Comment faire la recette de pavlova aux fruits rouges facile et inratable. Ce dessert Australien est plein de fraicheur avec une coque de meringue croustillante à l'exterieur et un coeur moelleux de guimauve à l'interieur.
Cette recette facile de pavlova est servie avec une délicieuse crème fouettée au mascarpone, des fruits frais de saison, un coulis de fruit et du sucre glace.
Si vous avez envie de changer des desserts classiques et autres pâtisseries. Alors testez la pavlova, un dessert néo zélandais très original et plein de fraicheur.
Une délicieuse coque de meringue garnie d'une crème fouettée légère et onctueuse et plein de fruits frais. C'est une recette parfaite pour vos tous desserts d'été à partager en famille.
C'est quoi la pavlova ?
La pavlova est un dessert traditionnel très populaire en Nouvelle Zélande et en Australie. Il a été créé en hommage à la très célèbre Ballerine Russe Anna Pavlova d'où le joli nom que porte ce dessert "Pavovla". C'est une recette qui est à l'image de cette danseuse de Ballet, gracieuse et plein de légèreté.
La pavlova est composée d'un disque de meringue Française fait de blancs d’oeufs et de sucre en poudre montés au fouet et cuit longtemps à très basse température. Ce qui donne un gâteau à la coque croustillante avec un cœur moelleux de guimauve.
Ce fabuleux dessert néo Zélandais est très léger, gourmand et plein de fraicheur. Il est souvent servi avec une crème chantilly au mascarpone, des fruits frais de saison, comme les fruits rouges ou les fruits de la passion, un coulis de fruits et du sucre glace.

Une Pavlova inratable
Bien que les ingrédients soient les mêmes que dans la recette classique de la meringue Française. Cette recette très populaire en Nouvelle Zélande a en plus d'avoir une coque croustillante à l'exterieur, un coeur fondant comme de la guimauve.
Comparée aux autres recettes de meringues, ici on ajoute un ingrédient supplémentaire, la fécule de maïs. Ajouter à la meringue, la fécule de maïs lui donnerait ce coeur fondant comme un chamallow qui fait toute la particularité de ce dessert.
Un autre ingrédient aussi important que la fécule de maïs et qui aide à stabiliser les blancs d'oeufs et leur permet de garder toute leur volupté c'est le vinaigre. On peut facilement le remplacer par du jus de citron frais ou de la crème de tartre.
Mais les ingrédients ne font pas tout ! Il faut aussi suivre correctement la recette, qui consiste à bien monter les blancs en neige et à ajouter le sucre au bon moment et progressivement jusqu'à obtenir une meringue au bec d'oiseau parfaite. Et ainsi éviter d'avoir des soucis de meringue creuse, ou fissurée.
Comme vous pouvez le constater, pour obtenir la texture parfaite croustillante à l'extérieur avec un centre moelleux comme de la guimauve. Vous devrez suivre les instructions de préparation et en bonus je partage avec vous mes 5 astuces pour la réussir ci-dessous.

5 Conseils pour réussir la meringue
- Des oeufs frais : Comparé au macaron ou on utilise plutôt des blancs d'oeufs vieillis de plusieurs jours. Pour réussir la pavlova il faut utiliser des oeufs frais qui donnent une meringue plus stable (pas des oeufs froids tout juste sortis du frigo)
- Ingrédients à bonne température : Les blancs d'oeufs doivent être à température ambiante.
- Ustensiles propres: toutes traces de matières grasses peut ruiner votre meringue. Alors utiliser un chiffon imbibé de vinaigre pour nettoyer la cuve et le fouet.
- Eviter les jours pluvieux : La meringue n'aime pas l'humidité, alors même si vous maîtriser à la perfection cette recette, il ya de grandes chances que la meringue se fissure si vous la faite un jour de pluie.
- Utiliser du sucre en poudre : Et veillez surtout à ce qu'il soit complètement dissout avant de cuire la pavlova, c'est la clé pour réussir cette recette. Touchez la meringue du bout des doigts pour verifier que vous ne sentez plus les grains de sucre en poudre.

Ingrédients
La pavlova est un dessert assez technique, même si la préparation semble assez simple. La réalisation de la coque en meringue peut être un peu intimidante, surtout si vous n'avez jamais fait l'experience des meringues.
Il faut simplement suivre précisément les indications de la préparation de la meringue, pour avoir un beau disque sans fissures avec un intérieur bien épais et moelleux.
Matériel : Pour faire la meringue utiliser un batteur électrique puissant ou idéalement un robot pâtissier.
Meringue :
- Blancs d’œufs : Utiliser des œufs frais et non vieux de plusieurs jours, préalablement séparés des jaunes quand ils sont froids, mais ramenés à température ambiante.
- Sucre en poudre : Utiliser du sucre en poudre extra fin de préférence plutôt que du sucre glace ou du sucre granulé. le sucre fin va se dissoudre plus rapidement dans la meringue.
- Vinaigre : Son acidité va aider à stabiliser la meringue pour une coque bien ferme. Vous pouvez le remplacer par de la crème de tartre ou encore du jus de citron.
- Fécule de maïs (maïzena): la fécule de maïs aide à créer un cœur moelleux comme de la guimauve.
Crème mascarpone :
- Crème liquide entière : Utiliser bien de la crème liquide entière et non de la crème liquide allégée et à au moins 30 % de matière grasse et bien froide.
- Mascarpone : bien froid.
- Sucre : utiliser du sucre glace plutôt que du sucre en poudre pour ne pas sentir les grains dans la bouche.
- Vanille : Extrait de vanille pure liquide ou les graines d'une gousse de vanille.
⚠️Vous trouverez les quantités et les instructions complètes dans la fiche recette en fin de page.

Comment faire la Pavlova fruits rouges
- Placer les blancs d'oeufs dans la cuve du robot pâtissier munie du fouet à pâtisserie ou les placer dans un grand récipient pour faire le mélange au batteur électrique.
- Mélanger à vitesse lente pendant 5 min jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux avec des bulles.
- Puis augmenter à vitesse moyenne et battre encore 5 min supplémentaires et jusqu'à obtenir des blancs en neige avec des pics mous.
Conseil : Ne vous précipitez pas à monter les blancs d'oeufs à vitesse rapide dès le départ, il faut monter les blancs d'oeufs graduellement pour obtenir une meringue bien ferme et stable.


- Incorporer doucement le sucre en poudre en l'ajoutant aux blanc en neige progressivement une cuillère à soupe à la fois tout en laissant tourner le batteur a vitesse lente. Cette étape peut prendre jusqu'à 10 minutes.
- Puis passer à vitesse moyenne et mélanger à nouveau pendant 10 min et jusqu'à obtenir une meringue brillante avec des pics d'oiseaux.
- Tout en mélangeant à vitesse rapide incorporer alors à la meringue la fécule de maïs et le vinaigre (ou le jus de citron) et continuer de mélanger à vitesse rapide pendant 1 à 2 min.
Conseil : Vous ne devez plus sentir les grains de sucre en poudre dans la meringue, si c'est le cas alors reprenez le melange jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout.

Façonner la meringue
Pour le dressage de la pavlova et la forme de la coque, utiliser un repère en dessinant un grand cercle sur du papier sulfurisé à l'aide d'un cercle à tarte et d'un crayon.
>> Vous pouvez aussi tester les mini pavlova avec ma recette de pavlova individuelle aux fraises.
- Dessiner au crayon sur une feuille de papier cuisson un grand disque de 18-20 cm de diamètre à l'aide d'un cercle à pâtisserie ou d'une grande assiette.
- Placer alors la feuille de papier cuisson avec le repère sur une plaque de pâtisserie.
- Renverser toute la meringue en grosse boule au centre du repère dessiner sur le papier sulfurisé.
- Façonner à l'aide d'une petite spatule ou le dos d'une cuillère pour former une jolie coque ronde en suivant le marquage sur le papier sulfurisé et en essayant de garder une bonne épaisseur.
Conseil : Si la meringue s'affaisse et que vous avez du mal à former la coque de la pavlova, c'est qu'elle na pas été suffisamment fouettée jusqu'à obtenir le bec d'oiseau. Replacez la dans le bol du batteur et mélanger à nouveau à vitesse rapide pendant 5 min.

Cuisson
La cuisson de ce dessert est une étape très importante. Elle doit se faire à basse température dans un four préchauffé et à chaleur tournante. La pavlova va cuire doucement et pendant un long moment, elle va sécher et durcir ce qui va donner cette coque croustillante et bien solide.
- Préchauffer le four à 120°C chaleur tournante.
- Puis baisser la température à 110°C et enfourner la pavlova à mi-hauteur et cuire pendant 90 minutes.
- A la fin de la cuisson, laisser la coque de la pavlova à l’intérieur du four éteint pendant au moins 6 h pour une grande pavlova et environ 2-3 heures pour des mini pavlova. (Si vous sortez immédiatement la pavlova elle va s'affaisser et se ramollir)
Conseil : Attention à ne surtout pas ouvrir la porte de four pendant le temps de cuisson. Le changement soudain de température pourrait causer des fissures sur la meringue.

Chantilly au mascarpone
- Placer tous les ingrédients dans un récipient, la crème liquide entière bien froide, le sucre glace et le mascarpone froid.
- Battre à vitesse moyenne pendant 3-4 minutes jusqu'à obtenir crème chantilly ferme.
- Réserver au frigo la crème jusqu'au montage de la pavlova.

Comment décorer la pavlova aux fruits
Cette recette de pavlova aux fruits est certainement la meilleure des versions de ce dessert. La meringue s'accorde parfaitement avec les fruits et notamment avec les fruits rouges et les fruits exotiques.
- Déposer délicatement la coque de la pavlova sur un grand plat de service.
- Recouvrir d'une bonne couche de crème fouettée de chantilly au mascarpone.
- Et décorer avec vos fruits préférées, fraises, framboises, fruits exotiques, kiwi etc.
- Ajouter un coulis de fruits ou un curd.
- Et saupoudrer alors de sucre glace et servir immédiatement.
Conseil : Vous pouvez faire une version au chocolat et garnir la pavlova avec ma recette de chantilly mascarpone au chocolat prête en 10 minutes.

Conservation
La meringue de la pavlova se conserve à température ambiante, de préférence dans une boite hermétique à l'abris de l'humidité pendant plusieurs jours.
Une fois garnie vous pouvez conserver la pavlova aux fruits au frigo mais il faudra la consommer assez rapidement.

Questions Fréquentes
Pour éviter les fissures sur la pavlova il faut utiliser des œufs frais et non vieillis de quelques jours et les monter les blancs en neige avec le sucre progressivement jusqu'à former une meringue bien ferme.
La coque se conserve pendant 1 semaine à température ambiante à l’abri de l'humidité.
Il ne faut pas qu'il reste de trace de jaunes d’œufs dans les blancs et il faut aussi que les ustensiles soit bien propres. (utiliser un chiffon imbibé de vinaigre pour nettoyer le bol et le fouet)
Les deux principales cause des meringues qui se fissures sont soit car le four est trop chaud, ou parce que la meringue à été montée trop rapidement.

Plus de desserts de fêtes

Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
Print
Pavlova fruits rouges et crème mascarpone
- Total Time: 2 hours
- Yield: 10 parts
Description
Recette de la pavlova, ce dessert néo Zélandais composé d'une coque de meringue croustillante garnie d'une crème au mascarpone et des fruits frais (pour une pavlova de 20-22 cm de diamètre)
Ingredients
Meringue Française :
- 200 g Blancs d’œufs - à température ambiante (environ 7)
- 320 g Sucre en poudre blanc - extra fin
- 10 g fécule de maïs
- 10 g vinaigre blanc - ou jus de citron frais ou crème de tartre
Chantilly mascarpone :
- 100 g Mascarpone - froid
- 200 g Crème liquide entière - froide
- 30 g Sucre glace
- ½ c. à café Vanille liquide
Fruits :
- 250 g fruits (fraises, framboises, cerises , kiwi ...)
Instructions
Préparation de la meringue :
- Préparer une feuille de papier cuisson et à l'aide d'un grand bol ou d'un cercle à tarte dessinez 1 grand cercle de 18-20 cm.
- Placez dans la cuve de votre robot pâtissier les blancs d’œufs et fouettez à vitesse lente pendant 5 minutes jusqu'à ce que les blancs formes des bulles.
- Puis passez à vitesse moyenne et fouettez à nouveau pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que les blancs formes des pics mous.
- Puis passez à vitesse lente et ajoutez progressivement le sucre en poudre une cuillère à la fois jusqu'à ce qu'il soit bien dissout dans les blancs. (environ 10 minutes)
- Une fois que vous avez incorporé tout le sucre en poudre, passez à vitesse moyenne et mélangez encore pendant 10 minutes.
- Vérifiez si le sucre est bien dissout en touchant la meringue entre vos doigts, si vous sentez encore des grains de sucre, poursuivez le mélange pendant 5-10 minutes.
- Ajoutez alors la fécule de maïs et le vinaigre blanc (ou le jus de citron) et mélangez à vitesse rapide pendant 1 minute. La meringue doit être alors bien ferme et brillante.
- Déposez toute la meringue sur la plaque de cuisson couverte de la feuille de papier sulfurisé et façonner la pavlova. (ou utilisez une poche pâtissière pour façonner des mini pavlovas)
- Préchauffez votre four à 120°C et mettre la pavlova à mi-hauteur dans le four.
- Baissez la température à 110°C et cuire pendant 90 minutes sans ouvrir la porte du four.
- A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser la pavlova dans le four pendant encore au moins 1 heure voir idéalement une nuit.
Crème mascarpone
- Placez dans un récipient la crème liquide entière, le sucre glace, le mascarpone et la vanille à l'aide d'un fouet électrique battre 5 minutes environ à vitesse lente puis augmenter progressivement la vitesse jusqu'à l'obtention d'une crème bien ferme.
Montage de la pavlova
- Placez la pavlova délicatement sur une grande assiette ou un plat de service.
- Et garnissez d'une bonne couche de crème au mascarpone le dessus.
- Décorez de fruits frais.
- Servir au dernier moment avec un peu de coulis et saupoudrez de sucre glace.
Notes
Conservation : La meringue se conserve à température ambiante pendant 1 semaine environ, couverte d'un torchon à l'abris de la lumière et de l'humidité.
Utiliser de la crème liquide entière à 30 % de matière grasse et non de la crème allégé.
Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par la même quantité de jus de citron ou par une cuillère à café de crème de tartre.
Vous pouvez remplacer la crème au mascarpone par une simple crème fouettée maison
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 90 minutes
- Category: Dessert, Gâteau
- Cuisine: Française
Nutrition
- Serving Size: 1 slice
- Calories: 154
- Sugar: 6
- Sodium: 48
- Fat: 12
- Saturated Fat: 7
- Carbohydrates: 40
- Protein: 3
- Cholesterol: 37
Keywords: pavlova, recette pavlova, pavlova fruits rouges,
Bonjour, une fois les mini pavlovas dressées avec chantilly- mascarpone et fruits, combien de temps peut on les garder au frais ? merci 🙂 J.
Bonjour, il faut les consommer immédiatement, la meringue va absorber le liquide des fruits et du coulis et va se ramollir. Le mieux c'est de conserver à température ambiante les meringues et les garnir juste avant de servir le dessert.
Bonjour,
Merci pour votre recette! J’adore votre blog tout est bien expliqué!
J’ai fait la pavlova, mais en voulant la déplacer pour mettre sur un plat… elle a commencé à se casser…
Est ce que cela vient du fait que j’ai utilisé des blancs d’œufs à température ambiante ? (D’où vous Marquez les œufs frais (frigo)) c’est bien ça ?
Merci de votre réponse et vous souhaite de bonne fêtes de fin d’année.
Bonjour et merci pour votre retour ❤️. La pavlova est un dessert très fragile et il faut la manipuler délicatement même si vous l'avez laisser sécher une nuit au four. Concernant les blancs d'oeufs, frais et non froid, c'est tout simplement des oeufs qui ne sont pas vieux de plusieurs jours.