Avec cette recette de glaçage framboise vous aurez un délicieux glaçage onctueux et ferme, parfumé à la framboise et aussi fruité que mon glaçage fraise mascarpone ou cette ganache montée framboise.
Ce glaçage au mascarpone est léger et savoureux, parfait dans un layer cake, en nappage sur vos gâteaux, sur des cupcakes ou pour tous vos desserts de fêtes.
Jump to:
Pourquoi on aime cette recette
Ce glaçage framboise au mascarpone est à la fois gourmand et léger et délicieusement parfumée avec ma compote de framboise qui lui donne un goût fruité qu'on mangerai à la petite cuillère.
La saveur douce et acidulée des framboises est parfaite dans les desserts et les pâtisseries comme dans ces cupcakes framboise, ce layer cake framboise chocolat, ces macarons framboise ou cette tarte mousse de framboise.
Bien plus léger qu'une buttercream ou une crème au beurre à la meringue Suisse, ce glaçage aux framboises est préparée sur une base de ma recette de chantilly mascarpone parfumée avec une purée de framboise.
Il a une texture fouettée bien crémeuse et douce en bouche avec une texture parfaite pour garnir ou napper un layer cake, décorer à la poche à douille sur les cupcakes, tartes et autres desserts de fêtes.
Envie de plus de recettes aux framboises ? Essayez ces recettes , Layer cake framboise, macarons aux framboises, Cupcakes framboises mascarpone, macarons framboise, Tarte amandine Framboise, cupcakes choclate ganache framboise.
Notes sur les ingrédients
Voici un aperçu des ingrédients que vous aurez besoin et des possibles substitutions pour faire ce délicieux glaçage framboise maison, faites défiler la page pour voir les quantités dans la fiche recette.
- Mascarpone : Du fromage mascarpone bien froid et non allégé.
- Crème liquide : Vous pouvez utiliser de la crème fraîche liquide entière à 30% de matière grasses comme dans cette recette ou de la crème entière à 35 %.
- Framboise : Une purée de framboises lisses sans les grains à préparer avec des framboises fraîche ou des framboises surgelées.
- Sucre : Uniquement du sucre glace pour avoir un glaçage bien lisse et ne pas sentir les grains dans la bouche, si vous n'avez pas de sucre glace vous pouvez toujours mixer du sucre en poudre le mixer dans un robot mixeur ou dans le thermomix.
- Vanille : Un extrait de vanille pure ou des graines de gousse de vanille.
⚠️ Vous trouverez les quantités et les instructions complètes dans la fiche recette en fin de page.
Comment faire le glaçage framboise mascarpone
- Placer tous les ingrédients dans un grand récipient, le mascarpone froid, la crème liquide entière et froide, la purée de framboise, le sucre glace et l'extrait de vanille.
- Mélanger au batteur électrique à vitesse moyenne pendant environ 2-3 minutes jusqu'à obtenir un glaçage homogène et ferme.
- Utiliser immédiatement le glaçage ou le conserver au frigo sous un film alimentaire.
Conseil : Utiliser de préférence un batteur électrique qu'un robot pâtissier pour garder un oeil sur la texture du glaçage.
Idées de recettes avec ce glaçage
Si ce glaçage vous donne envie mais que vous ne savez pas dans quelle recette l'utilisée ou avec quelles autres saveurs l'associer, voici quelques idées :
- Avec le chocolat, dans un gâteau, des cupcakes framboise chocolat, en glaçage sur un brownies chocolat.
- Avec la fraise pour un gâteau fruité comme dans un layer cake, une pavlova aux fruits rouges, etc..
- Avec la saveur du citron, dans des cupcakes framboise citron, un gâteau framboise citron etc.
- Avec de la vanille, en topping sur une génoise vanille, avec des cupcakes à la vanille, dans un gâteau d'anniversaire vanille framboise.
Conservation et Conseils
Au frigo : Conserver le glaçage aux framboises sous un film alimentaire ou dans une boîte hermétique pendant environ 2-3 jours.
Congélation : Le glaçage peut se conserver au congélateur jusqu'à 3 mois mais une fois qu'il est déjà dans en garniture dans un gâteau.
Utiliser des ingrédients bien froids pour réussir à monter le glaçage, placer le bol avec les ingrédients au congélateur pour 10 minutes avant de les fouetter au batteur électrique.
N'utilisez par de coulis de framboise, qui est bien trop liquide et risque de changer la texture du glaçage qui ne sera pas assez ferme.
Fouetter à vitesse lente du batteur électrique si possible pour ne pas mélanger trop rapidement et garder un oeil sur la texture qui peut vite devenir granuleuse.
Préparer le glaçage au dernier moment, avant de garnir vos gâteaux ou de décorer vos cupcakes par exemple.
Remplacer les framboises par la même quantité d'une autre purée de fruits, comme dans ce glaçage fraise mascarpone, de la mangue, de la myrtilles comme ce glaçage myrtilles mascarpone.
Vous aimerez aussi
- Chantilly mascarpone chocolat
- Macarons framboise et chocolat rocher
- Crème au beurre à la fraise
- Cupcakes chocolat framboise
- Chantilly mascarpone citron
Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
PrintGlaçage Framboise
- Total Time: 10 minutes
- Yield: 12 portions
Description
Recette de glaçage framboise mascarpone onctueux et ferme pour garnir, napper et décorer vos gâteaux. (pour décorer 12 cupcakes ou garnir l'intérieur d'un layer cake de 15 cm)
Ingredients
- 250 g de Mascarpone - froid
- 220 ml de Crème liquide - entière et froide
- 65 g de Compote de framboise
- 3 c. à soupe de Sucre glace
- 1 c. à café de vanille
Instructions
- Suivez ma recette de compote de framboise maison (diviser la préparation par deux pour en avoir suffisamment pour cette recette).
- Mixer la compote refroidie dans un blender ou un robot mixeur puis la placer dans un tamis fin pour récupérer les graines et avoir une purée de framboise.
- Placez tous les ingrédients dans un large récipient, le mascarpone froid, la crème liquide froide, la la purée de framboise, le sucre glace et l'extrait de vanille.
- Mélangez au batteur électrique ou au robot pâtissier muni du fouet à pâtisserie à vitesse moyenne lente pendant environ 2 minutes jusqu'à obtenir un glaçage épais et onctueux.
- Utilisez immédiatement sur vos gâteaux ou couvrir d'un film alimentaire et placez au frigo.
Notes
Conservation : Jusqu'à 3 jours au frigo sous un film alimentaire ou dans une boîte hermétique.
- N'utilisez pas de coulis de framboise qui risque de donner une glaçage trop liquide.
- Prep Time: 10 minutes
- Category: Glaçage, garnitures
- Cuisine: Americaine
Camille
Recette parfaite, j'ai juste mis le double de purée de framboise pour un goût plus intense
Fadela
Bonjour Camille et merci beaucoup pour votre retour sur cette recette, et merci pour l'idée, le goût devait être fabuleux et la couleur du glaçage aussi 😉
Charron
Bonjour
Quelle est la différence au niveau texture entre la ganache montée framboise et celle avec le mascarpone ?
Je souhaite l’utiliser dans un layer cake
Laquelle me conseillez vous ?
Merci Nathalie
Fadela
Bonjour Nathalie, en remplaçant la moitié de la crème par du mascarpone vous aurez un glaçage plus crémeux, onctueux, plus dense et plus ferme après refroidissement au frigo. Vous pouvez très bien utiliser les deux pour garnir un layer cake et pour décorer des cupcakes à la douille j'opterais plus pour celle avec le mascarpone pour un topping plus ferme.