Comment faire les cornes de gazelle, ces délicieuses pâtisseries orientales farcies aux amandes, parfumés à l'eau de fleur d'oranger et enrobés de sucre glace, amandes effilés ou du chocolat.
Cette recette est vraiment très facile préparer à la maison et parfaite à toutes occasions et spécialement pour les fêtes de l'Aïd.
Les cornes de gazelle est une délicieuse pâtisserie orientale traditionnelle du Magreb et plus précisément au Maroc et en Algérie.
Ces petits gâteaux en forme de croissant de lune qu'on appelle les cornes de gazelle ou Tcharek sont préparés avec une base de pâte brisée croquante et farcis d'une préparation aux amandes parfumés à la fleur d'oranger.
Selon les différentes recettes qui existent, elles peuvent être enrobées comme dans cette recette de Tcharek Msaker avec une fine couche de sucre.
Ou avec seulement des amandes effilées comme dans la version de Tcharek el ariane (sans glaçage) ou encore glacées avec une couche glaçage royal blanc ou coloré.
Comme les autres pâtisseries orientales, les makrout aux dattes et au miel ou encore les baklava, ces petites douceurs sont préparées pour les fêtes de l'Aïd comme à la fin du mois de Ramadan et pour les grandes occasions comme les mariages, circoncisions etc.
Composition
Pâte brisée :
- Farine : Utiliser une farine de blé blanche de type T55.
- Sucre : En option, vous pouvez ajouter du sucre fin plutôt que du sucre en poudre.
- Sel : Une pincée de sel.
- Beurre : Utiliser du beurre doux non salé, coupés en morceaux et très froid.
- Eau de fleur d'oranger : pour parfumer la recette vous pouvez le remplacer par de l'eau.
Farce :
- Poudre d'amande : des amandes en poudre blanchies ou complète.
- Beurre : Vous pouvez utiliser comme dans ma recette de la purée d'amande ou du beurre mou, vous pouvez aussi le remplacer par du beurre de cacahuètes, du chocolat fondu ou de la pâte à tartiner maison.
- Vanille et sel : Indispensable pour faire ressortir toutes les saveurs.
- Eau de fleur d'oranger : Pour mouiller la pâte, vous pouvez remplacer l'eau de fleur d'oranger par de l'eau de rose ou simplement de l'eau.
- Option : Vous pouvez ajouter un peu d'épice de cannelle moulue pour parfumer la farce.
Retrouvez les ingrédients et les instructions pour faire cette recette de cornes de gazelle dans la fiche recette en bas de cette page.
Comment faire les cornes de gazelle aux amandes
1 - Farce aux amandes
- Placer dans un récipient la poudre d'amande, le beurre mou (ici du beurre d'amande) et la vanille.
- Puis ajouter l'eau de fleur d'oranger et mélanger d'abord avec une cuillère à soupe ou une cuillère en bois.
- Et terminer le mélange avec les mains jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène.
- Réserver à température ambiante pendant la préparation de la pâte.
2 - La pâte
- Dans un récipient, placer la farine, le sucre, le sel et les morceaux de beurre froid.
- À l'aide de vos mains écraser le beurre dans la farine avec le bouts des doigts et mélanger jusqu'à obtenir une préparation sableuse.
- Ajouter alors l'eau de fleur d'oranger et ramasser la préparation jusqu'à former une pâte.
- Pétrir la pâte sur un plan de travail pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et souple.
Conseil : La pâte doit être souple, élastique et facile à manipuler et elle ne doit pas coller aux mains. Si vous ne l'utilisez pas immédiatement, vous pouvez la couvrir de film alimentaire et la laisser reposer au frigo.
3 - Montage
- Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 3 - 4 mm.
- Utiliser un emporte-pièce ou un verre pour découper des cercles de pate d'environ 7,5 cm - 8 cm de diamètre.
- Déposer un petit boudin de farce aux amandes au centre des cercles de pâte.
- Refermer la pâte sur le boudin et souder avec le bout des doigts en pinçant la pâte fermement.
- Rouler ensuite le boudin d'une main sur le plan de travail pour faire disparaitre le joint.
- Affiner les extrémités et les rouler pour les allonger, puis donner au boudin de pate une forme de croissant en ramenant les extrémités vers l'avant.
- Déposer ensuite sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en laissant environ 5 cm entre chaque cornes.
Conseil : Veiller à bien refermer la pâte et à placer le joint visible sur le dessous du boudin pour éviter qu'il s'ouvre pendant la cuisson au four.
4 - Cuisson
- Préchauffer le four à 180°C et enfourner la plaque de pâtisserie avec les cornes de gazelle pendant environ 20 minutes. Jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et que les extrémités soient un peu dorées.
- Laisser les biscuits un peu refroidir avant de les déplacer et de les laisser complètement refroidir une sur une grille à gâteaux ou dans une assiette.
Conseil : Attention à ne pas trop cuire les cornes de gazelle pour éviter que la pâte soit trop dure et sèche en bouche.
Tcharek Msarek au sucre
- Préparer un sirop de sucre en mélangeant l'eau et le sucre en poudre dans une casserole et chauffer sur un feux moyen pendant environ 5 minutes.
- Plonger les cornes de gazelle dans le sirop de sucre pendant 1 minute environ puis le sortir avec un écumoire ou laisser égoutter sur une grille.
- Et les plonger ensuite 1 à 2 fois dans le sucre glace, aider si besoin avec vos mains pour qu'il s'accroche sur les corne de gazelle.
Astuce : Placer le sucre glace dans un sachet plastique avec fermeture puis y mettre biscuits dedans et refermer le sachet et mélanger pour bien l'enrober de sucre.
Enrobage au chocolat
- Faite fondre du chocolat pâtissier au micro-ondes ou au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.
- Puis le placer dans un bol ou un verre.
- Plonger la moitié de la corne dans le chocolat fondu et le placer sur une feuille de papier cuisson.
- Parsemé d'amandes concassées et laisser complètement refroidir.
Conservation
À température ambiante : Pour garder toute leur fraicheur, placer les petits gâteaux dans une boîte de conservation avec un couvercle et les conserver pendant plusieurs semaines à température ambiante.
Au congélateur : Vous pourrez aussi les conserver jusqu'à 3 mois au congélateur, placés dans des sachets de conservations.
Autres recettes du Maghreb
Plus de sablés
Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
PrintCornes de gazelle
- Total Time: 30 minutes
- Yield: 24 pièces
Description
Recettes des cornes de gazelle farcies aux amandes et parfumés à la fleur d'oranger ( pour 24 pièces)
Ingredients
Pâte :
- 250 g de farine T55
- 120 g Beurre doux- coupés en morceaux froid
- 1 c. à soupe de sucre glace
- 1 pincée de sel
Farce aux amandes :
- 250 g amandes en poudres
- 100 g de sucre complet - sucre de canne
- 30 g de beurre mou - ou fondu
- ½ c. à café de cannelle en poudre
- 1 c. à café de vanille
- 1 pincée de sel
- 50 ml d'eau de fleur d'oranger - ou de l'eau
Glaçage au sucre glace :
- 200 g de sucre en poudre
- 250 g d'eau
- Sucre glace
Instructions
Farce :
- Dans un récipient placez tous les ingrédients, les amandes en poudre, le sucre en poudre, la vanille, le beurre fondu, le sel, la cannelle en poudre et l'eau de fleur d'orange.
- Mélangez avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Et réservez à température ambiante pendant la préparation de la pâte.
Pâte :
- Dans un récipient placer la farine, le sucre glace, la pincée de sel et le beurre coupés en morceaux.
- Mélangez avec les mains jusqu'à obtenir une préparation sableuse.
- Ajoutez alors l'eau de fleur d'orange et mélangez pour ramasser la pâte, puis la pétrir 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.
- Etalez la pâte sur un plan de travail (sans ajouter de farine) sur une épaisseur de 3 mm et à l'aide d'un emporte-pièce de 7,5 - 8 cm environ découper des cercles de pâte.
- Déposez un boudin de farce aux amandes au centre des cercles de pâte et refermez les 2 extrémités en pinçant la pâte pour enfermer complètement la farce au centre de la pâte.
- Rouleau le boudin pour l'agrandir un peu et pressez légèrement les extrémités.
- Formez un croissant de lune et déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Cuisson
- Préchauffez le four à 180°C et cuire les cornes de gazelle pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
- Laissez les complètement refroidir.
Glaçage au sucre glace
- Préparez le sirop de sucre en mélangeant dans une casserole l'eau et le sucre en poudre pendant 5 minutes sur un feux moyen.
- Placez le sucre glace dans une grand assiette creuse ou dans un grand sachet en plastique.
- Trempez les cornes de gazelles refroidies dans le sirop de sucre pendant environ 1-2 minutes, les sortir et les égouttez un peu avant de les plongez dans le sucre glace.
- Si besoin avec vos mains aidez le sucre glace à s'accrocher au cornes de gazelles et les repasser une seconde fois dans le sucre glace si besoin.
Notes
Conservation : Plusieurs semaines dans une boîte de conservation avec un couvercle hermétique pour éviter qu'elles s'assèchent et gardent leur fraicheur.
Au congélateur : Jusqu'à 3 mois dans une boîte ou un sachet de conservation.
- Prep Time: 10 minutes
- Cook Time: 20 minutes
- Category: gâteaux, pâtisserie orientale
- Cuisine: Algérienne
Bibi
Bonjour, chez nous (en Algérie) on ne fait pas de la même façon le façonnage . On le fait à l'ancienne et le glaçage on doit tremper le glaçage dans de l'eau de fleur d'oranger+sucre puis le sucre glace pour l'enrobage.
Fadela
Bonjour, très bien pour vous alors je suis aussi originaire d’Algérie et peut importe la façon de faire elles restent délicieuses ces cornes de gazelle ( et si vous lisez l’article ou la fiche recette vous verrez aussi qu’elles sont plongées dans un sirop de sucre parfumé à la fleur d’oranger et aussi enrobées de sucre glace )
Amanda
Bonjour,
Merci pour cette recette
J ai peut être raté quelque chose mais je n ai pas vu quelle est la quantité d eau à mettre pour la pâte extérieure. J ai fait un peu à l œil
En tous cas, ai hâte de les enrober de sucre et de les goûter