Une délicieuse buche praliné pour les fêtes de fin d'année. Ce dessert gourmand est facile et rapide à faire, composé d'un biscuit viennois au chocolat, une ganache montée pralinée le tout sur un croustillant au chocolat praliné.
Jump to:
Pourquoi on aime cette bûche de Noël
Cette recette de buche pralinée est composée d'un biscuit viennois au chocolat qui à la différence de la génoise au chocolat est préparé avec des les blancs d'oeufs séparés des jaunes et ensuite incorporer aux autre ingrédients quand ils sont montés en neige.
Elle est aussi garnie et décorée d'une délicieuse et onctueuse ganache montée pralinée, une recette très facile à faire et préparée avec du chocolat blanc.
Et le tout repose sur un couche de feuillantine, du croustillant praliné préparer avec du praliné maison qui apporte une touche croquante à ce dessert de fêtes !
Plus de desserts de fêtes
Notes sur les ingrédients
*Vous trouverez les quantités et les instructions complètes dans la fiche recette en fin de page.
Biscuit viennois cacao
- Oeufs : Utilisez des œufs à température ambiante pour une meilleure incorporation dans la pâte et une texture plus homogène.
- Sucre : Du sucre en poudre blanc extra fin pour obtenir une texture de biscuit plus légère et délicate.
- Farine : Utilisez de la farine de type T45, parfaite pour les biscuits viennois, car elle donne une texture légère et fondante.
- Cacao : Choisissez du cacao en poudre non sucré de haute qualité pour une saveur chocolatée intense.
Ganache au praliné
- Chocolat blanc : Utilisez du chocolat blanc de qualité pour obtenir une ganache onctueuse et savoureuse. Vous pouvez le hacher finement pour qu'il fonde plus facilement.
- Crème liquide : Choisissez de la crème liquide entière avec une teneur en matières grasses d'au moins 30 %. La crème entière est essentielle pour obtenir la consistance crémeuse et lisse de la ganache.
- Praliné : Le praliné est une pâte composée de noisettes ou d'amandes caramélisées et broyées. Vous pouvez l'acheter prêt à l'emploi ou le faire maison en mixant des fruits secs caramélisés. Le praliné apporte une saveur délicieuse et une texture croquante à la ganache.
Croustillant praliné (Feuillantine)
- Praliné : Le praliné est une pâte composée de noisettes ou d'amandes caramélisées et broyées. Vous pouvez l'acheter prêt à l'emploi ou le faire maison en mixant des fruits secs caramélisés.
- Chocolat : Utilisez du chocolat de qualité, soit du chocolat noir, au lait ou blanc, en fonction de vos préférences. Le chocolat est fondu pour enrober le croustillant praliné.
- Crêpes dentelle : Les crêpes dentelle sont de fines crêpes croustillantes et légères. Elles sont émiettées et mélangées avec le praliné pour créer la texture croustillante du croustillant praliné.
Matériels Utiles
Comment faire une bûche pralinée
Préparer le biscuit chocolat
- Dans le bol du robot pâtissier, placer les jaunes d'oeufs avec le sucre et battre à vitesse moyenne pendant 2-3 minutes jusqu'à obtenir un mélange homogène et brillant.
- Incorporer délicatement à la spatule les blancs d'oeufs préalablement montés au batteur électrique.
- Terminer par incorporer le mélange d'ingrédients secs à travers un tamis fin, la farine et le cacao et mélanger avec la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Cuisson
- Préchauffer le four à 180°C et préparer une plaque de pâtisserie chemisé d'une feuille de papier cuisson.
- Etaler la préparation sur la feuille de cuisson et l'étaler à l'aide d'une spatule coudée pour avoir une couche uniforme sur toute la surface.
- Cuire au four pendant environ 8-10 minutes puis laisser refroidir un peu avant de délicatement décollé le biscuit et de le placer sur une feuille de cuisson propre.
Ganache praliné
- Chauffer la moitié de la crème liquide avec le praliné jusqu'à ebullitions, puis versez sur le chocolat blanc préalablement haché et mélanger avec une spatule pour faire l'emulsion.
- Ajouter alors le reste de crème liquide, couvrir au contact de film alimentaire et placer au frais pour au moins 4h voir une nuit.
- Avant le montage de la buche, monter au fouet pour obtenir une ganache montée onctueuse.
Croustillant praliné
- Dans un bol placer tous les ingrédients, les crêpes dentelles émiettées, le praliné et le chocolat fondu.
- Mélanger avec une cuillère à soupe jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Etaler la préparation pour feuillantine sur une feuille de papier sulfrusié pour former un rectangle au même dimensions que le buche et placer au frigo pour refroidissement.
Garnir et rouler la buche
- Découper les bords à l'aide d'un grand couteau et laisser à nouveau refroidir pendant 10 minutes environ.
- Garnir l'interieur avec la ganache en appliquant une couche uniforme sur l'ensemble du biscuit.
- Rouler le biscuit sur la longueur en serrant autant que possible pour bien refermer la buche.
- Couvrir le gâteau roulé avec le papier sulfurisé ou un torchon et le caler pour qu'il garde sa forme.
- Placer au frigo pour 1 heure au moins avant de décorer l'exterieur du reste de la ganache au praliné.
Conservation et congélation
Au frigo : Conserver la buche chocolat blanc praliné au réfrigidaire sous un film almimentaire ou dans une boîte de conservation pour 3-4 jours.
Congélation : Vous pouvez la conserver jusqu'à 3 mois au congélateur, bien emballée de film alimentaire ou coupés en parts dans des sachets de conservation ou une boîte. Laissez la reprendre au frigo durant la nuit.
Conseils pour faire une buche roulée
- Rouler la buche: Rouler la buche dans un torchon quand elle est encore tiède pour quelle garde sa forme et ne se fissure pas pendant le roulage de la buche.
- Monter la ganache : Au batteur électrique pour garder un oeil sur sa texture et éviter qu'elle ne devienne granuleuse.
- Laisser reposer au froid: Une fois que la buche est garnie et roulée laissez la prendre au frigo pendant au moins 1 heure avant de coupé les extrémités et de passer à la décoration de l'exterieur.
Idées de variations de la recette
Buche chocolat praliné : Remplacer la ganache au chocolat blanc praliné par une ganache au chocolat au lait ou une ganache au chocolat montée en y ajoutant du praliné maison.
Si vous aimez le praliné
Vous avez aimé cette recette ?
Merci de me laisser une note de 5 ⭐️ et votre avis en commentaire ! Et ne manquer pas mes nouvelles recettes en suivant @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
PrintBûche Pralinée
- Total Time: 45 minutes
- Yield: 10 parts
Description
Délicieuse recette de bûche de noel pralinée maison facile et rapide à faire avec une génoise au chocolat, une ganache au praliné sur un croustillant praliné ( pour 8-10 pars)
Ingredients
Croustillant praliné
- 100 g Praliné
- 60 g Crêpes dentelles
- 40 g Chocolat au lait
Ganache montée pralinée
- 150 g chocolat blanc
- 300 ml Crème liquide (entière à 30 % de mg)
- 75 g Praliné
Biscuit viennois au chocolat
- 4 Oeufs (à température ambiante)
- 100 g Sucre en poudre
- ½ cc Extrait de vanille (liquide)
- 60 g Farine
- 30 g Cacao en poudre (amer et non sucré)
Instructions
Croustillant praliné
- Placez tous les ingrédients dans un bol et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Etalez la préparation sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm environ en suivant la forme d'un grand rectangle
- Placez au frigo pour raffermir le croustillant pralinée puis découper avec un grand couteau pour obtenir un rectangle d'environ 10 cm de largeur sur 30 cm de longueur.
Ganache praliné
- Hachez le chocolat blanc finement au couteau et le placez dans un récipient.
- Placez la moitié de la crème liquide avec le praliné dans une casserole et portez à ébullitions.
- Versez en une fois sur le chocolat blanc et mélangez avec une cuillère en bois ou une spatule jusqu'à obtenir un mélange liquide et bien lisse sans morceaux.
- Ajoutez l'autre moitié de crème liquide et mélangez, couvrir d'un film alimentaire au contact et placer au frais pour une nuit (ou 1 heure au congélateur)
- Avant le montage, placez la ganache pralinée froide dans le bol du batteur et battre à vitesse moyenne pendant environ 3 min jusqu'à obtenir une ganache montée lisse.
Biscuit viennois au chocolat
- Dans un récipient mélangez ensemble le cacao en poudre et la farine.
- Préchauffez le four à 180°C et préparez une plaque de pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et les monter au fouet électrique jusqu'à obtenir des blancs en neige ferme et réservez.
- Dans un récipient battre au fouet électrique les jaunes avec le sucre en poudre et la vanille pendant environ 2-3 minutes.
- Ajoutez ⅓ des blancs montés en neige et mélangez à la spatule pour les incorporez.
- Ajoutez le mélange d'ingrédients sec, la farine et le cacao à travers un tamis en pluie et les incorporez délicatement avec une spatule.
- Terminez en ajoutant le reste des blancs en neige et les incorporer délicatement avec une spatule.
- Versez la pâte sur votre plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et étalez en couche uniforme sur toute la longueur de la plaque.
- Cuire au four environ 8 à 10 min max et laisser légèrement refroidir pendant quelques minutes.
- Décoller doucement le biscuit moelleux au chocolat du papier sulfurisé et le placer sur une feuille de papier sulfurisé propre.
- Découper les bords avec un couteau pour avoir un rectangle bien droit et laisser le encore refroidir pendant quelques minutes.
- Garnir l'interieur du biscuit avec une couche de ganache praliné bien étalée sur toute la surface et rouler le biscuit sur la longueur en serrant au maximum et placer au frigo pour 1 heure.
- Placez la bûche sur un plat ou une semelle à pâtisserie et recouvrir entièrement de ganache pralinée et décorer avec des copeaux de chocolat.
Notes
Conservation : environ 3-4 jours au frigo.
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 15 minutes
- Category: Dessert
- Cuisine: Française
Nutrition
- Calories: 354
- Sugar: 27
- Sodium: 86
- Fat: 21
- Saturated Fat: 12
- Carbohydrates: 38
- Fiber: 2
- Protein: 6
- Cholesterol: 112
LadyMilonguera
Vraiment très gourmande cette bûche !
Fadela
Merci ❤️
Virginie
Bonjour,
Petite question, pour le croustillant praliné, il s'agit de créme praliné ou du pralin en poudre ?
Merci par avance
Fadela
Bonjour, c’est de la pâte de praliné
Marie-Noëlle
Est-ce -qu'on peut congeler la bûche avant de mettre le recouvrir de ganache et faire cette étape au dernier moment après décongélation ?
Fadela
Bonjour Marie-Noëlle, si votre question est de savoir si vous pouvez faire couler le glaçage après décongélation, ce n'est pas possible car il risque de faire fondre la buche, elle doit être congelée avant de mettre le glaçage miroir.