Préparez ces petits bonhommes en pain dépices pour les fêtes de fin d'années. Ils sont mous et délicieusement parfumés au gingerbread, un mélange d'épices chaudes et décorés avec du glaçage royal.
Si vous aimez les recettes de biscuits aux épices et les sablés de Noël qu'on prépare pendant les fêtes avec les enfants, alors vous allez adorer cette recette de bonhomme en pain d'épices.
Préparés avec une pâte à biscuits sablés parfumée aux pain d'épices, un mélange de gingerbread composé de cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle qui donne une saveur délicieuse à ces petits bonshommes à croquer.
Les bonhommes en pain d'épices ont une texture plus moelleuse que les simples biscuits sablés, ils sont découpés à l'aide d'un emporte pièce en forme de bonhomme et décorés avec un glaçage au sucre maison très facile à faire.
Enfilez votre tablier pour préparer ces petits biscuits à décorer avec les enfants pendant les vacances et parfait pour offrir en cadeaux pendant les fêtes ou simplement pour se régaler.
>> Voir toutes les recettes de sablés et biscuits du blog
Ingredients et substitutions
Voici un aperçu des ingrédients nécéssaires pour cette recette et les eventuels subsitutions possibles, faitez défiler la pâte pour voir les quantités dans la fiche recette.
Biscuits aux épices
- Beurre : Utiliser uniquement du beurre doux non salé et à température ambiante, vous pouvez légèrement le faire réchauffer au micro-ondes avant de l'utiliser.
- Sucre : De préférence du sucre brun comme de la vergoise brune ou du sucre roux de cassonade.
- Oeufs : à température ambiante.
- Mélasse : indispensable pour retrouver la saveur du pain d'épice, mais vous pourrez toujours le remplacer par un mélange de miel et sirop d'érable du sirop blond (golden syrup).
- Farine : De blé blanche de type T45 que vous pouvez remplacer par une autre farine ou un mélange pour farine sans gluten.
- Levure : Essentiel pour avoir des biscuits mou, du bicarbonate de soude ou de la levure chimique.
- Épice : un mélange pour gingerbread, ou simplement de la cannelle, du gingembre, de la muscade et clou de girofle.
- Vanille et sel : extrait de vanille pure ou un sachet de sucre vanillé et du sel de table indispensable pour parfumer et faire ressortir les saveurs.
En option : Vous pouvez remplacer ¼ de la farine avec du cacao en poudre non sucré, pour avoir une pâte parfumé au chocolat, ajouter un extrait d'amande, des agrumes, zestes, jus ou extrait.
Glaçage au sucre
Le glaçage royal est un glaçage blanc utiliser pour décorer les biscuits et les sablés à l'aide d'une poche à douille. C'est une recette simple et très rapide à faire et que vous pouvez colorer facilement avec des colorants alimentaires en gels de préférence.
Le sucre glace tamisé est mélangé à un liquide, le plus souvent une toute petite quantité d'eau et jusqu'à obtenir un glaçage épais et lègèrement fluide.
⚠️ Vous trouverez les quantités et les instructions complètes dans la fiche recette en fin de page.
Comment faire les bonhommes en pain d'épices
1 - Crémer le beurre
- Placer le beurre ramolli avec le sucre brun dans un grand récipient et mélanger au batteur électrique ou avec la feuille du robot pâtissier jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux.
- Ajouter alors l'oeuf, l'extrait de vanille et la mélasse ( ou le mélange miel et sirop d'érable) et battre à nouveau pour les incorporer.
2- Ajouter les ingredient secs
- Incorporer alors la farine, le sel, le bicarbonate de soude et les épices, 1 cuillère à café de cannelle moulue, le gingembre moulu, la muscade et clou de girofle.
- Et mélanger à nouveau au batteur à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Ramasser la pâte avec les mains jusqu'à former une boule de pâte lisse.
- Couvrir la boule de pâte avec du film alimentaire et placer au frigo pour au moins 20 minutes.
Astuce : Pour allez plus vite, vous pouvez étalez immédiatement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et la placer au congélateur pour 10 minutes avant de la découper.
4 - Découper les bonshommes
- Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3 mm environ.
- Découper avec l'emporte-pièce les bonhommes et les placer sur une plaque de pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Astuce : Pour avoir des formes parfaites, vous pouvez placer la feuille de pâte au congélateur quelques minutes avant de faire vos découpes.
5 - Cuisson
- Préchauffer le four à 175°C et cuire les biscuits pendant environ 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorée.
- Sortir les bonhommes en pain d'épices cuits du four et les laisser un peu refroidir sur le plaque de cuisson avant de les déplacer sur une assiette ou sur une grille à gâteau pour les laisser complètement refroidir.
Conseil : À la sortie du four les biscuits sont encore un peu mous mais ils vont durcir un peu en refroidissant.
Glaçage au sucre
Placer le sucre glace dans un récipient avec l'eau et battre au fouet électrique pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenr un mélange épais et fluide.
Pour ajouter de la couleur à votre glaçage, séparer le glaçage royal dans des petits bols et ajouter votre colorant alimentaire et mélanger.
Décorer les bonhommes en pain d'épices avec une poche à douille remplie du glaçage royal. Décorer immédiatement avec du sucre ou des décorations en sucre avant que le glaçage durcisse.
Laisser sécher les biscuits pendant environ 1 heure avant de les déguster.
Conservation
Les bonhommes en pain d'épices se conservent uniquement à température ambiante, placés dans une boîte de conservation avec un couvercle hermétique à l'abris de l'humidité.
Vous pouvez aussi préparer à l'avances les biscuits et les conserver jusqu'à 3 mois au congélateur sans le glaçage au sucre.
Plus de biscuits de Noël
- Snickerdoodle sablés à la cannelle
- Crinkle au chocolat
- Sablés à la confiture
- Biscuits Spritz (Sablés Viennois)
- Mini maison en pain d'épices
- Biscuits Flocons de neige
- Sablés fourrés au Nutella
- Biscuits fourrés au chocolat blanc
Plus de recettes Noël
Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
PrintBonhomme en pain d'épices
- Total Time: 28 minutes
- Yield: 20
Description
Biscuits bonhommes en pain d'épices parfumés au gingerbread et décorés au glaçage royal (pour une vingtaines de biscuits)
Ingredients
Pâte à biscuits
- 153 g de Beurre - non salé et ramolli
- 135 g de Sucre brun - vergeoise brune
- 1 Oeuf - large et à température ambiante
- 1 c. à café de Vanille
- 150 g de Molasse - ou miel, sirop d'érable
- 450 g de Farine - T55
- 1 c. à café de Bicarbonate de soude - ou levure chimique
- 1 c. à café de Cannelle moulue
- 1 c. à café de Gingembre moulu
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 pincée de clou de girofle moulu
- 1 pincée de sel
Glaçage au sucre
- 200 g de sucre glace - tamisé
- 23 g d'eau
Instructions
Pâte à biscuits
- Dans un récipient, placez le beurre ramolli avec le sucre brun et mélangez au batteur électrique pendant 2-3 minutes jusqu'à obtenir une préparation crémeuse.
- Ajoutez l'oeuf, la vanille et la mélasse et mélangez à nouveau au batteur pendant 1 minute pour les incorporer.
- Ajoutez alors le ingrédients secs, la farine, les épices, le sel et le bicarbonate de soude, et mélangez juste assez pour avoir un mélange homogène.
- Ramassez la pâte en boule et la couvrir d'un film alimentaire et placez la au frigo pour au moins 20 minutes.
- Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez à l'aide d'un emporte-pièce de bonhomme en pain d'épice.
- Déposez vos découpes sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et placez la au congélateur pendant le temp préchauffage du four.
Cuisson
- Préchauffez le four à 175°C et cuire les biscuits pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soit un peu gonflés et dorés.
- Sortir la plaque du four et les laissez un peu refroidir, puis déplacez les délicatement sur une grille à gâteau et les laisser complètement refroidir.
Décoration
- Placez le sucre glace tamisé dans un bol moyen avec l'eau et battre au fouet électrique pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenir un mélange blanc épais et légèrement fluide. (si le mélange vous semble trop liquide ajoutez plus de sucre glace et si il est trop épais ajoutez quelques gouttes d'eau)
- Remplir une poche à douille avec une douille ronde 2 ou coupez une toute petite ouverture au ciseaux.
- Décorez les biscuits au glaçage et décorer immédiatement avec du sucre en poudre ou autres décorations.
- Laissez sécher les bonhomme en pain d'épices pendant 1 heure avant de les dégustez !
Notes
Conservation : jusqu'à 1-2 semaines à température ambiante dans une boîte de conservation avec un couvercle et jusqu'à 3 mois au congélateur sans le glaçage.
- Prep Time: 20 minutes
- Cook Time: 8 minutes
ANNE C.
Bonjour,
Ravie d'apprendre à réaliser la recette des Bonhommes au Pain d'épices, cependant ,je suis embarrassée pour la mélasse.
J'ai du sirop d'érable et du miel mais pour la quantité, pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.
Fadela
Bonjour, faites un mélange de moitié sirop d’érable et moitié miel pour remplacer la mélasse.