Comment faire un cheesecake aux fraises sans cuisson comme un fraisier aussi délicieux que mon cheesecake au fraise cuit. Cette recette est très facile, pleine de fraicheur avec une texture crémeuse et légère comme une mousse à la fraise.
Ce dessert gourmand est parfait pour les grandes occasions comme la fête des mères ou un anniversaire.
Pourquoi on aime cete recette
Si vous êtes déjà fan des recettes det cheesecakes avec cuisson vous ne résisterez pas à cette version de cheesecake sans cuisson !
Ce dessert à tout d'un délicieux cheesecake maison, il est composé d'une base de biscuit croquant et d'une crème sucrée et délicieuse préparée avec du fromage frais comme le Philadelphia ou le St môret.
C'est une recette très facile et vous n'aurez même pas besoin d'allumer votre four pour préparer ce fabuleux dessert. En plus d'être facile il n'est pas plus long à préparer que la recette habituel du cheesecake.
A la différence des cheesecakes cuits au four qui ont une texture plus dense et riche comme dans ma recette de New York cheesecake, ce cheeescake est plus léger avec une texture plus crémeuse comme une mousse, parfait pour cet été.

Cette recette de cheesecake est parfaite accompagnée de fruits frais, comme ici avec des fraises, mais vous pouvez les remplacer facilement par des framboises ou des fruits rouges.
Ce cheesecake aux fraises sans cuisson est préparer avec un appareil à cheesecake parfumé avec une purée de fraises maison préparée avec des fraises fraîches mais que vous pouvez aussi faire avec des fraises surgelées.
Ce joli dessert est montée comme un fraisier avec une bordure de fraises qui en fait un dessert parfait pour les grandes occasions, comme un anniversaire ou pour la fêtes des mères.
Servi avec une peu de chantilly au mascarpone et un coulis de fraises et voila un dessert parfait à partager en famille !
Matériels utiles : Utiliser un cercle à pâtisserie ou un moule à charnière de 20 cm de diamètre et une bande rhodoïd. Et utiliser un batteur électrique ou votre robot pâtissier pour les préparations.

Composition de cette recette
Biscuit reconstitué :
- Biscuits secs - des petit-beurre, speculoos, Mc vities ou oreo.
- Beurre - du beurre fondu non salé.
Appareil à cheesecake aux fraises :
- Cream cheese - Du fromage frais type Philadelphia ou St Môret, vous pouvez aussi remplacer la moitié par du mascarpone pour une texture encore plus légère.
- Crème liquide - entière avec au moins 30 % de matière grasse et froide.
- Sucre en poudre blanc, pas de sucre brun ou cassonade pour ne pas parfumé la crème.
- Purée de fraise - obtenir en mixant des fraises fraîches ou des fraises surgelées réduites en purée.
- Gélatine - en feuille ou en poudre ( voir les notes dans la fiches recettes). Sans gélatine la texture du gâteau n'aurait pas la même tenu.
Vous trouverez les quantités et les instructions dans la fiche recette plus bas dans cette page

Comment faire le cheesecake sans cuisson aux fraises
1 - Biscuit reconstitué
- Préparer un cercle à pâtisserie de 20 cm ou un moule à charnière et le chemiser avec un ruban rhodoïd.
- Mixer les biscuits dans un robot mixeur jusqu'à obtenir une poudre fine puis les placer dans un grand bol.
- Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes puis verser le beurre fondu sur la poudre de biscuit et mélanger avec une cuillère à soupe.
- Versez le mélange dans le fond du cercle et tasser avec le dos d'une cuillère à soupe ou le fond d'un verre jusqu'à obtenir une couche de biscuit.
- Placer au frigo pendant environ 30 minutes à 1 heure.


2- Mixer les fraises
- Placer les fraises dans un blender et mixer jusqu'à obtenir une purée de fraises.
- Passer la purée de fraises au tamis ou dans une passoire pour récupérer les graines et les morceaux.
Conseil : Pour utiliser des fraises surgelées, chauffez les simplement dans une casserole sur un feux doux pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une purée, laisser la complètement refroidir avant de l'utiliser.

3 - Appareil à cheesecake
- Dans un grand récipient ou dans la cuve de votre robot pâtissier munie du fouet battre à vitesse moyenne le fromage frais et le sucre en poudre pendant 2 minutes jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
- Ajouter la purée de fraise froide et mélange au batteur électrique à nouveau.


- Incorporer alors la vanille et la crème liquide froide et mélanger au batteur à vitesse moyenne pendant 3 à 4 minutes jusqu'à obtenir un mélange épais.
- Terminer en incorporant les feuilles de gélatine préalablement réhydrater dans de l'eau froide, essorée et fondue dans une casserole puis mélanger jusqu'à avoir un mélange homogène.



3 - Montage façon fraisier
- Découper les fraises en 2 et les coller sur le bord du mouler bien coller entre elles.
- Verser la préparation pour cheesecake aux fraises à l'intérieur du moule en veillant à bien recouvrir complètement les fraises et à remplir les creux.
- Lisser le dessus du cheesecake avec une spatule coudée et le placer au frigo pour au moins 4 heure voir une nuit entière.
- Démouler le cheesecake et le décorer avec un peu de chantilly et quelques fraises.
Conseil : Ne pas laisser reposer le cheesecake au congélateur au risque que les fraises soient gorgées d'eau.


Comment servir ce dessert
Ce délicieux dessert se suffit à lui même tant il est délicieux et crémeux mais vous pouvez toujours y ajouter quelques garnitures en plus pour le rendre encore plus savoureux et gourmand :
- Chantilly maison
- Chantilly au mascarpone
- Coulis de fruits rouges, coulis de fraises, compote de fraise maison , framboises etc

Plus de cheesecakes
- Cheesecake aux Oreo
- Tarte cheesecake aux fraises
- Cheesecake au chocolat
- Layer cake cheesecake et caramel au beurre salé
- Cheesecake Spéculoos sans cuisson
- Baklava Cheesecake

Desserts avec des fraises
- Tarte aux fraises
- Gâteau moelleux aux fraises
- Tarte rustique aux fraises
- Pavlova individuelles aux fraises
- Layer cake fraises chantilly
- Layer cake aux fraises façon fraisier

Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
Print
Cheesecake aux fraises sans cuisson
- Total Time: 45 minute
- Yield: 10 parts
Description
Cheesecake aux fraises sans cuisson avec une base de biscuits reconstitués, un appareil à cheesecake et une chantilly au mascarpone (pour un moule de 20 cm - environ 10- 12 parts)
Ingredients
Biscuits reconstitués :
- 150 g biscuits - Mc Vities, petit-beurre ou speculoos
- 75 g beurre doux - fondu
Appareil à Cheesecake :
- 200 g Fraises
- 450 g de fromage frais - type philadelphia
- 120 g de Sucre en poudre
- 200 g Crème liquide entière à 30% de mg et froide
- 4 feuilles Gélatine ou 2 cuillères à café de gélatine en poudre
- 2 c. à café Extrait de vanille liquide ou ½ gousse de vanille
- 200 g Fraises pour le montage et la décoration
Chantilly mascarpone :
- 150 g de mascarpone froid
- 300 ml de crème liquide entière froide
- 2-3 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 c. à café de vanille liquide
Instructions
Préparation du biscuit :
- Préparez un cercle à pâtisserie ou un moule à charnière de 20 cm et placer une bande de ruban rhodoïd sur le contour pour un démoulage facile.
- Mixez les biscuits dans un robot mixeur jusqu'à obtenir une poudre très fine puis placez la poudre dans un grand bol.
- Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes puis le versez dans le bol contenant la poudre de biscuits.
- Mélangez avec une cuillère à soupe jusqu'à ce que toute la poudre de biscuits soit bien imprégnée du beurre fondu.
- Versez le mélange dans le fond du moule et à l'aide du dos d'une cuillère à soupe, tassez pour former une couche de biscuit dans le fond.
- Réservez au frigo pendant 30 minutes à 1 heure.
Préparation du cheesecake :
- Mixer les fraises fraîches dans un blender jusqu'à obtenir un coulis de fraises et le passer au tamis pour retirer les graines des fraises. (voir les notes pour utiliser des fraises surgelés)
- Placez les feuilles de gélatine dans une petit bol rempli d'eau froide. ( voir les notes pour l'utilisation de la gélatine en poudre)
- Placez dans un grand récipient ou dans la cuve de votre robot pâtissier le fromage frais avec le sucre en poudre.
- Mélangez à vitesse moyenne avec le batteur électrique ou le fouet du robot pâtissier pendant environ 2 minutes jusqu'à obtenir une préparation crémeuse.
- Incorporez la purée de fraises froide et mélangez à nouveau pour l'incorporer.
- Ajoutez ensuite la crème liquide froide et la vanille et mélangez au batteur à vitesse moyenne pendant environ 3 à 4 minutes jusqu'à obtenir un mélange homogène et épais.
- Essorez la gélatine et la chauffer dans une casserole sur un feux doux jusqu'à obtenir un mélange bien liquide et lisse sans morceaux.
- Incorporez les feuilles de gélatine fondu à la préparation de cheesecake aux fraises et mélangez au batteur pour bien l'incorporer.
Montage du cheesecake :
- Coupez les fraises en 2 et les placez collées sur le contour du moule à charnière ou du cercle à pâtisserie en veillant à bien les serrer entre elles.
- Renversez la préparation à cheesecake dans le moule en veillant à bien répartir la crème sur les fraises jusqu'à complètement les recouvrir.
- Lissez le dessus avec une spatule coudée et placez au frais pour minimum 4h voir une nuit complète avant de le démouler.
Chantilly mascarpone :
- Dans un grand récipient placez le mascarpone avec le sucre glace et la vanille et mélangez au batteur électrique pendant 1 minute jusqu'à avoir une préparation crémeuse et lisse.
- Ajoutez la crème liquide bien froide et battre à vitesse moyenne pendant environ 3 à 4 minutes jusqu'à obtenir une chantilly épaisse.
- Garnir une poche pâtissière avec une douille cannelée et décorer le dessus du gâteau en formant des tourbillons.
- Décorez avec les fraises restantes et servir.
Notes
Conservation : Au frigo pendant 2 à 3 jours, pas de conservation au congélateur.
Avec des fraises surgelées : Pour faire la purée de fraises surgelées, les placer dans une casserole sur un feux moyen et chauffez pendant 15 minutes environ pour les ramollir. Écrasez avec un presse purée puis passer un coup de mixeur plongeant. Passez au tamis et laissez complètement refroidir.
Gélatine en poudre ou agar-agar : Remplacer les feuilles de gélatine par de la gélatine en poudre ( 4 feuilles de gélatine = 6-7 g de gélatine en poudre ou poids équivalent d'agar-agar).
- Prep Time: 30 minutes
- Temps de repos: 4 heures
- Category: Dessert, Gâteau
- Cuisine: Française
Nutrition
- Serving Size: 1 slice
- Calories: 414
- Sugar: 13
- Sodium: 212
- Fat: 34
- Saturated Fat: 20
- Carbohydrates: 22
- Fiber: 1
- Protein: 5
- Cholesterol: 91
Keywords: Cheesecake aux fraises sans cuisson, cheesecake sans cuisson aux fraises, cheesecake fraise sans cuisson,
Il est superbe ce Fraisier! Et les photos magnifiques ! 😉
Merci Mélina & Chocolat 😉
Magnifique !!! Bravo également pour la décoration ! La rose est superbe
Merci Anne-Frédérique GALLET 😉
j'en veuuux
1/ il est superbe
2/ il a l'air délicieux
3/ tes photos sont magnifiques !
Merci beaucoup <3 Irresistibird 😉
il est vraiment magnifique !
Merci 😉
Je suis juste fan de tes photos! et Ce cheesecake!!! il a l'air DINGUE!
Coucou Fadela !
J'ai trouvé ton gâteau tellement joli et gourmand que je l'ai fait pour la Fête des Pères. Très simple à réaliser même si cela demande tout de même un certain coup de main, et la crème du cheesecake est absolument délicieuse (oui il a fallu que je goûte...). Il est encore dans le frigo, il sera démoulé et dégusté ce soir avec grand plaisir. Merci beaucoup pour cette recette !
Coucou Mojito Fraise, merci beaucoup et j'espère que vous allez vous régaler, moi j'étais complètement fan
Il est juste magnifique, je découvre ton blog et franchement, je crois que je vais m'attarder dessus un bon moment!!
Je vais réaliser ce gâteau pour un anniversaire. Je le trouve juste sublime. Je vais le faire pour un cercle de 18cm, du coup j'ai multiplié les proportions par 1,2. Est-ce que je ne me trompe pas ? Si c'est réussi je ferais un petit article sur mon blog 🙂 Bisettes
PS : juste une petite précision, on dit le mascarpone et non la ^^
Bonjour,
Votre recette est vraiment magique! Non seulement ce gâteau est bon, léger et fondant (comme une mousse de cheesecake) mais il est beau à voir! Un vrai gâteau de pâtissier, comme l'ont fait remarquer mes invités.
Je la recommande vivement à tous les amoureux de fraisier, de cheesecake et surtout de bonnes choses!
Délicieux ! Personnellement j’ai doublé les quantités de biscuits... histoire de gout! Enfin c’est un delice merci pour cette recette!
Bonjour, j’ai goûté ce cheesecake ce week-end. il est excellent et je suis en train de voir pour le faire ce week-end et je me pose la question dans quoi on fait fondre la gélatine puisque la crème et les fraises sont déjà préparé. Dans un peu d’eau ou un peu de crème sur feu doux ? Merci
Bonjour, comme indiqué dans la recette il faut simplement faire fondre la gélatine dans une casserole sur feu doux puis l'incorporer au mélange.
Excellente recette !! ++
On l'a goûté ce midi, un vrai régal.
Il est parfait et facile à faire, merci beaucoup, Fadela, pour le partage! ❤️
Merci beaucoup Megane d'avoir testé cette recette, j'ai hâte aussi de la refaire ❤️
Bonsoir, votre cheesecake me paraît vraiment délicieux. Je l’ai préparé ce soir pour le servir demain soir. Je n’aime pas beaucoup utiliser de la gélatine. Je préfère l’agar agar mais comment l’utiliser dans cette recette puisque tout se réalise à froid ?
Bonjour, ici aussi tout est réalisé à froid, mais comme la gélatine doit être complètement fondue on la réhydrate dans de l'eau puis on la fait fondre dans une casserole. Pour l'agar ager j'ai mis les indications dans la fiche recette, il faudra aussi la réchauffer dans une petite quantité d'eau avant de l'incorporer à l'appareil à cheesecake.