Comment faire un glaçage rocher au chocolat avec seulement 3 ingrédients et parfait pour ajouter un nappage gourmand et croquant à tous vos desserts, gâteaux, entremets, bûches etc.
Le glaçage rocher au chocolat est une délicieuse recette de nappage gourmand très utilisée en pâtisserie Française et dans le monde.
On utilise ce délicieux nappage pour enrober toute sortes de desserts de fêtes, comme les entremets, un cake marbré, de la glace, des biscuits, des macarons, des petits gâteaux, une bûche comme cette recette de buche chocolat rocher.
Composé seulement de 3 ingrédients du chocolat, de l'huile végétale et du pralin, tous les ingrédients sont chauffé ensemble jusqu'à obtenir un glaçage liquide qu'on utilise alors pour napper les desserts.
On peut faire le glaçage rocher avec du chocolat noir, du chocolat au lait et même avec du chocolat blanc et pour l'effet rocher on ajoute du pralin ou des noix concassés comme des amandes ou des éclats de noisettes.
>> Voir toutes les recettes de glaçages et garnitures du blog
Ingrédients et substitutions
Voici la liste des ingrédients nécessaires pour faire ce délicieux glaçage au chocolat et les substitutions possibles, faites défiler la page pour voir les quantités d'ingrédients dans la fiche recette.
- Chocolat : du chocolat au lait pour la recette classique, que vous pouvez remplacer par du chocolat noir, ou un mélange de chocolat au lait et chocolat. Vous pouvez aussi faire cette recette de glaçage rocher au chocolat blanc.
- Huile végétale : une huile neutre comme de l'huile de pépin de raisin, l'huile de coco neutre, huile de tournesol ou de l'huile de noisette.
- Noix : des amandes ou des noisettes concassées , du pralin ou des éclats de noisettes caramélisées.
⚠️ Vous trouverez les quantités et les instructions complètes dans la fiche recette en fin de page.
Comment faire le glaçage rocher au chocolat
1 - Faire fondre le chocolat
Placer le chocolat coupés en morceaux dans un récipient et le faire fondre au bain marie ou au micro-ondes jusqu'à obtenir une texture complètement lisse.
2 - Ajouter le pralin
- Ajouter le pralin (noisettes ou amandes concassées) au mélange de chocolat fondu et l'huile végétale.
- Mélanger avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu'à obtenir un glaçage homogène et liquide.
- Utiliser immédiatement le glaçage rocher en nappage vos dessert ou couvrir d'un film alimentaire et le garder à température ambiante.
Conseil : Si votre glaçage à durci chauffer le à nouveau pour lui redonner une texture liquide, contrôler la température à l'aide d'un thermomètre de cuisson qui doit afficher 35°C.
Comment napper vos desserts
Utiliser le lorsqu'il à une texture bien lisse et liquide, faites couler le glaçage sur vos entremets congelés ou sur vos gâteaux et cakes quand ils sont bien froids.
Placer d'abord votre gâteau sur une grille ou surélevé, posé sur 2 verres par exemple, puis faite couler le nappage sur toute la surface en veillant bien à le couvrir complètement.
Laisser durcir un peu le nappage rocher avant de déplacer votre gâteau sur un plateau de service.
Conservation
Le glaçage rocher se conserve bien à température ambiante pendant plusieurs semaines, placé dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique.
Vous pouvez aussi le garder au frigo, pour le réchauffer faite le fondre au micro-ondes ou placer le bocal en verre dans une casserole contenant de l'eau chaude.
Plus de glaçages au chocolat
- Comment faire un Drip cake
- Ganache au chocolat
- Ganache montée au chocolat
- Ganache chocolat au lait
- Chantilly mascarpone au chocolat
- Crème au beurre à la meringue Suisse au chocolat blanc
Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
PrintGlaçage Chocolat Rocher
- Total Time: 10 minutes
Description
Comment faire un glaçage rocher au chocolat au lait pour napper tous vos gâteaux et desserts ( pour un gâteau de 25 cm de diamètre ou une bûche de 25 cm de long)
Ingredients
- 500 g de chocolat au lait, chocolat noir ou chocolat blanc
- 70 g d'huile végétale - Huile de pépin de raison ou de tournesol
- 90 g de pralin - amandes ou noisettes concassées
Instructions
- Placez le chocolat au lait dans un grand récipient cassé en morceaux ou haché finement au couteau.
- Ajoutez l'huile végétale et faites fondre au bain-marie jusqu'à obtenir une ganache bien liquide et sans morceaux.
- Hors du feu ajoutez le pralin ou les amandes concassés et mélangez avec une spatule jusqu'à obtenir un glaçage roche homogène.
- Utiliser immédiatement ou réchauffez à 35°C pour l'utiliser.
Notes
Conservation : Plusieurs semaines à température ambiante, placé dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique et jusqu'à 3 mois au congélateur.
Vous pouvez faire un mélange de moitié chocolat au lait et chocolat noir.
- Prep Time: 5 minutes
- Cook Time: 5 minutes
- Category: desserts, pâtisserie
- Cuisine: Française
Laisser un commentaire