Comment chemiser un moule rond facilement ! Pourquoi vous devez systématiquement le faire et la meilleure technique à utiliser pour un démoulage rapide et obtenir des gâteaux parfaits après cuisson.
Chemiser un moule à gâteau
Si vous n'avez jamais fait l’expérience des génoises collées dans le fond du moule alors vous pouvez vous poser la question "Pourquoi chemiser un moule à gâteau?"
On peut souvent lire dans les instructions des recettes qu'il faut graisser son moule avec du beurre et de la farine ou avec du papier cuisson. Oui mais pourquoi ?
Pourquoi chemiser son moule ?
Pour le démouler parfaitement ! Mais aussi rapidement !
Exemple : Vous êtes en pleine préparation d'un gâteau d'anniversaire pour votre enfant et arrive le moment de démouler le gâteau, il ne veut pas se décoller du fond ! RIP 🪦 à votre génoise, vous êtes bon pour tout recommencer ! (c'est du vécu 😅).
Le gâteau est resté collé dans le fond, impossible de le démouler, vous êtes obligés de forcer et il se détache et s'abime. Avec cette technique vous n'aurez plus JAMAIS ce problème !
Adopter les bonnes pratiques de ceux qui réussissent leurs gâteaux ! Chemisez toujours vos moules !
Comment chemiser un moule à gâteau rond
Découper le papier sulfurisé
1 - On découpe le cercle pour le fond du moule et pour faire au plus simple on utilise directement le moule à gâteau comme patron et on découpe le tour à l'aide d'un couteau pour pâte à sucre. Faites-le sur une planche à découper pour ne pas abimer votre plan de travail.
2 - Pour la bande de papier pour les bords du moule, vous pouvez mesurer la quantité nécessaire en longueur et en hauteur directement sur votre moule à gâteau et découper aux ciseaux la bande de papier cuisson.
Fixer le papier sulfurisé au moule
1 - C'est une étape facultative, mais vous pouvez pulvériser du spray anti-adhérent à l’intérieur du moule pour que le papier cuisson adhère bien à la surface du moule et qu'il reste bien en place.
2 - Placez votre disque et la bande de papier sulfurisé à l’intérieur du moule à gâteau. Pressez avec vos doigts pour qu'ils collent bien aux parois du moules.
Cette étape peut être un peu agaçante à la longue, alors soyez organisé en découpant plusieurs disques et bandes de papier sulfurisé à l'avance 😉.
Josephine
Je découvre votre blog en me préparant pour faire le gateau de mariage de ma soeur. Merci pour ces superbes astuces 🙂
ELOW
Bonjour,
Pour chemiser un moule peut on aussi utiliser les papiers de cuisson réutilisable ?
Va t-il faire le même effet ?