Comment faire la recette authentique du cheesecake New Yorkais ultra riche et aussi gourmand que mon Cheesecake Oreo ! C'est Le dessert ultime à la texture ultra crémeuse servi avec un coulis de fraise maison.
Cette recette de cheesecake New Yorkais est un gâteau Américain très populaire aux États-Unis et dans le monde entier, très apprécié pour sa texture ultra crémeuse.
On peut retrouver des centaines de recettes différentes de cheesecakes mais cette version classique de New York Cheesecake est vraiment une recette favorite que tout le monde adore.
Composé principalement de cream cheese, qui est un type de fromage frais (Philadelphia) mélangé à des oeufs et du citron qui aide à raffermir sa texture et lui donner cette saveur légèrement acidulée qui fait toute la particularité du cheesecake New Yorkais.
Sur une base de biscuits reconstitués préparée avec des biscuits sablés qui apportent une touche de croustillant avec une délicieuse saveur de noisettes grillées.
Cette recette de cheesecake New Yorkais est généralement servie avec un coulis de fruits rouges et un peu de crème fouettée pour adourcir sa texture riche et crémeuse.
Le cheesecake est une recette assez facile à faire à la maison, mais elle reste assez technique pour avoir un cheesecake bien lisse et parfait sans fissures ni craquelures.
>> Voir toutes les recettes de cheesecakes du blog
Ingrédients et substitutions
Voici un aperçu des ingrédients nécéssaire et des possibles substitutions pour faire cette recette de cheesecake New Yorkais à la maison, faites défiler la page pour voir les quantités dans la fiche recette
Base biscuits :
- Biscuit : Aux États-Unis ils utilisent les graham crackers, vous pouvez utiliser des petits beurres, des spéculoos, ou des bicuits sablés anglais.
- Beurre : doux et non salé qui doit être fondu pour être bien absorbé par les miettes de biscuits.
Cheesecake :
- Fromage frais : de préférence du Philadelphia que vous pouvez remplacer par du St Môret ou un autre fromage frais (non allégé).
- Œufs : des oeufs plus un jaune d'oeuf qui aide à raffermir le cheesecake.
- Crème fraiche : Entière que vous pouvez remplacer par de la crème liquide entière, un yaourt nature ou du fromage blanc.
- Sucre : Utiliser du sucre en poudre fin et non parfumé pour ne pas alterer la saveur du cheesecake.
- Fécule de maïs : Ajoutez 2 cuillères à soupe de maïzena ou de la farine pour eviter les fissures sur le cheesecake.
- Vanille : un extrait de vanille liquide ou un sachet de sucre vanillé, indispensable pour parfumer la recette.
- Citron : zeste de citron et du jus de citron frais pour le crémeux du cheesecake et cette saveur légèrement acidulée.
⚠️ Vous trouverez les quantités et les instructions complètes dans la fiche recette en fin de page.
Comment faire le cheesecake New Yorkais
1 - Biscuit reconstitué
- Préchauffer le four à 180°C et chemiser le fon d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
- Mixer les biscuits sablés dans un robot mixeur, jusqu'à obtenir une poudre très fine.
- Fair fondre aussi le beurre au micro-ondes ou dans une casserole
- Puis mélanger ensemble la poudre de biscuits avec le beurre fondu et mélanger pour que les biscuits absorbent bien le beurre.
- Verser ce mélange dans le fond du moule à charnière et tasser bien à l'aide d'une cuillère à soupe et jusqu'à remonter sur les bords.
- Cuire au four pendant 10 minutes environ puis le laisser complètement refroidir.
Conseil : Vous pouvez Utiliser le fond d'un verre pour bien tasser la poudre et obtenir une couche bien lisse de biscuits.
2 - Appareil à cheesecake
- Dans la cuve de votre robot pâtissier muni de la spatule plate, battre à vitesse moyenne le Philadelphia avec le sucre en poudre et la fécule de maïs, jusqu'à l'obtention d'une crème homogène et lisse.
- Puis tout en laissant le batteur tourner à vitesse lente incorporer progressivement les œufs et le jaune d'oeuf.
- Ajouter la crème fraîche, l'extrait de vanille et le jus du citron toujours à vitesse lente et jusqu'à obtenir un appareil à cheesecake homogène.
- Verser la préparation dans le fond du moule à charnière sur le base de biscuits reconstitués. Taper le moule sur votre plan de travail pour faire ressortir les bulles d'airs.
Conseil : Toujours faire le mélange à vitesse lente ou moyenne pour eviter d'incorporer de l'air dans la préparation qui pourrait donner des fissures pendant la cuisson.
3 - Cuisson
- Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.
- Faire bouillir de l'eau dans une casserole et la verser dans le four sur une plaque de cuisson positionner au niveau bas du four.
- Puis placer le cheesecake au four sur la grille placée au niveau supérieur de la plaque contenant l'eau chaude.
- Cuire le cheesecake au four pendant 1h30 jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré sur le dessus et que sa texture soit ferme au centre.
- A la fin de la cuisson ouvrir légèrement la porte du four et laisser refroidir doucement dans le four pendant environ 30 - 45 minutes.
- Sortir le cheesecake du frigo et le laisser complètement refroidir à température ambiante avant de le couvrir d'un film alimentaire et de le laisser une nuit au frigo.
- Quand le cheesecake est complètement froid, le démouler délicatement de son moule et le placer sur une grande assiette.
- Couper le cheesecake New Yorkais en plusieurs parts et le servir avec une compote de fraise maison et un peu de chantilly et des fraises.
Conseil : Le cheesecake va d'abord gonflé pendant la cuisson puis il va retomber, n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson pour eviter un choc thermique et laisser refroidir doucement le cheesecake dans le four éteint avec la porte entrouverte.
Comment servir le cheesecake
Le cheesecake Américain à une texture très crémeuse et riche qui à besoin d'une garniture supplémentaire pour l'adoucir et apporter une saveur en plus comme :
- Coulis de fruits rouges
- Chantilly maison
- Ganache au chocolat
- Caramel au beurre salé
- Fruits frais
Conseils et astuces
- Utiliser des ingrédients à la même température : pour que tous les ingrédients se mélangent bien ensemble et avoir une texture bien homogène et sans grumeaux.
- Ne pas trop battre la préparation : Le risque est d'y incorporer trop de bulles d'aires qui risque de ressortir pendant la cuisson et causer des fissures sur le cheesecake.
- Cuisson dans un bain d'eau : La vapeur d'eau permet d'apporter de l'humidité au cheesecake pendant la cuisson, c'est indispensable pour eviter les craquelures et les fissures du cheesecake et cela donne aussi une texture plus douce en bouche.
- Laisser refroidir le cheesecake dans le four : En le sortant du four , la différence de température risque de faire retracter trop rapidement le cheesecake et c'est les fissures assurés.
- Démouler le cheesecake quand il est froid : Ne démouler surtout pas un cheesecake qui n'est pas complètement refroidi voir froid. A la sortie du four le cheesecake est encore un peu mou, en refroidissant sa texture se raffermie si il n'est pas dans son moule il risque de s'affaisser et craquer.
Conservation
Au frigo : Le New York cheesecake se conserve uniquement au frigo pendant environ 3 - 5 jours sous un film alimentaire ou dans une boîte de conservation.
Au congélateur : Vous pouvez aussi conserver le NY cheesecake au congélateur bien emballé dans son moule ou dans une bôte de conservatin jusqu'à 3 mois.
Laissez le reprendre doucement au frigo pendant une nuit complète.
Questions Fréquentes
Utiliser de préférence un moule avec un fond amovible comme un moule à charnière pour pour voir démouler facilement le cheesecake
Laisser complètement refroidir le cheesecake avant de le démouler, si possible le démouler après une nuit de repos au frigo pour pouvoir le démouler facilement sans risque qu'il craque.
Les fissures se forment quand le cheesecake devient trop sec, faite le cuire au four avec un bain de vapeau d'eau et laisser le complètement refroidir dans le four pour eviter le choc de température et qu'il se rétracte et se fissure.
Plus de cheesecakes
- Tarte cheesecake aux fraises
- Cheesecake aux oréo
- Cheesecake sans cuisson aux fraises
- Layer cake cheesecake au caramel au beurre salé
- Cheesecake au chocolat
- Cheesecake aux fraises
- Cheesecake Spéculoos sans cuisson
- Baklava Cheesecake
Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
PrintNew York Cheesecake
- Total Time: 1 hour 50 minutes
- Yield: 10 parts
Description
Recette authentique du New York cheesecake à la texture dense et crémeuse (pour un cheesecake de 18-20 cm de diamètre 10 - 12 parts )
Ingredients
Base biscuits :
- 220 g Biscuits - Petit-beurre, sablés anglais ou spéculoos
- 100 g Beurre - non salé et fondu
Appareil à cheesecake
- 600 g de Fromage frais - Philadelphia ou St Môret
- 4 œufs - température ambiante
- 1 Jaune d'œuf - température ambiante
- 200 g de Crème fraiche - à 30 % mg ou fromage blanc
- 220 g de Sucre en poudre
- 2 c. à soupe e dFécule de maïs - maïzena
- 2 c. à café Extrait de vanille - liquide
- ½ Jus de citron jaune
Instructions
Préparez le fond du cheesecake
- Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante) et préparer un moule à charnière de 18-20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé pour un démoulage plus facile du cheesecake.
- Mixer les biscuits jusqu'à obtenir une poudre fine.
- Mélanger dans un récipient les biscuits en poudre et le beurre fondu.
- Répartissez ce mélange dans le fond de votre moule à charnière et tasser la préparation pour la faire remonter sur les cotés.
- Cuire au four pendant 10 minutes et laisser refroidir.
Préparez l’appareil à cheesecake
- Faire bouillir une grande casserole d'eau pendant la préparation de l'appareil à cheesecake.
- Dans la cuve de votre robot pâtissier avec le batteur plat, mélanger ensemble le fromage frais, le sucre en poudre et la fécule de maïs à vitesse moyenne.
- Puis incorporer progressivement et tout en laissant tourner le batteur à vitesse lente les œufs et le jaune d'œuf préalablement battu en plusieurs fois. Jusqu'à obtenir un préparation homogène et lisse.
- Ajoutez alors la crème fraiche, l'extrait de vanille et le jus de citron tout en mélangeant toujours à vitesse lente. Il ne faut pas incorporer d'air dans la crème pour avoir un cheesecake bien lisse et qui ne craque pas à la cuisson.
- Versez l’appareil à cheesecake dans le moule à charnière sur le fond de pâte précuit et tapez un peu le moule sur votre plan de travail pour faire ressortir les bulles d'air enfermées dans l'appareil à cheesecake.
- Verser l'eau de la casserole dans une plaque de cuisson et cuire le cheesecake au four à 150°C sur la grille positionnée juste au dessus pendant environ 1 heure 30.
- A la fin de la cuisson, laisser le cheesecake dans le four avec la porte entre ouverte pendant encore 30 - 45 minutes.
- Laisser complètement refroidir le cheesecake à température ambiante dans son moule, puis le couvrir de film alimentaire et le placer au frigo pour une nuit sans le démouler.
- Le lendemain démoulez le cheesecake et le servir avec des fruits frais ou un coulis de fruits rouges.
Notes
- Utiliser des ingrédients à température ambiante, sortez les œufs, le cream cheese et la crème fraiche au moins 20 minutes avant de commencer la recette.
- Ne pas mélanger à vitesse rapide la crème pendant toute la préparation du cheesecake pour éviter d'y incorporer trop d'air.
- Vous pouvez remplacer la fécule par la même quantité de farine.
- Ne démoulez surtout pas le cheesecake après la sortie du four il risque de retomber et de craquer.
Conservation : 3 à 4 jours au frigo et jusqu'à 3 mois au congélateur.
- Prep Time: 20 minutes
- Cook Time: 1 hour 30 minutes
- Category: Dessert, cheesecake
- Cuisine: Américaine
Nutrition
- Calories: 447
- Sugar: 23
- Sodium: 354
- Fat: 33
- Saturated Fat: 17
- Carbohydrates: 33
- Protein: 7
- Cholesterol: 147
Manue
Hello, merci pour cette recette qui est vraiment une tuerie. je l'ai fait plusieurs fois et je n'en ai eu que des compliments, par contre je trouve qu'il ne se tiens pas très bien a la découpe (surtout au centre) c'est normal ? est-ce que cela fait ça aussi pour toi ? Aurais-tu un "truc" pour qu'il se tienne mieux ? j'ai essayé de le cuire plus longtemps mais le gout n'est pas le même surtout sur les bords.
Noyon
Je ne trouve pas les quantité pour les ingrédients sur la recette du cheesecake
Fadela
Bonjour, faites défiler la page la fiche recette se trouve juste avant la section commentaire