Cette recette de glaçage aux myrtilles à la mascarpone est délicieuse avec toute la saveur de la myrtille dans une garniture parfaite pour garnir vos gâteaux et décorer vos cupcakes.
Jump to:
Pourquoi on aime cette recette
Ce glaçage myrtille mascarpone est un délice sur tous vos desserts et spécialement pour aller avec un layer cake myrtilles ou ces délicieux cupcakes myrtilles gourmands.
Composé d'une purée de myrtille préparé avec ma recette de compote de myrtilles maison combiné à ma recette préféré de chantilly mascarpone c'est le glaçage idéal pour changer de la crème au beurre dans vos gâteaux.
Cette garniture est onctueuse et crémeuse avec une saveur incroyable de myrtilles à la fois fruitée et légèrement acidulée qu'on mettrait dans tous nos desserts, dans un layer cake, sur des cupcakes, dans des verrines et plus encore.
Si vous aimez les myrtilles
Notes sur les ingrédients
*Faites défiler la page pour voir les quantités et les instructions complètes dans la fiche recette en fin de page.
- Mascarpone : Utiliser du mascarpone bien froid et pas de version allégé.
- Crème liquide : De la crème liquide entière 30% de matières grasses ou de la crème liquide pro à 35%.
- Sucre glace : Uniquement du sucre glace pour ne pas sentir le sucre et avoir un glaçage lisse, vous pouvez mixer le sucre granulé dans un robot mixeur ou votre thermomix pour faire du sucre glace maison.
- Vanille : Indispensable, un extrait de vanille pure ou des graines de gousses de vanille pour parfumer le glaçage.
- Myrtilles : Une purée de myrtilles maison réalisé avec un compote de myrtille, pas de coulis de myrtilles car c'est trop liquide et la texture ne sera pas onctueuse.
Comment faire le Glaçage Myrtille Mascarpone
Purée de myrtilles
- Cuire les myrtilles avec le sucre et le jus de citron dans une casserole sur un feu doux pendant environ 10-15 minutes jusqu'à obtenir une texture épaisse.
- Mixer la préparation à l'aide d'un robot mixeur ou un mixeur plongeant pour lisser la purée de myrtilles et ne plus avoir de morceaux.
- Passer la compote de myrtilles au chinois (tamis fin) pour filtrer la préparation et avoir une purée de myrtilles épaisse et sans morceaux.
- Laisser complètement refroidir au frigo avant utilisations.
Fouetter le glaçage
- Placer tous les ingrédients dans un large récipient, le mascarpone froid, la crème liquide entière et froide, le sucre glace, l'extrait de vanille et la purée de myrtilles.
- Mélanger au batteur électrique à vitesse moyenne lente pendant environ, 2-3 minutes jusqu'à obtenir un glaçage onctueux et ferme.
- Utiliser immédiatement le glaçage dans vos desserts et gâteaux ou placer la au frigo.
Idées de recettes avec ce glaçage
Voici quelques idées de recettes à faire avec votre glaçage aux myrtilles :
- Garnir l'intérieur et décorer l'extérieur d'un layer cake au chocolat ou mon molly cake.
- Dans des verrines avec des fruits frais.
- Pour garnir une génoise vanille un sponge cake.
- Décorer des cupcakes myrtilles, cupcakes au citron ou des cupcakes chocolat.
- Garnir le dessus un cake myrtilles citron ou mon cake au citron.
Conservation
Au frigo : Ce glaçage aux myrtilles se conservent uniquemnet au frigo sous un film alimentaire ou dans une boîte hermétique pendant environ 2-3 jours
Au congélateur : Le glaçage peut se conserver au congélateur uniquement quand il est déja en garniture d'un layer cake, après un passage au congélateur vous ne pourrez pas le fouetter à nouveau.
Conseils pour cette recette
Utiliser des ingrédients bien froids : Placer le bol avec les ingrédients au congélateur pour 10 minutes avant de commencer à les fouetter.
Passer au chinois la purée de myrtilles : Pour avoir un glaçage ultra lisse et sans morceaux et surtout si vous souhaitez faire une décoration à la douille.
Attention à ne pas trop fouetter le glaçage au risque qu'il tranche et soit granuleux et irrécupérable. Battre toujours avec un batteur électrique plutôt qu'un robot pâtissier et à vitesse lente pour garder un oeil sur la texture qui va vite s'épaissir.
Placer le glaçage au froid après l'avoir utilisé pour garnir ou décorer vos gâteaux. Au frigo sa texture va durcir et se raffermir
Variations de recette
Changer le fruit : par des fraises comme cette recette de glaçage aux fraises, ou à la framboise comme mon glaçage framboise mascarpone. des fruits exotiques, mangue, etc.
Remplacer le mascarpone : Par du fromage frais type philadelphia pour faire un glaçage cream cheese.
Version crème au beurre : Pour un glaçage plus ferme et stable à température ambiante vous pouvez ajouter la même quantité de purée de myrtille à ma recette de crème au beurre à la meringue Suisse ou ma crème au beurre.
Plus de glaçages
Vous avez aimé cette recette ?
Merci de me laisser une note de 5 ⭐️ et votre avis en commentaire ! Et ne manquer pas mes nouvelles recettes en suivant @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
PrintGlaçage myrtilles
- Total Time: 10 minutes
- Yield: 12 portions
Description
Glaçage mascarpone aux myrtilles onctueux, léger et parfait pour garnir et décorer vos gâteaux ( pour décorer 12 cupcakes ou garnir l'interieur d'un gâteau de 15 cm)
Ingredients
- 250 g de Mascarpone - froid
- 220 ml de Crème liquide - entière et froide
- 65 ml de Compote de myrtilles
- 3 c. à soupe de sucre glace
- 1 c. à café de vanille
Instructions
Purée de myrtilles
- Suivez ma recette de compote de myrtilles en divisant la quantité par 2.
- Mixer la compote de myrtilles dans un robot mixeur ou avec un mixeur à main jusqu'à obtenir une purée de myrtilles lisse sans morceaux.
- Passer la purée de myrtilles dans un tamis fin pour filter les morceaux restants.
- Laissez complètement refroidir au frigo avant utilisation.
Fouetter le glaçage
- Placez tous les ingrédients dans un large récipient, le mascarpone froid, la crème liquide entière et froide, la compote de myrtilles maison, le sucre glace et l'extrait de vanille.
- Mélangez au batteur électrique ou au robot pâtissier muni du fouet à vitesse moyenne pendant environ 2-3 minutes jusqu'à obtenir un glaçage épais et homogène.
- Utilisez immédiatement le glaçage myrtilles sur vos cupcakes ou gâteaux ou couvrir d'un film alimentaire et placer au frigo.
Notes
Conservation : Jusqu'à 3-4 jours au frigo sous un film alimentaire ou dans une boîte hermétique.
- Prep Time: 10 minutes
- Category: glaçage, garniture, crème, ganache
- Cuisine: Américaine
Titi
Miam ce glaçage à l'air vraiment délicieux, merci pour cette recette.