deux.

Matériels utiles
C'est la période de l'année ou on fait le plus de biscuits à la maison, alors j'ai quelques emporte-pièces dans mes placards, parfaits pour cette recette.
Comme les flocons de neige et les bonhommes en pains d'épices, mais le matériel de base est aussi important pour réussir ces biscuits :
- Robot pâtissier : bien que ce soit tout à fait possible de faire à la main, dès qu'il faut faire des grosses quantités le robot pâtissier est plus performant.
- Rouleau à pâtisserie : indispensable pour étaler la pâte
- Plaque de pâtisseries perforée : pour une meilleure cuisson
- Un lot d'emporte-pièces de Noël

Comment faire les Biscuits de Noël au gingerbread
Pâte à biscuit
1 - Mélanger les ingrédients secs
- Placer la farine, les épices, cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle, bicarbonate de soude (ou levure chimique) et le sel dans un grand bol.
- Mélanger avec une cuillère à soupe jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
Conseil : Tamiser ci-possible 2 fois les ingrédients dans un tamis pour être sur que le mélange est bien homogène.


2 - Crémer le beurre et le sucre
- Placer le beurre ramolli avec le sucre brun dans un grand récipient ou dans la cuve de votre robot pâtissier avec la feuille.
- Mélanger à vitesse moyenne pendant environ 2 à 3 minutes jusqu'à obtenir une mixture crémeuse.
- Ajouter alors l'oeuf à température ambiante, l'extrait de vanille et la mélasse et mélanger à nouveau pendant 1 minute pour les incorporer.
Conseil : Si vous n'avez pas de mélasse noire vous pouvez la remplacer par un mélange de miel et sirop d'érable, les biscuits seront plus doux mais toujours parfumés.


3 - Incorporer les ingrédients secs
- Ajouter le mélange d'ingrédients secs à la préparation et battre toujours au batteur et juste assez pour avoir un mélange homogène.
- Ramasser la pâte avec les mains pour former une boule de pâte homogène.
- Couvrir la pâte au contact de film alimentaire et placer au frigo pour au moins 1 heure (si vous avez le temp préparer la pâte la veille)
Conseil : Pour aller plus vite vous pouvez toujours étaler immédiatement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et la placer au congélateur quelques minutes avant de faire les découpes.

4 - Découpes
- Sortir la pâte du frigo et l'étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3 mm.
- Avec vos emporte-pièces découper des formes sur la pâte et les déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Astuce : Pour avoir des découpes nettes et parfaite, placer la pâte au congélateur 10 minutes, elle restera bien ferme et ne se déformera pas pendant que vous la manipuler.

5 - Cuisson
- Préchauffer le four à 175°C et cuire au four les biscuits pendant 8 à 10 minutes environ selon la taille jusqu'à ce qu'ils soient un peu gonflés et dorés.
- Sortir les biscuits du four et les laisser un peu refroidir avant de les déplacer sur une grille à gâteau et de les laisser complètement refroidir.
Conseil : Attention à ne pas trop les cuires sinon ils seront trop secs en bouche. Ils sont encore un peu mous à la sortie du four et vont durcir un peu en refroidissant.

Décoration au glaçage royal
Pour décorer vos biscuits, préparez votre glaçage royal maison, c'est facile à faire et vous n'avez besoin que de 2 ingrédients du sucre glace et de l'eau.
- Placer le sucre glace dans le bol du batteur avec l'eau et mélanger au batteur électrique pendant au moins 5 min jusqu'à obtenir une mélange homogène et fluide.
- Ajouter un peu d'eau si la texture vous semble trop épaisse ou au contraire ajouter un peu de sucre glace pour l'épaissir.
- Remplir une poche pâtissière et découper l'embout pour faire une toute petite ouverture.
- Décorer vos biscuits quand ils sont bien refroidis et parsemer de sucre cristallisé.
- Laisser sécher les biscuits décorés à l'air ambiante pendant environ 1 heure.

Conservation
A température ambiante : les biscuits se conservent uniquement à température ambiante, placés dans une boîte de conservation pendant environ 1 à 2 semaines.
Au congélateur : Vous pouvez aussi les garder jusqu'à 3 mois au congélateur, dans des sachets de conservation ou dans une boîte et sans le glaçage au sucre.

Plus de biscuits de Noel
- Flocons de neige et glaçage royal
- Biscuit sablés à la confiture
- Snickerdoodle cookies
- Crinkles au chocolat
- Spritz (Sablés Viennois)
- Sablés de Noël
- Mini maison en pain d'épices
- Bonhommes en pain d'épices
- Sablés fourrés au Nutella
- Biscuits fourrés au chocolat blanc

Plus de recettes de Noël
- Bûche au chocolat rocher
- Bûche roulée au praliné
- Pavlova aux fruits
- Layer cake village en pain d'épices
Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
Print
Biscuits de Noël au pain d'épices
- Total Time: 2 hours 25 minutes
- Yield: 30 biscuits
Description
Biscuits sablés de Noël au pain d'épices décorés au glaçage au sucre (pour environ 30 biscuits)
Ingredients
Biscuits au pain d'épices
- 450 g de Farine - t55
- 1 c. à café de Cannelle moulue
- 1 c. à café de Gingembre moulu
- 1 pincée de Noix de muscade moulue
- 1 pincée de Clou de girofle moulu
- 1 c. à café de Bicarbonate de soude - ou levure chimique
- 1 pincée Sel
- 153 g de Beurre - non salé ramolli
- 135 g de Sucre brun - Vergeoise brune ou cassonade
- 150 g de Molasse - ou un mélange de miel et sirop d'érable
- 1 Oeuf - large à température ambiante
- 1 c. à café de Vanille
Glaçage Royal
- 200 g Sucre glace - tamisé
- 23 g eau
Instructions
Biscuits pain d'épices
- Commencez par mélanger ensemble tous les ingrédients secs dans un récipient, la farine, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade, le clou de girofle, le bicarbonate de soude et le sel.
- Dans le bo du batteur munie de la spatule plate battre le beurre ramolli avec le sucre pendant 5 minutes jusqu'à obtenir un mélange crémeux et lisse.
- Ajoutez la molasse, l'oeuf et la vanille et mélangez pendant 1 minute.
- Incorporez le mélange d'ingrédients secs et mélangez à vitesse moyenne pendant 1 minute jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Formez une boule de pâte et la recouvrir de film alimentaire puis placer au frigo pour au moins 2 heures.
- Etalez la pâte au rouleau sur 3 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé et placer au congélateur pour 10 minutes environs.
- Décoller la pâte des 2 feuilles de papier sulfurisé et découper des formes avec vos emportes pièces.
- Déposez vos morceaux de pâte sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson et placer au congélateur pour 15 minutes.
- Pendant ce temps préchauffez votre four à 175°C puis cuire les biscuits pendant 8-11 minutes (selon la taille). Les biscuits seront prêts lorsqu'ils auront une couleur dorée et qu'ils seront encore un peu mou au toucher, ils vont durcir en refroidissant.
- Laissez les complètement refroidir.
Glaçage Royal
- Placez le sucre glace dans un récipient avec l'eau et mélangez au batteur électrique pendant au moins 5 minutes jusqu'à obtenir un mélange homogène à la texture plus ou moins fluide.
- Si le mélange est trop liquide ajoutez du sucre glace et mélangez à nouveau pendant 1 minute ou si il est trop épais ajoutez quelques gouttes d'eau et mélangez.
- Remplissez une poche pâtissière avec le glaçage royal et décorer vos biscuits, puis parsemez du sucre cristallisé et laissez sécher pendant 1 h.
Notes
Conservation : à température ambiante pendant plusieurs semaine dans une boite de conservation. Ou au congélateur jusqu'à 3 mois.
- Prep Time: 15 minutes
- Cook Time: 10 minutes
- Category: Dessert
- Cuisine: Américaine
Nutrition
- Calories: 151
- Sugar: 15
- Sodium: 64
- Fat: 4
- Saturated Fat: 3
- Carbohydrates: 26
- Protein: 2
- Cholesterol: 16
Keywords: Biscuits au pain d'épices, Biscuits de Noël, cookies gingerbread, Sablés de Noël
Laisser un commentaire