Comment faire une délicieuse buche au chocolat avec un glaçage au chocolat rocher. Cette bûche roulée est un dessert de fête parfait, elle est facile à faire, avec une ganache au chocolat au lait et un délicieux glaçage au chocolat rocher.
Si vous êtes à la recherche d'une délicieuse bûche de Noël, au parfum de chocolat et très gourmande ? Alors testez cette recette facile de buche roulée au chocolat avec sa délicieuse ganache montée au chocolat au lait et un glaçage roche croquant.
Jump to:
Pourquoi on aime cette bûche roulée
Cette recette de buche chocolat au lait est très facile à faire à la maison, et vous n'aurez pas besoin de matériels spécifique pour faire des buches avec insert ou autre moules.
Composée seulement de 3 préparations, un biscuit viennois au chocolat, une ganache montée au chocolat au lait facile et un glaçage au chocolat façon ferrero rocher.
C'est la recette parfaite pour les fêtes et pour épater tous vos invités, elle est à la fois gourmande et légère et son délicieux parfum de chocolat plaira à tout le monde, autant les petits que les grands.
Envie de plus de dessert de Noël ? Essayez aussi : Bûche 3 chocolats, Bûche praliné, Layer cake village en pain d'épices, Gâteau de Noël gingerbread, pavlova aux fruits rouges, tarte de Noël aux guimauves.
Notes sur les ingrédients
*Vous trouverez les quantités des ingrédients et les instructions dans la fiche recette en fin de page
Biscuit Viennois cacao
- Oeufs : Utilisez des œufs à température ambiante pour une meilleure incorporation dans la pâte et une texture de biscuit plus homogène.
- Sucre : Optez pour du sucre en poudre blanc granulé extra fin pour obtenir une texture de biscuit plus légère et délicate.
- Farine : Utilisez de la farine de type T45, qui est idéale pour les biscuits viennois, car elle donne une texture légère et fondante.
- Cacao : Choisissez du cacao en poudre non sucré de haute qualité pour une saveur chocolatée intense.
Ganache chocolat au lait
- Chocolat au lait : Choisissez du chocolat au lait de qualité pour une ganache au goût riche et onctueux.
- Crème fleurette : Utilisez de la crème liquide entière, car elle contient suffisamment de matières grasses pour donner à la ganache sa consistance crémeuse et lisse.
Glaçage rocher
- Chocolat : Utilisez du chocolat de haute qualité, généralement du chocolat pâtissier noir, pour obtenir le meilleur goût.
- Huile végétale : L'huile végétale est utilisée pour rendre le glaçage rocher plus fluide et facile à verser ou à étaler sur vos pâtisseries. Elle aide également à donner une texture brillante au glaçage.
- Pralin : Le pralin est un mélange de noisettes ou d'amandes concassées avec du sucre caramélisé. Il ajoute une délicieuse saveur de fruits à coque et une texture croquante au glaçage rocher. Vous pouvez également utiliser uniquement des noisettes ou des amandes concassées si vous préférez.
Matériels Utiles
Comment faire une buche au chocolat rocher
Ganache Montée
- Placer le chocolat coupé en morceaux dans un grand bol et verser par dessus la crème liquide préalablement chauffée dans une casserole.
- Mélanger à la spatule jusqu'à obtenir une ganache liquide et homogène.
- Ajouter alors la crème liquide froide et mélanger à nouveau pour l'incorporer.
- Passer un coup de mixeur plongeant pour lisser la ganache et couvrir au contact, puis laisser reposer au frigo au moins 6 heures voir une nuit.
- Au moment du montage, battre au robot pâtissier muni du fouet à pâtissier la ganache totalement refroidi à vitesse moyenne pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse et ferme.
Biscuit au chocolat
- Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique et jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, puis réserver.
- Dans un grand récipient, blanchir au batteur électrique les jaunes avec le sucre en poudre et la vanille pendant 2-3 minutes jusqu'à obtenir un mélange onctueux et pâle.
- Incorporer ⅓ des blancs au mélange de jaune et les incorporer à l'aide d'une maryse ou une spatule souple.
- Puis verser en pluie les ingrédients secs, la farine, le cacao en poudre et le sel et mélanger à la saptule jusqu'à avoir une mélange homogène.
- Ajouter alors le reste de blanc en neige et les incorporer délicatement.
- Verser la préparation sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et lisser à la saptule coudée pour avoir une couche uniforme.
- Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 8 à 10 minutes puis sortir le biscuit du four et le décoller délicatement de la feuille de papier cuisson.
- Couvrir avec un torchon pendant la préparation de la garniture.
Rouler la buche
- Garnir toute la surface de la bûche avec la ganache montée.
- Puis la rouler dans le sens de la longueur.
- Recouvrir l'exterieur de la buche avec une fine couche de ganache montée et lisser avec un morceau de rouleau acetate pour avoir un lissage bien net.
- Placer la buche au chocolat au congélateur pour environ 1-2 heures avant de mettre le glaçage rocher.
Glaçage Rocher
- Dans un bol, placer le chocolat avec l'huile végétale et le chauffer au bain-marie ou au micro-ondes.
- Quand le chocolat est totalement fondu, incorporer le pralin ou les amandes concassées.
- Sortir la bûche du congélateur et la placer sur une grille.
- Recouvrir toute la bûche du glaçage rocher et laisser un peur durcir le glaçage avant de la déplacer sur un plat de service.
Décoration de la bûche
- Battre à nouveau au fouet électrique pendant quelques instants le reste de ganache et remplir une poche à douille avec une douille St honoré.
- Décorer le dessus de la bûche de noël au chocolat avec la ganache montée.
- Et décorer de copeaux de chocolat, perles en sucre , sucre glace, vermicelles et autre décorations.
- Placer au frigo pendant 1 heure avant de la servir.
Conservation et congélation
Au frigo : Conservez la buche au chocolat rocher au réfrigérateur sous un film alimentaire ou dans une boîte de conservation jusqu'à 4 jours.
Au congélateur : Bien emballée de film alimentaire ou découpée dans une boîte de conservation vous pourrez la conserver au congélateur jusqu'à 3 mois. Laissez-la reprendre doucement au frigo durant la nuit.
Conseils pour réussir une buche roulée
- Ganache au chocolat : Attention à ne pas trop fouetter la ganache, utiliser un batteur électrique plutôt qu'un robot pâtissier pour garder un oeil sur la texture et vous arrêtez avant qu'elle devienne granuleuse.
- Utiliser un moule à cake : Vous pouvez placer la buche roulée dans un moule à cake préalablement chemisé de papier sulfurisé pour qu'elle garde sa forme ronde.
- Réchauffer le glaçage rocher: Vous pouvez préparer le glaçage rocher à l'avance, il faudra juste le réchauffer au moment de le réutiliser, il doit avoir à peut près une température de 35°C.
Idées de variations de la bûche de Noël
- Bûche aux Noisettes : Ajoutez une couche de praliné aux noisettes et amandes entre le biscuit au chocolat et la mousse au chocolat.
- Bûche à l'Orange : Incorporez de la zeste d'orange râpée dans la mousse au chocolat pour une saveur d'agrumes subtile. Vous pouvez également ajouter une fine couche de confiture d'orange entre les couches pour plus de goût.
- Bûche au Café : Infusez la ganache au chocolat avec un sachet de café soluble pour une saveur cappuccino.
- Buche au Nutella : Etalez une couche de pâte à tartiner chocolat noisette sur le biscuit roulé avant d'ajouter la crème au chocolat au lait.
- Bûche Framboise-Chocolat : Intercalez des framboises fraîches ou surgelées entre les couches de ganache au chocolat pour une combinaison de saveurs fruitées et chocolatées.
- Bûche au Praliné : Remplacez une partie de la garniture au chocolat par une ganache praliné pour une saveur de noisette encore plus prononcée comme ma recette de buche chocolat praliné.
- Bûche Caramel Salé : Ajoutez du caramel au beurre salé sur la bûche avant de verser le glaçage rocher. Décorez avec des éclats de sel de mer pour un contraste sucré-salé.
- Buche chocolat blanc rocher : Remplacer le chocolat noir du glaçage par du chocolat blanc ou préparer une ganache vanille à la place de la ganache au chocolat au lait.
Vous avez aimé cette recette ?
Merci de me laisser une note de 5 ⭐️ et votre avis en commentaire ! Et ne manquer pas mes nouvelles recettes en suivant @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
PrintBuche au Chocolat Rocher
- Total Time: 48 minutes
- Yield: 10 parts
Description
Délicieuse recette de buche au chocolat avec une biscuit au chocolat moelleux, une ganache montée au chocolat au lait et un glaçage au chocolat rocher (pour une buche de 25 cm environ 10 parts)
Ingredients
Biscuit Viennois chocolat
- 4 oeufs - température ambiante
- 100 g de sucre en poudre
- 1 c. à café de vanille
- 60 g de farine - t45
- 30 g de cacao en poudre - non sucré
Ganache montée chocolat au lait
- 170 g de chocolat au lait pâtissier
- 170 g de crème liquide entière chaude
- 340 g de crème liquide entière froide
Glaçage rocher
- 350 g de chocolat au lait
- 50 g d'huile végétale - huile de pépin de raisin ou autre
- 60 g de pralin
Instructions
Ganache montée au chocolat au lait
- Coupez le chocolat au lait en petits morceaux et le placer dans un récipient.
- Chauffez la crème liquide dans une casserole jusqu'à ébullitions, puis versez la crème chaude sur le chocolat en une fois.
- Mélangez avec une spatule pour faire fondre le chocolat et jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez alors la crème froide et mélangez à nouveau.
- Couvrir au contact d'un film alimentaire et placez au frigo pour une nuit.
Biscuit Viennois chocolat
- Préchauffez le four à 180°C et préparez une grande plaque de pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé.
- Monter les blancs d'oeufs dans un grand récipient à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir des blancs en neige fermes.
- Dans un autre grand récipient, placez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et la vanille et blanchir au fouet pendant 2-3 minutes jusqu'à obtenir une texture pâle et crèmeuse.
- Ajoutez ⅓ des blancs montés et les incorporez rapidement à la spatule au mélange d'oeufs et sucre.
- Versez alors en pluie les ingrédients secs, la farine et le cacao en poudre à travers un tamis et les incorporez en mélangeant avec la spatule jusqu'à avoir un mélange homogène.
- Ajoutez alors le reste des blancs montés et les incorporer délicatement avec la spatule jusqu'à avoir une préparation onctueuse et homogène.
- Versez la préparation sur la plaque de pâtisserie recouverte du papier cuisson et à l'aide d'une spatule coudée, étalez la pâte sur toute la surface en couche uniforme.
- Cuire au four pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que le biscuit ne colle plus au doigt.
- Dès la sortie du four, retournez le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé propre et décoller le délicatement de sa feuille de cuisson.
- Placez alors le biscuit sur une nouvelle feuille de papier cuisson propre et découper les bords pour avoir un rectangle.
- Couvrir d'un torchon pendant la préparation de la garniture.
Montage
- Placez la ganache froide dans le bol du batteur muni du fouet à pâtisserie et mélangez à vitesse moyenne pendant environ 1-2 minutes jusqu'à obtenir une ganache onctueuse et ferme.
- Garnir toute la surface du biscuit au chocolat avec une spatule.
- Roulez immédiatement le biscuit sur la longueur.
- Couvrir l'exterieur de la buche avec la ganache et lisser avec une spatule.
- Placez la buche au congélateur pour 1-2 heures et conservez le reste de la ganache au frigo.
Glaçage rocher
- Faire fondre le chocolat au lait avec l'huile au bain-marie jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
- Hors du feu ajoutez le pralin et mélangez pour bien l'incorporer.
- Sortez la buche du congélateur et la placez sur une grille.
- Versez le glaçage rocher sur toute la buche jusqu'à complètement la recouvrir.
- Laissez refroidir quelques minutes avant de déplacer délicatement la buche sur un plat de service.
- Fouettez à nouveau la ganache à vitesse moyenne pendant quelques instants et la mettre dans une poche à douille munie d'une douille de décoration.
- Décorer à la douille le dessus de la buche avec la ganache et décorez des perles, copeaux de chocolat, etc.
- Placez au frigo pour 1 heure avant de la servir.
Notes
Conservation : 2 à 3 jours au frigo et jusqu'à 3 mois au congélateur.
- Prep Time: 40 minutes
- Cook Time: 8 minutes
- Category: Desserts, gâteaux, buche
- Cuisine: Française
Anissa
Bonjour Fadela, merci beaucoup elle était vraiment délicieuse et très facile à faire
Aurore
Approuvé par tous les convives
Fadela
Merci beaucoup Aurore pour votre retour ❤️