Une recette de layer cake aux fraises ! ça sent le printemps sur mon blog avec ce gâteau léger composés de fraises et de jolies fleurs fraiches.
Ce délicieux layer cake aux fraises est composée d'un biscuit molly cake, d'une chantilly mascarpone, de fraises et une jolie décorations de fleurs fraiches.
Vous aimerez aussi : Top 10 du matériels à avoir pour faire des plus jolis gâteaux !
Comment faire le layer cake aux fraises et fleurs fraiches
Le gâteau molly cake
Commencer par préparer le gâteau, ici le molly cake, qui peut être fait 2-3 jours avant. Préparer et peser les ingrédients et chemiser 2 moules ronds de 15 cm de diamètre de papier cuisson.
Tout d'abord placer les œufs et le sucre dans la cuve du batteur avec le fouet. Puis battre à vitesse rapide pendant 5 à 8 minutes environ. (le mélange va blanchir et doubler de volume)
Puis incorporer les ingrédients secs, la farine, la levure chimique, le sucre vanillé et le sel.
Mélanger jusqu'à obtenir une pâte à gâteau lisse et homogène.
Ensuite, dans un autre récipient, battre au fouet la crème en chantilly ferme et l'incorporer au premier mélange délicatement avec une spatule souple.
Enfin versez la préparation dans vos 2 moules, également répartie et cuire au four pendant 45-55 min.
Pour terminer la préparation du gâteau, laisser refroidir vos 2 gâteaux, puis les couvrir de film alimentaire et les conserver au frais.
La chantilly mascarpone
Pour commencer, cette préparation peut aussi se faire à l'avance de 1-2 jours, préparer les ingrédients et les placer dans un récipient.
puis au fouet, battre jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et bien ferme et conserver votre crème chantilly au mascarpone au frigo.
La crème au beurre Américaine - Buttercream
La crème au beurre à l'Américaine peut elle aussi être faite à l'avance et conserver au frigo.
Commencer par placer le beurre dans la cuve de votre robot pâtissier muni du batteur plat et mélanger pendant environ 5 bonnes minutes.
Le beurre va blanchir et doubler de volume.
Ensuite, arrêter le batteur et incorporer le sucre glace tamisé, puis reprendre à vitesse moyenne et progressivement augmenter la vitesse.
Continuer le mélange pendant environ 3-5 minutes, puis ajouter la crème liquide, votre arôme et votre colorant et mélanger à nouveau 1 minute.
Montage, lissage et décoration
Tout d'abord, préparer tout votre matériel et vos ingrédients ( plateau tournant, spatule coudée, lisseur, lyre à génoise etc...)
Commencer par découper vos gâteaux à l'aide d'une lyre à génoise ou d'un couteau scie, en plusieurs couches de tailles égales.
Puis, placer une semelle à gâteau sur votre plateau tournant et déposer une première couche de gâteau.
Ensuite appliquer à l'aide de la spatule une couche de crème chantilly, quelques tranches de fraises. Puis à nouveau une couche de crème et placer par dessus une seconde couche de gâteau.
Répéter cette étape pour toutes les couches de gâteau et terminer en posant une dernière couche sur le dessus.
Enfin appliquer immédiatement une très fine couche de buttercream délicatement avec la spatule coudée sur l'ensemble du gâteau.
Terminer en appliquant une seconde couche fine de buttercream et lisser.
Laisser reposer votre layer cake aux fraises au frais pendant environ 30 minutes avant de le décorer.
Pour la décoration de votre layer cake avec des fleurs fraiches, suivez le guide un peu plus bas dans cet article.
Vous aimerez aussi : Comment recouvrir un gâteau pour un lissage parfait
Autres recettes
- Layer cake Kinder
- Molly cake au chocolat
- Layer cake chocolat et ganache montée vanille
- Gâteau d'anniversaire à la vanille
- Tarte aux fraises

Layer cake aux fraises et fleurs fraiches
- Total Time: 3 hours 25 minutes
- Yield: 15 personnes
Description
Magnifique layer cake pour le printemps, avec des fraises et décoré de fleurs fraiches. Pour un gâteau de 15 cm de diamètre (12 - 15 parts environ)
Ingredients
biscuit moelleux vanille (Molly Cake)
- 318 g farine
- 200 g sucre en poudre
- 318 ml crème liquide (entière 30% mg froide)
- 4 œufs (à température ambiante)
- 10 g levure chimique
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 pincée sel
Crème chantilly mascarpone
- 175 g mascarpone (froid)
- 40 g sucre en poudre
- 210 ml crème liquide (entière à 30% de mg froide)
Buttercream à la vanille
- 170 g sucre glace (tamisé)
- 85 g beurre doux (coupé en dés et à température ambiante)
- 20 ml crème liquide
- 5 ml vanille liquide
- Colorant blanc alimentaire
Instructions
Préparation du biscuit moelleux
- Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante) et chemisez de papier sulfurisé 2 moules à gâteau rond de 15 cm de diamètre.
- Dans le bol de votre batteur, placez les œufs, le sucre et le sachet de vanille et mélangez à vitesse rapide à l'aide du fouet pendant environ 8 minutes.
- Dans un autre bol, tamisez ensemble la farine, la levure et la pincée de sel.
- Puis versez les ingrédients secs dans la préparation liquide, tout en laissant tourner le batteur à vitesse lente, puis augmentez à vitesse moyenne et continuez le mélange jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
- Dans un saladier, battre au fouet à vitesse rapide, la crème liquide bien froide jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
- Puis incorporez délicatement la crème chantilly à la pâte à gâteau à l'aide d'une spatule.
- Versez la préparation dans les 2 moules à gâteaux et cuire pour 45 à 60 minutes.
- Sortez les moules et laissez-les refroidir une dizaine de minutes avant de démouler les gâteaux, puis laissez complètement refroidir vos gâteaux sur une grille.
- Lorsque les gâteaux ont bien refroidis, emballer de film alimentaire et placez au frigo pour au moins 2 heures.
Préparation de la crème chantilly mascarpone
- Placez le mascarpone, le sucre et la crème liquide ensemble dans un saladier et battre au fouet à vitesse rapide pendant environ 5-8 minutes. La crème doit avoir une consistance épaisse.
Préparation de la buttercream
- Placez le beurre dans le bol de votre batteur et mélangez à l'aide du batteur plat environ 5 minutes, le beurre va blanchir et devenir crémeux.
- Arrêtez le mélange et versez le sucre glace tamisé, puis reprendre le mélange à vitesse lente le temps que le sucre s'incorpore au beurre puis passez en vitesse rapide pendant 3 minutes.
- Ajoutez la crème liquide, la vanille et quelques gouttes de colorants blanc.
- Continuez le mélange pour 1 bonne minute
Montage
- Découpez vos gâteaux à l'aide d'une lyre à génoise en couches de tailles égales.
- Placez un plateau à gâteau sur votre plateau tournant et déposez une première couche de gâteau, Garnissez de crème chantilly mascarpone toute la surface du gâteau et étalez à l'aide d'une spatule coudée, déposez quelques tranches de fraises fraiches et couvrez d'une seconde couche de gâteau.
- Répétez cette étape pour toutes les couches restantes.
- Couvrir l'ensemble du gâteau d'une fine couche de buttercream et lisser à l'aide de la spatule puis d'un lisseur à glaçage.
- Décorez votre gâteau en suivant les indications ci-dessous, sur l'utilisation des fleurs fraiches sur un gâteau.
- Prep Time: 40 minutes
- Cook Time: 45 minutes
- Category: Dessert, Layer cake
- Cuisine: Américaine
Nutrition
- Calories: 420
- Sugar: 27
- Sodium: 149
- Fat: 25
- Saturated Fat: 15
- Carbohydrates: 45
- Fiber: 1
- Protein: 5
- Cholesterol: 118
Keywords: fraises, gâteau, layer cake
Bonjour , j'aimerai bien savoir si je peux couvrir ce gâteau avec de la pâte à sucre
Merci d'avance
Bonjour, oui pouvez recouvrir le gâteau de pâte à sucre, veillez à bien appliquer une couche de buttercream ou smbc en glaçage exterieur (laissez durcir ce glaçage au frigo avant de poser la pâte à sucre). Utilisez une marque de pâte à sucre qui supporte le passage au frigo ( Massa ticino, renshaw extra ...). Votre gâteau doit bien évidemment être conservé au frigo.
Bonjour et bravo pour vos belles recettes.
Je souhaiterai réaliser une pièce montée de 2 gâteaux recouverts de pâte d'amande.
-Est ce possible de couvrir ce gâteau de pâte d'amande ?
-Quelle est la différence entre le molly cake et le biscuit de votre "simply naked cake"?
-Peut-on découper les biscuits plus finement ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Elodie
Bonjour, oui vous pouvez très bien recouvrir votre gâteau de pâte d'amande dans cette recette (à conserver toujours au frais). Ici c'est une recette de molly cake (gâteau à la crème), dans le simply naked cake c'est une recette de white cake ("gâteau blanc" qui contient beaucoup de blanc d’œufs) mais la texture reste à peu près la même, un gâteau dense et pas sec en bouche. Oui vous pouvez très bien découper votre gâteau en tranches plus fines encore.
Bonjour,
Le gâteau est superbe et à l'air délicieux...
Je souhaiterais reprendre la chantilly mascarpone pour les couches internes du gâteau mais je me pose quelques questions. Est ce que ce types de chantilly est stable et ne fera pas glissé mes autres gâteaux du dessus ? La mascarpone permet d'avoir une crème plus dense ? c'est l'ajout de fruit qui ma séduite dans cette recette (j'ai déjà essayé juste la chantilly et ça n'avait pas marché mon gâteau ne tenais pas)
Je souhaiterais utilisé pour ce gâteau le molly cake au chocolat. Je peux utilisé un sirop pour l'imbibé ? (Je voulais essayer un sirop fruit de la passion). Cela ne va pas le trop le ramolir ?
Merci d'avance pour tes réponses ton site est une mine d'or.
Je vais aussi m'essayer au macaron ce week end pour créer le décors de mon gâteau 🙂 on verra bien mais je me dit qu'avec ta recette je vais y arrivé.
Bonjour, pour ne pas avoir de soucis avec les couches de gâteaux qui glissent, vous pouvez réaliser une SMBC que vous pourrez appliquer uniquement sur les bords de chaque couche et vos pourrez ensuite garnir l'interieur de chantilly, autrement avec une chantilly et mascarpone ça devrait tenir sans soucis si les couches ne sont pas trop épaisses. Il faut aussi que le gâteau soit bien froid (conservé au frigo), la crème de garnissage aussi doit être bien froide avant de garnir le layer cake. Pour le molly cake, il n'est pas du tout sec en bouche alors à vous de voir si vous souhaitez l'imbiber ou pas, appliquez le sirop à laide d'un pinceau plat.
Waouh..une décoration très réussie, merci pour le partage!
Très joli ce cake
J'aime beaucoup
Je vais le faire
bonjour, je parcours le site depuis plus d’une heure. Bravo pour le travail!
Combien de temps peut-on converser ce gâteau? avec une SMBC à l’extérieur ?
Merci d’avance. et bonne continuation.
Bonjour Géraldine et merci pour votre message, pour la conservation c’est au frais uniquement si le gâteau est garni à l’intérieur d’une crème fragile (chantilly etc) si vous utilisez de la crème au beurre pour l’intérieur vous pourrez le conserver environ 1-2 jours a température ambiante (dans un endroit frais de préférence)
Bonjour ,
Est il possible de recouvrir le gâteau avec la meme chantilly-mascarpone que l’on met à l’intérieur ? Pour un gâteau à 3 étages cela sera t-il stable ? Ou est il préférable de réaliser une crème au beurre à la meringue suisse ? Merci par avance
Bonjour Elodie, alors oui c'est tout à fait possible de n'utiliser que la chantilly mascarpone en garnissage et en lissage, il faudra appliquer une fine couche entre chaque biscuit et normalement vous ne devriez pas rencontrer de soucis de stabilité (la crème doit être bien froide et les biscuits aussi).
Bonjour, j’adore tout ces types de gâteaux mais je trouve toutes les crèmes trop sucrées. Si je retire du sucre de la chantilly ou de la Smbc ca tient toujours, ca donne le meme résultat ?
Merci de votre aide
Bonjour, oui j’ai déjà testé en diminuant de moitié la quantité de sucre dans la SMBC et la texture était la même juste moins sucré et c’était parfait
Salam alikum
Fadela ,
Merci pour votre blog je me régal et srtt j apprends pleins d astuces et de recettes.
Je voudrais faire ce layer cake avec un moule de 22 cm , dois je multiplier les quantités par 2 ,? Cela me semble énorme . ? Merci par avance
Bonjour, les quantités données aussi sont pour un layer cake de 12-15 cm de diamètre ( environ 10-15 parts) pour un layer cake de 22 cm je dirais qu'il faut doubler les quantités pour être certain d'en avoir assez pour obtenir assez de couches de gâteau et pour monter le layer cake (même si il restera surement un peu de reste de crème et quelques chutes de gâteau).
Bonjour! Je souhaite réaliser ce gateau mais le faire comme une pièce montée avec un gateau de 15 et de 12. Je garde les mêmes quantités indiquées sur la recette?
Merci d'avance,
Coline
Bonjour, oui vous pouvez réaliser 2 fois la recette en gardant les quantités de bases.
bonjour
Vos gâteaux sont magnifiques....
peut on remplacer les fraises par des framboises ?
pour la couverture peut on prendre la même ganache que le fourrage ? Et vous suggérez quel type : une ganache montée vanille, ganache mascarpone vanille ou toute autre suggestion.
merci pour votre retour
Bonjour Matilde, oui vous pouvez remplacer les fraises par des framboises. Vous pouvez aussi utiliser la meme crème pour le fourrage et pour couvrir le gâteau. Utilisez plutôt la chantilly au mascarpone.
Bonjour
merci pour votre retour rapide.
Bonjour,
tout d'abord bravo et merci pour votre site c'est une mine d'or pour des amateurs comme moi !
je souhaite réalisé ce gateau mais je me demande combien de temps il peut être sorti du frigo avant dégustation? ici pour un mariage en exterieur. '( le temps de présenter le gateau
plus photo etc) j'ai un peu peur qu'il ne tienne pas
c'est un gateau qu'on peut monter la veille ou avec les fraises ce n'est pas conseillé?
merci d'avance pour vos retours 🙂
Merci beaucoup pour votre message,
Alors oui c'est possible de le faire la veille pour le lendemain, il doit être conservé au frais et il devrait tenir si le montage est bien fait et si vous utilisez bien une crème au beurre à l'exterieur, elle à une bonne tenue et elle est stable à température ambiante. Par contre la crème chantilly mascarpone est plus fragile mais si c'est juste le temps de faire les photos ça devrait être bon
Bonjour
Bravo pour votre travail,
J’ai deux petites questions si vous pouvez m’aider :
J’ai réalisé un molly cake mais à la découpe je pense qu’il manque de cuisson il est très humide.. que faire ? J’ai peur de le dessécher si je le remet à cuire,
Et je voulais savoir si ce gâteau supportait un autre gâteau ( un de 20 et un de 15 poser dessus)
Merci beaucoup pour vos conseils et merci d'avance votre réponse 🙂
Bonjour, ma réponse vient tardivement mais si votre génoise manque de cuisson, le mieux ce de ae remettre au four pour quelques minutes encore.
Concernant le montage de 2 gâteaux en pièce montée, il ne faut surtout pas que le gâteau du dessous soit le support du gâteau du dessus. Vous devez utiliser des goujons à insérer dans le gâteau du dessous plus un plateau à gâteau rigide pour éviter que le gâteau du haut écrase le gâteau du bas. Vous trouverez plus d'information sur cet article sur comment renforcer une pièce montée.
Merci ❤️