Comment faire les baklava, cette recette de petits gâteaux Turc avec une farce aux fruits secs, des amandes et des pistaches parfumées à la fleur d'oranger et des fines feuilles de pâte filo croustillante imbibée d'un sirop de sucre.
Les baklava ou baklawas sont des petites pâtisseries orientales, une spécialité de la cuisine Turque très connus au Moyen Orient et au Maghreb où on les appelle plutôt les Baklawa.
Chaque région à sa variante de baklava, ici c'est la version de baklava de Turquie, préparée avec des fruits secs, des pistaches et des amandes que l'on peut remplacer par des cerneaux de noix ou des noisettes comme dans la recette traditionnelle.
Les baklava Turc sont composés de plusieurs couches de pâte très fines qu'on appelle pâte filo (pâte phyllo). Entre ces couches on ajoute une ou plusieurs couches de farce d'un mélange de poudre de fruits secs concassées et parfumées à la fleur d'oranger.
Après cuisson les baklavas sont imbibés avec un sirop de sucre ou un mélange de miel et d'eau de fleur d'oranger comme dans les versions de baklawa Algérienne et autres variantes du Maghreb.
Ce dessert en forme de losange semble assez intimidante, mais il est en réalité très facile à faire et demande juste un peu d'organisation et de temps de préparation.
>> Voir toutes les recettes de pâtisseries orientales
Ingrédients et subsitutions
Pâte filo
Au Maghreb les baklawa sont préparées avec une pâte maison un peu moins feuillétee que la pâte filo du commerce. Ici pour faire simple j'ai pris des fines feuilles de pâte filo achetés dans une épicerie Turc.
On les badigeonne de beurre fondu, du ghee appelé aussi smen, c'est un beurre clarifié débarrassé du petit lait. Cela permet d'avoir des couches bien croustillantes après cuisson.
Farce aux fruits secs
On fait un mélange de fruits secs, amandes, pistaches ou des noisettes, des cerneaux de noix et même des noix de pécan.
Mixés dans un robot mixeur puis on ajoute du sucre en poudre et la préparation est mouillée avec un peu d'eau de fleur d'oranger.
Après cuisson on imbibe les baklava avec un sirop de sucre, préparé avec du sucre en poudre, de l'eau ou de la fleur d'oranger, du miel ou du sirop de glucose et un zeste et du jus de citron frais.
Vous pouvez aussi ajouter à la farce, du cacao en poudre pour une version chocolat, du beurre de cacahuète ou de la purée d'amandes comme dans mes cornes de gazelle.
Comment faire les Baklava Turc
- Placer les amandes avec la peau et les pistaches non salés sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Torréfier au four préchauffé à 150°C pendant 15 minutes puis laisser les fruits secs un peu refroidir.
- Mixer les fruits secs dans un robot mixeur jusqu'à obtenir une poudre fine avec quelques petits morceaux.
- Placer la poudre de fruits secs dans un récipient, ajouter le sucre en poudre et mélanger.
- Arroser avec l'eau de fleur d'oranger et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une préparation humide un peu collante.
Montage
- Découper 20 feuilles de pâte filo légèrement plus grandes le diamètre de votre moule.
- Avec un pinceau graisser le fond du moule et remonter aussi sur les bords.
- Placer une premier feuille filo et avec vos mains la faire adhérer au fond du moule, en évitant au maximum de laisser des bulles d'airs.
- Appliquer une couche de beurre fondu avec le pinceau et recommencer avec les 9 feuilles filo restantes.
- Verser la farce de fruits secs sur la 10 ème feuille de pâte filo et tasser avec le dos d'une cuillère à soupe ou le fond d'un verre pour avoir une couche uniforme.
Astuce : Utiliser un grand moule rond et découper à l'avance les feuilles filo au bon diamètre pour un montage plus facile et plus rapide.
- Appliquer une petite couche de beurre fondu sur la farce de fruits secs puis couvrir avec la 11ème couche de pâte filo.
- Puis continuer pour toutes les feuilles restantes et terminer en badigeonnant la dernière feuille de beurre fondu.
- Découper ensuite avec un couteau tranchant pour former une rosace ( motifs dans la fiche recette plus bas)
Conseil : Attention à faire des coupes bien nettes et précises et repasser si besoin 2 fois.
Cuisson
- Préchauffer le four à 180°C et cuire le baklava pendant environ 40 à 50 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré sur le dessus.
- Verser immédiatement le sirop de sucre puis couvrir et laisser reposer une nuit à température ambiante.
- Quand ils sont bien refroidis, démouler chaque pièce une par une délicatement et les servir dans une assiette ou les mettre dans des petites caissettes en papier.
- Servir les baklava avec un thé à la menthe fraîche.
Conseil : Vous pouvez repasser le couteau pour être sur que la pâte à bien été coupés et pour un démoulage facile.
Conservation
A température ambiante : Elles se conservent plusieurs semaines à température ambiante dans une boîte de conservation à l'abris de l'humidité.
Au congélateur : Vous pouvez aussi les garder jusqu'à 3 mois au congélateur, placés dans une boite de conservation avec un couvercle.
Questions fréquentes
Le baklawa se conserve à température ambiante, dans un endroit frais placé dans une boîte de conservation à l'abris de l'humidité pour le garder bien croustillant.
Pour couper un baklawa on peut soit découper en forme de rosace ou découper directement des bandes à redécouper en petits losanges.
Autres pâtisseries orientales
Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
PrintBaklava
- Total Time: 1 hour 20 minutes
- Yield: 40 pièces
Description
Recette des Baklava Turc aux amandes et pistaches parfumés à l'eau de fleur d'oranger avec une pâte filo (pour un moule de 25 - 30 cm)
Ingredients
Farce :
- 250 g d'amande brutes
- 250 g de pistaches non salées
- 100 g Sucre complet
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 3-4 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Pâte :
- 1 paquet de pâte filo (phyllo) - environ 250 g (20 feuilles)
- 100 g de beurre fondu - ou beurre clarifié Ghee (smen)
Sirop :
- 250 Miel - ou sirop de glucose
- 80 ml d'eau
- 1 jus de citron jaune - 50 ml
- Zeste de citron jaune
Instructions
Farce :
- Faites torréfier les amandes et les pistaches dans un four préchauffé à 150°C pendant 15 minutes puis les laisser refroidir un peu.
- Mixez les noix au robot mixeur jusqu'à obtenir une poudre avec encore quelques tous petits morceaux.
- Mélangez ensemble dans un récipient les fruits secs mixés avec le sucre puis arrosez avec l'eau de fleur d'oranger et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une préparation un peu humide et réservez à température ambiante.
Sirop :
- Dans une casserole placez le miel avec l'eau, le jus de citron et le zeste de citron et chauffer sur un feux moyen pendant 5 minutes puis réserver.
Montage des baklava :
- Préparez 20 feuilles de pâte filo en les découpant légèrement plus grandes que la taille du moule pour un montage plus facile.
- Commencez par graisser avec un pinceau le fond du moule avec le beurre fondu puis placer une première couche de pate et étaler avec les mains la feuille dans le fond du moule en évitant de les laisser des bulles d'airs.
- Badigeonnez de beurre fondu cette première couche de pâte et répéter cette étape jusqu'à la 10ème couches de pâte.
- Versez toute la farce sur la 10 ème couche de pâte graissée de beurre fondu et tassez avec le fond d'un verre ou le dos d'une cuillère à soupe jusqu'à avoir une couche bien lisse.
- Appliquez une légère couche de beurre fondu sur la farce puis couvrir d'une feuille de pâte et répéter à nouveau pour toutes les autres feuilles de pâte restantes en appliquant à chaque fois entre chaque feuilles du beurre fondu avec le pinceau.
- Découpez la pâte avec un couteau bien tranchant et en veillant à faire des découpes nettes et précises.
Cuisson des baklava :
- Préchauffez le four à 180°C et cuire le moule avec les baklava pendant environ 40 - 50 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorées sur le dessus.
- Dès la sortie du four versez le sirop sur les baklava cuits délicatement, couvrir d'un torchon et laissez reposer une nuit à température ambiante.
- Le lendemain sortir chaque pièce une par une délicatement et les placer sur une assiette ou dans des mini caissettes en papier.
- Décorer le dessus avec un peu de poudre de pistaches.
Equipment
Notes
Conservation : Les baklava se conservent à température ambiante pendant plusieurs jours, placés dans une boîte de conservation à l'abris de la lumière et de l'humidité.
Au congélateur : Vous pouvez aussi les congeler dans une boîte de conservation jusqu'à 3 mois.
Options : Vous pouvez changer les noix et utiliser uniquement des amandes, ou ajouter des noisettes, des cerneaux de noix ou des noix de pécan.
- Prep Time: 40 minutes
- Cook Time: 40 minutes
- Category: pâtisserie orientales
- Cuisine: Turc
LadyMilonguera
Comme tu me tentes avec ces baklavas !
Fadela
C'est vrai que c'est difficile d'y résister
wattoote
alors là je ne répond plus de rien j'adooooore
Fadela
Oups C'est pas tous les jours qu'on se fait plaisir comme ça