Préparez un Royal au chocolat digne des grandes occasions : une base de dacquoise moelleuse, un croustillant praliné, une mousse au chocolat légère et un glaçage miroir brillant. Pas besoin d’être un chef, suivez les étapes et impressionnez tout le monde avec ce dessert irrésistible !
Jump to:
Le Royal au chocolat, aussi appelé Trianon, est un dessert élégant et incontournable de la pâtisserie française. Avec ses couches raffinées, il est apprécié pour sa texture et son goût unique.
Composé d’une dacquoise aux noisettes, d’un croustillant praliné maison, d’une mousse au chocolat légère et d’un glaçage miroir au cacao super facile. Chaque élément apporte une texture et une saveur qui se complètent parfaitement.
Pas besoin d’être un pro pour réussir ce dessert ! Le Royal au chocolat est parfait à toutes les occasions, pour un anniversaire ou en dessert de Noël c'est le dessert ultime pour les amoureux de chocolat !
Pourquoi on aime cette recette
Notes sur les ingrédients
Vous avez besoin de ces ingrédients pour faire le royal chocolat :
- Dacquoise noisettes : Des blancs d'oeufs, sucre glace, poudre de noisettes ou amandes et du sucre en poudre.
- Praliné croustillant : du praliné maison, des crêpes dentelles et du chocolat au lait.
- Mousse au chocolat : Jaunes d'oeufs restants, chocolat noir pâtissier, lait entier, sucre en poudre et crème liquide.
- Glaçage miroir cacao : Sucre en poudre, feuilles de gélatine, eau, cacao en poudre non sucré et crème liquide.
Comment Faire Le Royal Chocolat
Voici quelques instructions visuelles rapides. N'oubliez pas que les instructions complètes avec les ingrédients exacts se trouvent dans la fiche recette principale ci-dessous !
Dacquoise
Étape 1 : Monter les blancs d'oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient fermes mais pas trop puis incorporer délicatement à la spatule le mélange de sucre glace et poudre de noisettes tamisé.
Étape 2 : Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque de pâtisserie et pocher un cercle de 18 cm à l'aide d'un poche à douille ou utiliser un cercle à tarte.
Étape 3 : Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée, laisser complètement refroidir.
Croustillant praliné
Étape 4: Dans un récipient mélanger ensemble les crêpes dentelles préalablement émiettées, le praliné et le chocolat au lait fondu puis étalez sur une plaque de pâtisserie pour former un cercle de 18 cm de diamètre et laisser durcir au frigo.
Mousse au chocolat
Étape 5 : Chauffer le lait entier jusqu'à ebullitions dans une casserole puis le verser sur le mélange de jaunes d'oeufs et sucre battus, puis remettre en cuisant dans la casserole et cuire à 83°C jusqu'à épaississement.
Étape 6 : Verser la crème anglaise sur le chocolat préalablement placé dans un grand récipient, et mélangez délicatement jusqu'à obtenir un mélange de chocolat fondu.
Étape 7 : Monter la crème liquide au batteur électrique jusqu'à obtenir une crème fouettée ferme, puis incorporer une petite quantité a la ganache pour la détendre.
Étape 8 : Incorporer alors tout le reste de la crème fouettée et mélanger délicatement avec une spatule jusqu'à obtenir une préparation homogène et onctueuse.
Montage
Étape 9 : Couvrir de film alimentaire un côté d'un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre sur environ 5 - 6 cm de hauteur et placer à l'interieur du film rhodoid pour un démoulage facile.
Étape 10 : Remplir de mousse chocolat, puis placer le disque de croustillant praliné puis la dacquoise et pressez pour les enfoncer dans la garniture, puis laisser reposer une nuit au congélateur.
Glaçage miroir
Étape 11: Dans une casserole chauffer le sucre avec l'eau puis le verser dans un récipient contenant le cacao en poudre tamisé. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement réhydratés dans de l'eau et bien essorées puis incorporer la crème liquide et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.
Étape 12 : Laisser reposer le glaçage miroir jusqu'à ce qu'il soit à 32 - 34 °C puis le verser sur l'entremet congeler préalablement démouler et placer sur une grille ou comme sur la photo ci-dessous.
Passer immédiatement un coup de spatule pour retirer l'excèdent de glaçage sur le dessus et sur les bords avant qu'il ne fige, puis placer sur un plat de service et décoré avec la ganache montée.
Conseils pour cette recette
Conservation
- Au réfrigérateur : Conservez votre Royal au chocolat dans une boîte hermétique ou bien filmé pour éviter qu’il ne sèche. Il se garde jusqu’à 48 heures au frais.
- Au congélateur : Vous pouvez congeler le Royal une fois assemblé et avant le glaçage miroir. Emballez-le soigneusement dans du film alimentaire, puis dans une couche de papier aluminium pour une meilleure protection. Il se conserve jusqu’à 1 mois.
Variations & Substitutions
Vous aimerez aussi
J'espère que vous avez aimé cette recette de Royal Chocolat ! N'hésitez pas à la noter et à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Happy baking !
PrintRoyal Chocolat
- Total Time: 0 hours
- Yield: 10 parts
Description
Le Royal au chocolat, ou Trianon, est un dessert raffiné alliant dacquoise moelleuse, croustillant praliné, mousse légère et glaçage miroir. Parfait pour impressionner lors des grandes occasions ! (pour un moule de 20 cm 8-10 parts)
Ingredients
Dacquoise Noisette
- 70 g de sucre glace
- 70 g de poudre de noisettes
- 90 g de blancs d’œufs (3 blancs moyens)
- 20 g de sucre
Croustillant praliné
- 100 g de praliné maison
- 60 g de crêpes dentelles
- 40 g de chocolat au lait
Mousse au chocolat
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 100 g de lait entier
- 4 jaunes d'oeufs
- 30 g de sucre en poudre
- 400 ml de crème liquide entière froide
Glaçage miroir cacao
- 6 feuilles de gélatine
- 230 g de sucre en poudre
- 80 g d'eau
- 80 g de cacao en poudre non sucré
- 155 g de crème liquide
Ganache montée
- 60 g de chocolat noir pâtissier
- 60 g de crème liquide entière
- 120 g de crème liquide entière froide
Instructions
Dacquoise noisette
- Préchauffez votre four à 180 °C (chaleur tournante) et préparez une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson.
- Dans un saladier, montez 3 blancs d’œufs en neige ferme avec le sucre ajouté en trois fois.
- Tamisez ensemble la poudre de noisette et le sucre glace puis incorporez-les délicatement aux blancs en neige à l’aide d’une spatule, en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas casser les blancs.
- Versez la pâte sur la plaque recouverte de papier cuisson à l'aide d'une poche à douille ou étalez-la dans un cercle à tarte pour former un disque de 18 cm de diamètre.
- Enfournez pour 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que la dacquoise soit légèrement dorée.
- Laissez refroidir complètement avant de la manipuler pour éviter qu’elle ne se casse.
Croustillant praliné
- Écrasez les crêpes dentelles dans un récipient.
- Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes.
- Ajoutez le praliné et le chocolat fondu et mélangez bien.
- Étalez cette préparation uniformément sur une plaque de pâtisserie pour former un disque de 18 (ou étalez directement le croustillant praliné sur la dacquoise refroidie).
- Placez le tout au réfrigérateur pour que le croustillant durcisse pendant que vous préparez la mousse.
Mousse au chocolat
- Hachez le chocolat noir pâtissier et placez-le dans un grand saladier. (Vous pouvez aussi le faire fondre au bain-marie pour faciliter la préparation.)
- Portez le lait entier à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'œufs et le sucre dans un autre récipient jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement mousseux.
- Versez le lait chaud sur le mélange de jaunes d'œufs et de sucre tout en fouettant à la main, puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire à feu doux tout en mélangeant sans cesse, jusqu'à obtenir une crème anglaise légèrement épaisse à 83°C (le mélange doit napper la cuillère).
- Versez la crème anglaise chaude sur le chocolat et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et que vous obteniez une ganache lisse et homogène.
- Montez la crème liquide bien froide en crème fouettée ferme à l'aide d'un batteur électrique.
- Incorporez une petite quantité de crème fouettée à la ganache pour la détendre, puis incorporez délicatement le reste de la crème en mélangeant doucement avec une spatule, jusqu'à obtenir une mousse au chocolat onctueuse et homogène.
Montage
- Placez un cercle à pâtisserie (20-22 cm) sur une plaque et étirez un morceau de film alimentaire sous le cercle pour créer un fond hermétique. Chemisez l’intérieur du cercle avec du rhodoïd si possible.
- Versez une petite quantité de mousse au chocolat dans le fond du cercle et lissez pour remplir les creux, puis ajouter tout le reste de mousse pour remplir le cercle.
- Placez le croustillant praliné et la dacquoise et pressez légèrement pour l'enfoncer dans la mousse.
- Couvrir et placez au congélateur pendant au moins 4-6 heures (idéalement pour une nuit)
Glaçage miroir
- Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 à 10 minutes.
- Portez à ébullition le sucre et l’eau dans une casserole.
- Placez le cacao en poudre tamisé dans un saladier ou un pichet. Versez le sirop de sucre chaud par-dessus et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées et mélangez à nouveau pour les faire fondre.
- Incorporez la crème liquide légèrement chauffée et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Passez la préparation au tamis, puis mixez une seconde fois en veillant à garder la tête du mixeur immergée pour éviter d’incorporer de l’air.
Ganache montée
- Faites chauffer ⅓ de la crème jusqu'à frémissement.
- Versez-la sur le chocolat haché et mélangez doucement jusqu'à obtenir une ganache lisse.
- Ajoutez la crème froide restante dans la ganache tiède. Mélangez bien.
- Réservez au réfrigérateur au moins 4 heures, ou idéalement toute une nuit.
- Le jour J, montez la ganache bien froide au batteur électrique jusqu’à obtenir une texture ferme et aérienne.
Décoration
- Sortez le gâteau du congélateur et démoulez-le délicatement du cercle à pâtisserie (vous pouvez passer un coup de chalumeau sur les bords pour faciliter le démoulage).
- Placez l’entremet sur une grille ou un support plat, comme un moule inversé ou un grand verre, en mettant un plat en dessous pour récupérer l’excédent de glaçage.
- Lorsque le glaçage miroir atteint 32-35 °C, versez-le uniformément sur l’entremets pour le recouvrir entièrement.
- Passez immédiatement une spatule pour retirer l’excédent de glaçage sur le dessus et les bords inférieurs.
- Déplacez délicatement le Royal au chocolat sur un plat de service ou un plateau à gâteau.
- Décorez avec de la ganache montée, des copeaux de chocolat ou d’autres éléments de votre choix.
- Laissez décongeler l’entremets au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de le servir.
Notes
Conservation : Conservez le Royal au chocolat dans une boîte hermétique ou bien filmé, jusqu’à 48 heures. Vous pouvez le congeler sans glaçage jusqu’à 1 mois.
Conseils :
- Réalisez le gâteau la veille pour gagner du temps.
- Travaillez avec une crème bien froide pour réussir la mousse et la ganache montée.
- Soyez patient avec le glaçage : attendez qu’il soit à 32-35 °C pour une finition brillante et uniforme.
- Prep Time: 2 heures
- Cook Time: 15 minutes
- Category: entremet, pâtisserie,
- Cuisine: Française
Laisser un commentaire