Découvrez comment préparer ce layer cake framboises avec cette recette facile et délicieuse. Une génoise incroyablement moelleuse garnie d'une crème à la vanille, des framboises fraîches et une couverture légère de crème chantilly mascarpone.
Jump to:
- Pourquoi vous allez aimer ce gateau
- Plus de layer cakes
- Notes sur les ingrédients
- Garniture vanille (mousseline)
- Comment faire le gâteau framboise vanille
- Chantilly mascarpone
- Montage
- Glaçage et déco
- Conservation
- Conseils pour cette recette
- Variation de recette
- Plus de recettes aux framboises
- Layer Cake Framboise
Pourquoi vous allez aimer ce gateau
Laissez-vous tenter par ce délicieux layer cake framboises avec cette recette à la fois légère et gourmande. Le mariage parfait entre la douceur et la saveur acidulée des framboises fraîches dans un gâteau à étages parfait pour toutes les occasions spéciales.
Composé de 3 préparations, ce gâteau aux framboises est préparée avec une génoise super moelleuse mon molly cake à la vanille, garni d'une crème vanillé douce, une mousseline et recouvert d'un glaçage léger à la chantilly mascarpone.
Ce layer cake aux framboises est facile à faire à la maison (même pour les débutants en pâtisserie) avec mes conseils pour le réussir et en faire un magnifique gâteau d'anniversaire, en dessert d'un repas de famille ou à d'autres occasions de se faire plaisir.
Envie de plus de desserts aux framboises ? Essayez ces recettes, cupcakes framboises mascarpone, cupcakes choclate ganache framboise, macarons aux framboises, cupcakes chocolat blanc framboise ou ces cupcakes chocolat framboise.
Plus de layer cakes
Notes sur les ingrédients
*Faites défiler la page pour voir les quantités et les instructions complètes dans la fiche recette en fin de page.
Génoise Vanille
- Oeufs : Utiliser des oeufs moyens à large et sutrout à température ambiante c'est très important pour le moelleux de la génoise.
- Sucre : Si possible un sucre granulé blanc extra fin.
- Farine : Un mélange de farine de blé blanche t45 avec un peu de maïzena ou de la fécule de pomme de terre qui donne une texture plus légère, moins dense et plus aérée.
- Levure : de la levure chimique, mesurer bien la quantité et la fraicheur de votre levure.
- Crème liquide : Utilisez uniquement de la crème liquide entière a 30% de matières grasses, elle doit être froide et montée au batteur électrique.
- Vanille et Sel : Indispensable pour parfumer un extrait de vanille pure et du sel pour l'équilibre des saveurs.
Garniture vanille (mousseline)
- Jaunes d'oeufs : Utiliser uniquement des jaunes d'oeufs pour une crème riche et bien jaune.
- Sucre : un sucre en poudre blanc fin.
- Maïzena : ou de la farine ou de la poudre à crème pour faire épaissir la crème pâtissière.
- Lait : du lait entier ou demi-écrémé.
- Vanille : un extrait de vanille ou une demi-gousse de vanille de madagascar.
- Beurre : un beurre doux non salé et à température ambiante.
- Mascarpone : Juste un peu de mascarpone pour une garniture plus douce, vous pouvez la remplacer par de la crème fouettée.
Glaçage chantilly mascarpone
- Mascarpone : Utilisez du mascarpone bien froid.
- Crème liquide : De préférence de la crème liquide entière froide avec 30-35% de matières grasses.
- Sucre glace : uniquement du sucre glace pour un glaçage bien lisse.
- Vanille : un extrait de vanille pure ou de la vanille en poudre.
Comment faire le gâteau framboise vanille
Génoise molly cake
- Préchauffer le four à 165°C et préparer 3 moules à gâteau de 15 cm de diamètre x 7 cm de profondeur en les chemisant de papier sulfurisé uniquement dans le fond.
- Fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille dans la cuve de votre robot pâtissier muni du fouet à pâtisserie pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que la préparations triple de volume.
- Incorporer à la spatule le mélange d'ingrédients secs préalablement mélangé et tamisés, la farine, la maïzena, la levure chimique et le sel.
- Puis incorporer délicatement à la spatule la crème liquide froide préalablement montée au batteur électrique en crème fouettée et jusqu'à obtenir une pâte gâteau homogène.
- Versez la pâte dans les moules préparés et cuire au four pour 40-45 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorées et cuits au centre. (vérifier la cuisson en plongeant un cure-dent au centre du gâteau, il doit ressortir propre)
- Laisser les gâteaux refroidir un peu avant de les démouler et de les placer tête en bas sur une grille de refroidissement.
Garniture vanille
- Chauffer le lait dans une casserole avec la vanille ou la demie-gousse de vaille préalablement grattée jusqu'à frémissements.
- Dans un large récipient fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena pendant 1 bonne minute.
- Verser le lait chaud dans le bol contenant les jaunes d'oeufs et mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène.
- Transvaser la préparation dans la casserole et cuire sur un feu moyen tout en mélangeant au fouet à main sans cesse et jusqu'à obtenir une crème pâtissière épaisse.
- Hors du feu ajouter les morceaux de beurre et mélanger vigoureusement pour les faire fondre.
- Verser la crème pâtissière chaude dans un plat à gratin et couvrir au contact de film alimentaire puis placer au frigo pour refroidissement.
- Quand la crème à la vanille est bien froide, la mettre dans un large récipient avec la crème mascarpone et mélanger au batteur électrique pendant 1-2 minutes jusqu'à avoir une crème onctueuse.
Chantilly mascarpone
- Placer tous les ingrédients dans un grand récipient, le mascarpone froid, la crème liquide entière froid, le sucre glace et la vanille.
- Mélanger au batteur électrique à vitesse moyenne pendant 2-3 minutes jusqu'à obtenir un glaçage onctueux et ferme.
- Placer au frigo jusqu'au montage.
Montage
- Faite le montage du layer cake dans cercle à pâtisserie réglable au diamètre du gâteau ou dans un moule à gâteau de 10 cm de profondeur.
- Couper les bosses des génoises avec une lyre à génoise ou un grand couteau si besoin.
- Placer une première couche de génoise et faire un boudin avec la chantilly mascarpone, garnir le centre de crème vanille et ajouter des framboises fraîches.
- Couvrir avec la seconde génoise et recommencer la dernière étape jusqu'à la dernière couche de gâteau.
- Placer le gâteau 30 minutes au frigo ou 15 minutes au congélateur.
Glaçage et déco
- Démouler le gâteau et le recouvrir d'une couche fine de chantilly mascarpone, lisser avec une spatule coudée puis un lisseur à glaçage.
- Décorer le dessus du gâteau avec le reste du glaçage et une poche. à douille munie d'une douille étoile.
- Décorer le dessus avec des framboises et servir immédiatement avec un peu de coulis de framboise.
Conservation
Au frigo : Le gâteau à la framboise se conserve uniquement au frigo sous un film alimentaire ou dans une boîte hermétique pendant 3-4 jours.
Est-ce qu'on peut le congeler ? le layer cake glacé ne peut pas être congelé, les garnitures sont trop fragiles pour supporter la décongélation et risque de perdre leur texture après la congélation.
Préparation à l'avance : La génoise molly cake peut être préparé 1-2 jours avant et doit être conservée emballée dans du film alimentaire au frigo de préférence. La crème pâtissière peut être faite la veille et le glaçage doit être réaliser le jour du montage.
Conseils pour cette recette
Génoise : Utilisez des ingrédients à température ambiante pour la génoise et fouettez bien pendant au moins 10 minutes les oeufs pour avoir une texture bien moelleuse.
Chantilly mascarpone : placez le bol avec les ingrédients au congélateur pour 10 minutes avant de la fouetter, mélangez toujours à vitesse lente ou moyenne et gardez un oeil sur la texture qui peut rapidmenet trancher et devenir granuleuse.
Montage : Utiliser un cercle à pâtisserie réglable ou un moule à gâteau profond pour faire le montage t avoir un gâteau bien droit. Ne faites pas des grosses épaisseurs de garniture entre les génoises, car la chantilly n'est pas aussi ferme qu'une crème au beurre ou une ganache et sous le poid elle peut faire affaiser le layer cake.
Variation de recette
Option crème au beurre : Si vous êtes plus à l'aide avec un glaçage crème au beurre vous pouvez remplacer le glaçage par ma buttercream Américaine, une crème au beurre à la meringue Suisse, cette crème au beurre à la meringue Italienne.
Un glaçage framboise : Remplacer la crème vanillé par mon glaçage framboise mascarpone ou cette ganache framboise.
Option citron : ajoutez une touche de citron avec un peu de lemon curd comme mon layer cake citron meringuée.
Ganache au chocolat : Une ganache au chocolat blanc vanille comme dans ma recette de cupcakes framboise chocolat blanc ou une ganache montée au chocolat pour faire un layer cake chocolat comme cette recette de layer cake chocolat framboise.
Remplacer les framboises par des fraises comme ce gâteau fraise mascarpone, des myrtilles, de la mangue et plus encore...
Gateau Tiramisu : Une génoise moelleuse imbibé de café et une crème mascarpone comme Layer Cake Tiramisu.
Plus de recettes aux framboises
Vous avez aimé cette recette ?
N'oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
PrintLayer Cake Framboise
- Total Time: 1 hour 35 minutes
- Yield: 8 parts
Description
Recette gourmande du layer cake framboise vanille avec une génoise ultra moelleuse, une garniture à la vanille et des framboises fraîche et un glaçage de couverture léger de chantilly mascarpone (pour un gâteau de 15 cm 8-10 parts)
Ingredients
Molly Cake
- 3 oeufs - moyen à température ambiante env. 165 g
- 190 g de sucre en poudre extra fin
- 2 c. à café de vanille liquide
- 170 g de farine - T45
- 20 g de maizena ou fécule de pomme de terre
- 7 g de levure chimique
- 3 g de sel
- 190 g de crème liquide - entière froide
Crème mousseline
- 250 ml de lait - entier ou demi-écrémé
- 1 c. à café de vanille - ou ½ gousse de vanille
- 40 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'oeufs
- 20 g de maïzena
- 25 g de beurre - doux
- 60 g de mascarpone froid
Glaçage chantilly mascarpone
- 200 de mascarpone froid
- 270 ml de crème liquide - entière à 30 -35 %
- 50 g de sucre glace
- 1 c. à café de vanille
Instructions
Préparation du molly cake
- Préchauffez le four à 165°C et chemisez 3 moules à gâteau de 15 cm x 7 cm de papier sulfurisé uniquement dans le fond. (ou cuire la préparation en 1 fois dans un moule de 10 cm de profondeur ou en 3 fois dans le même moule).
- Dans un large récipient mélangez et tamisez les ingrédients secs, la farine, la maïzena, la levure chimique et le sel.
- Dans la cuve de votre robot pâtissier muni du fouet battre à vitesse rapide les oeufs avec le sucre en poudre et la vanille pendant environ 10 - 15 minutes jusqu'à ce qu'ils triples de volume.
- Pendant ce temps fouetter au batteur électrique la crème liquide entière froide jusqu'à obtenir une crème fouettée ferme.
- Incorporez le mélange d'ingrédients secs délicatement à l'aide d'une spatule et sans trop mélanger.
- Puis ajoutez la crème fouettée et l'incorporer aussi à la spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse.
- Divisez la préparation en 3 et la versez dans les moules à gâteaux préalablement chemisés.
- Cuire les gâteaux ensemble dans le four à mi-hauteur pendant 40-45 minutes sans ouvrir la porte du four et jusqu'à ce qu'ils soient doré sur le dessus. (vérifier la cuisson en plongeant la lame d'un couteau ou un cure dent au centre du gâteau, il doit ressortir propre sans miettes ni pâte liquide).
- Laissez un peu refroidir les gâteaux dans leurs moules avant de les démouler délicatement et de les placez la tête en bas sur une grille à gâteaux jusqu'à ce qu'ils soit totalement refroidis.
Crème vanille (mousseline)
- Chauffez le lait avec la gousse de vanille ou l'extrait de vanille dans une casserole sur un feu moyen jusqu'à frémissements.
- Pendant ce temps fouetter le sucre avec les jaunes d'oeufs et la maïzena dans un large récipient.
- Versez le lait chaud sur le mélange de jaunes d'oeufs et mélangez au fouet pour bien l'incorporer.
- Transvasez le mélange dans la casserole et cuire sur un feu moyen tout en mélangeant sans cesse avec le fouet à main jusqu'à ce que la crème pâtissière s'épaississe.
- Quand elle commence à bouillir prolongez la cuisson de 2 minutes.
- Hors du feu, incorporer les morceaux de beurre et mélanger vigoureusement pour les faire fondre et avoir un mélange homogène.
- Versez la crème pâtissière dans un petit plat à gratin et couvrir au contact de film alimentaire avant de la placez au frigo jusqu'à ce qu'elle refroidissement complètement.
- Juste avant le montage, fouetter la crème mousseline avec le mascarpone froid pendant 1 bonne minute jusqu'à avoir une texture onctueuse.
Chantilly mascarpone
- Placez tous les ingrédients dans un grand récipient ou la cuve du robot pâtissier, le mascarpone froid, la crème liquide entière et froide, le sucre glace et l'extrait de vanille.
- Laissez le bol au congélateur pendant 10 minutes.
- Battre au fouet électrique ou au robot pâtissier muni du fouet à pâtisserie à vitesse lente moyenne pendant environ 2-3 minutes jusqu'à obtenir une crème onctueuse et ferme.
- Placez la chantilly mascarpone au frigo pendant environ 20 minutes avant de passer au montage.
Montage
- Coupez si besoin les bosses des 3 génoises (et retirez les croutes si vous le souhaitez aussi).
- Faites le montage dans un cercle à pâtisserie réglable à la large des gâteaux ou dans un moule de 15 cm x 10 cm de hauteur préalablement recouvert de film alimentaire pour faciliter le démoulage.
- Placez une première couche de gâteau et appliquez un boudin de chantilly mascaprone sur les bords exterieur puis garnir l'interieur de la crème mousseline et ajoutez quelques framboises.
- Couvrir avec la seconde couche de gâteau et répétez la dernière étape jusqu'à la dernière couche de gâteau.
- Placez le gâteau au frigo pour 20 minutes ou 10 minutes au congélateur avant de terminer le glaçage.
- Si besoin fouettez à nouveau la chantilly mascarpone à vitesse lente pour la raffermir un peu et l'appliquez à l'aide d'une spatule coudée sur l'ensemble du gâteau, lissez avec un lisseur à glaçage, décorez le dessus avec le reste de chantilly mascarpone et une douille étoile et garnir le dessus de framboises fraîches pour la déco.
- Servir immédiatement avec un coulis de framboises maison ou conservez au frigo.
Notes
Conservation : Jusqu'à 4 jours au frigo sous un film alimentaire ou dans une boîte hermétique. Le gâteau monté ne se conserve pas au congélateur.
- Prep Time: 50 minutes
- Cook Time: 45 minutes
- Category: cake, layer cake, dessert
- Cuisine: Américaine
Cathy
Bonsoir merci pour votre partage, je n'ai qu'un moule PME de 15 cm de diamètre, puis je faire votre recette comme énoncé et faire cuire un après l'autre svp ?
Fadela
Bonjour Cathy, merci pour votre message, si vous n'avez qu'un seule moule de 15 cm sur 7 cl alors faites la cuisson en 3 fois. Si votre moule fait 10 cm de profondeur vous pourrez faire la cuisson en 1 (en chemisant le moule de papier sulfurisé sur les bords en laissant une bonne hauteur pour laisser la génoise montée).
Emilie
Bonjour,
est ce que je peux faire un molly cake classique et reprendre juste la recette pour la garniture framboise ?
est ce que je peux recouvrir le gateau de pate a sucre si oui, est ce qu'il faut quand meme mettre la chantilly mascarpone ?
Merci
Emilie
Fadela
Bonjour, oui vous pouvez rester sur la recette classique du Molly Cake, reprendre la garniture de la framboise, mais si vous souhaitez couvrir votre gâteau de pâte à sucre, il faudra le couvrir avec une ganache de couverture ou une crème au beurre avant et veillez à ce que le gâteau soit conservé au frais même couvert de pâte à sucre, car les garnitures sont fragiles. Ou dans ce cas ne pas utiliser la chantilly mascarpone et la remplacer par une ganache à la framboise (non montée) ou une crème au beurre à la framboise.
Gaëlle
Bonjour,
Très beau gâteau !
Je voudrais faire un layer cake pour la première fois.
Je voudrais faire une crème de garnissage avec des framboises (comme votre recette). Est-ce que je peux la faire la veille ?
Je veux mettre de la pâte à sucre sur le gâteau, suis-je obligée de faire une chantilly mascarpone de glaçage en dessous ou la crème tiendra quand même ?
Enfin, est-ce que je peux faire le montage la veille et tout mettre au frigo?
Merci pour votre réponse.
Fadela
Bonjour et merci pour votre message, si vous souhaitez utiliser de la pâte à sucre je vous conseille de voir lire cet article sur la ganache de couverturee qui est plus adaptée sous la pâte à sucre. Vous ne pourrez pas utiliser de garniture fragile comme une chantilly à l'interieur du gâteau, sauf si votre gateau est conservée au frigo (et que vous utilisez une pâte à sucre adaptée aussi au frigo). Dans tous les cas, le gateau peut être fait et monté à l'avance et doit reposer au frigo.
Fadela
Bonjour et merci pour votre message, si vous souhaitez utiliser de la pâte à sucre je vous conseille de voir lire cet article sur la ganache de couverturee qui est plus adaptée sous la pâte à sucre. Vous ne pourrez pas utiliser de garniture fragile comme une chantilly à l'interieur du gâteau, sauf si votre gateau est conservée au frigo (et que vous utilisez une pâte à sucre adaptée aussi au frigo). Dans tous les cas, le gateau peut être fait et monté à l'avance et doit reposer au frigo.
Emilie
C'était mon premier layer cake, et juste parfait ! Facile, amusant à préparer, et un délice, génoise moelleuse et délicieuse, la crème pâtissière une dinguerie.... du coup layer cake citron meringuée en préparation !!!! Un grand merci pour ce trésor de recette!
Fadela
Hello, je suis hyper contente que vous avez apprécié ma recette et hâte d'avoir votre retour sur le le layer cake citron meringué !!!
Nathalie
Bonjour
Pouvez vous la différence entre la ganache montée framboise et la ganache framboise mascarpone ?
Quelle est la mieux pour garnir un layer cake ?
Merci
Fadela
Bonjour Nathalie, en remplaçant la moitié de la crème par du mascarpone vous aurez un glaçage plus crémeux, onctueux, plus dense et plus ferme après refroidissement au frigo. Vous pouvez très bien utiliser les deux pour garnir un layer cake et pour décorer des cupcakes à la douille j'opterais plus pour celle avec le mascarpone pour un topping plus ferme.
diane
Bonjour, merci de votre recette
est-ce possible de le faire un peu plus grand car j'ai une douzaine d'invités. Si oui comment ajuster les quantités d'ingrédients pour un gateau de 20cm de diamètre ?
Fadela
Bonjour, oui vous pouvez multiplier les quantités par 1,7 pour réaliser la recette dans un moule de 20 cm (exemple 350 g de farine x 1,7 = 595 g)