Comment faire les macarons au chocolat avec une délicieuse ganache au chocolat au lait. Cette recette est très facile à la maison et inrratable pour avoir des beaux macarons croquants et au bon goût de chocolat.
Envie de plus de recettes au chocolat? Essayez ces recettes : Truffes aux Oreos, cake pops au chocolat, crêpes au chocolat fourrées au Nutella.
Jump to:
Si vous aimez les recettes de macarons alors vous ne resisterez pas à cette version de macarons au chocolat garnis d'une délicieuse ganache au chocolat au lait.
Cette recette de base pour macarons parfumés au chocolat est très facile à faire à la maison, avec la technique des macarons à la meringue Italienne, une méthode bien plus facile et surtout plus rapide que la méthode à la Française, car il n'y a pas de temps de croutage.
Vous aurez un biscuit croquant au chocolat avec sa jolie collerette parfaite et sa délicieuse garniture au chocolat. Ils sont parfaits pour les grandes et les petits occasions, pour offrir ou juste pour le plaisir.
Pourquoi on aime cette recette
Notes sur les ingrédiens
Vous avez besoin de ces ingrédients pour faire ces macarons au chocolat au lait:
- Coques de macarons : Un mélange d'amandes en poudre, sucre glace, cacao en poudre non sucrée, blancs d'oeufs, et un sirop de sucre pour faire la meringue, composé d'eau et sucre en poudre.
- Ganache chocolat au lait : Du chocolat au lait ou du chocolat noir pâtissier à 54% et de la crème liquide entière à 30 % de matière grasse.
Comment faire des macarons au chocolat
Voici quelques instructions visuelles rapides. N'oubliez pas que les instructions complètes avec les ingrédients exacts se trouvent dans la fiche recette principale ci-dessous !
- Dans un bol placer tous les ingrédients secs, la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao en poudre non sucré.
- Mélanger avec une cuillère à soupe jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse sans grumeux.
- Ajouter alors les blancs d'oeufs au mélanger d'ingrédients secs.
- Et mélanger avec une cuillère jusqu'à obtenir un mélange compact et bien homogène.
- Puis réserver pendant la préparation de la meringue.
- Dans une casserole sur un feu moyen, placer le sucre en poudre et l'eau et contrôler la température avec un thermomètre de cuisine qui doit atteindre une première température de 114°C.
- Dès cette température atteinte, placer les autres blancs d’œufs dans la cuve de robot pâtissier muni du fouet et battre à vitesse moyenne, le mélange forme des bulles et commence à blanchir comme une mousse.
- Enfin à 118°C, verser immédiatement le sirop de sucre sur les blancs d’œufs en filet sur le bord de la cuve et passer à la vitesse rapide votre robot pâtissier.
- Et laisser tourner le robot jusqu'à l'obtention d'une meringue Italienne, bien blanche, brillante, ferme et surtout refroidie. (vérifier la température en touchant le fond de la cuve)
- Incorporer d'abord ⅓ de la meringue Italienne dans le premier mélange et mélanger rapidement pour détendre la préparation.
- Puis incorporer le restant de la meringue et cette fois mélanger délicatement avec une spatule souple ou une maryse en silicone, en partant des bords extérieur pour finir au centre du mélange..
- Placer la préparation pour macaron au chocolat dans une poche à douille munie d'une douille ronde de 10 cm de diamètre.
- Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante et chemiser de feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone spéciale macaron 2 plaques de pâtisserie.
- Pocher des boules de pâte sur la plaque à pâtisserie.
- Terminer en tapotant le dessous de la plaque de pâtisserie pour évacuer les bulles d'aires des macarons et obtenir des macarons lisses.
- Et cuire immédiatement vos macarons au four préchauffé pendant environ 12 à 15 minutes sans ouvrir le four pendant la cuisson.
- A la sortie de la cuisson, laisser refroidir vos macarons sur la plaque avant de les décoller délicatement.
- Tout d'abord placer le chocolat au lait coupé en morceaux dans un récipient.
- Et porter à ébullitions la crème liquide entière dans une casserole sur un feu moyen.
- Puis verser la crème liquide chaude sur le chocolat en 2 fois, tout en mélangeant entre chaque ajout jusqu'à obtenir une ganache au chocolat au lait lisse.
- Enfin couvrir au contact la ganache et laisser la refroidir complètement au frigo pendant au moins 4 heures voir une nuit.
- Mélanger au batteur électrique la ganache au chocolat à vitesse moyenne pendant 1-2 minutes jusqu'à obtenir une ganache montée onctueuse et ferme
- Garnir une poche à douille avec la ganache et pocher la garniture sur une coque de macarons, puis recouvrir avec une autre coque du même diamètre.
- Placer les macarons au frigo au moins 20 minutes avant de les servir.
Conseils pour cette recette
Conservation et congélation
Au frigo : Les macarons garnis se conservent au frigo jusqu'à 5 jours, car ils sont composés d'une ganache montée au chocolat. Placés dans une boîte de conservation avec un couvercle hermétique.
A température ambiante : Les coques de macarons se conservent à température ambiante dans une boîte à l'abris de l'humidité et de la lumière pendant 1 semaine.
Au congélateur : Vous pourrez les conserver au congélateur jusqu'à 3 mois, dans un sachet de conservation ou dans une boîte. Laissez les reprendre à température ambiante.
Variations & Substitutions
Plus de recettes de macarons
J'espère que vous avez aimé ces macarons chocolat ! N'hésitez pas à la noter et à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Happy baking !
PrintMacarons au chocolat
- Total Time: 35 minutes
- Yield: 20 macarons
Description
La recette des macarons au chocolat à la meringue Italienne, avec une ganache au chocolat au lait ( pour 20 macarons - 40 coques)
Ingredients
Coques au chocolat
- 100 g Poudre d'amandes - blanchie
- 100 g Sucre glace - tamisée
- 15 g de Cacao en poudre - non sucré
- 38 g de Blancs d’œufs - température ambiante
- 25 ml d'eau
- 100 g de Sucre en poudre granulé
- 38 g de Blanc d'œufs - température ambiante
Ganache chocolat au lait
- 180 g de Chocolat au lait
- 140 ml de Crème liquide - entière à 30% mg
Instructions
Coques au chocolat
- Préchauffez votre four à 160°C (chaleur tournante).
- Passez au mixeur la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao en poudre non sucré quelques instants.
- Dans un récipient tamisez ensembles les ingrédients secs, la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao en poudre non sucré.
- Puis ajoutez les 38 g de blancs d’œufs, mélangez à la spatule pour obtenir un pâte homogène et collante.
- Dans une casserole sur un feu moyen, placez l'eau et le sucre en poudre, portez à ébullition.
- Et contrôlez la température à l'aide d'un thermomètre de cuisson qui doit atteindre une première température de 114°C.
- Pendant ce temps, placez les autres 38 g de blanc d'œufs dans la cuve de votre robot pâtissier et dès que votre sirop atteint les 110°C commencez à fouetter à vitesse rapide. (les blancs doivent être mousseux avant d'y ajouter le sucre cuit)
- Dès que le thermomètre indique 118°C, ôtez du feu la casserole contenant le sucre cuit, baissez la vitesse du robot pâtissier et versez le sucre en filet sur le bord de la cuve puis reprendre à vitesse maximale.
- Continuez de faire tourner le robot pâtissier à grande vitesse, la meringue doit complètement refroidir et devenir brillante. (Vous pouvez contrôler la température en touchant le fond de la cuve ou en touchant directement du bout du doigt la meringue pour vérifier sa température)
- Ensuite, versez ⅓ de la meringue refroidie dans le récipient contenant les ingrédients secs et mélangez rapidement pour détendre la pâte.
- Puis versez les ⅔ restants de meringue et là mélangez cette fois délicatement à la spatule souple, en faisant un mouvement circulaire de l’extérieur vers l'intérieur pour incorporer la meringue Italienne. (votre pâte doit être lisse et former un ruban quand vous soulevez la spatule)
- Remplissez alors une poche à pâtissière munie d'une douille ronde de 10 cm de diamètre.
- Et pochez vos macarons sur une plaque de pâtisserie recouverte d'un tapis de cuisson en silicone ou un tapis spécial macaron une feuille de papier en silicone en vous servant du gabarit joint à télécharger.
- Tenez d'une main votre plaque et de l'autre main tapez sur le dessous pour faire évacuer les bulles d'aires.
- Enfournez immédiatement dans le four préchauffé pour environ 12 à 15 minutes à 160°C.
- Quand vos macarons sont cuits, sortez-les et laissez-les refroidir avant de les décoller.
Ganache au chocolat au lait
- Placez le chocolat au lait en morceaux dans un récipient.
- Portez à ébullitions la crème liquide dans une casserole sur un feu moyen.
- Versez la crème liquide chaude sur le chocolat en 2 fois et mélangez après chaque ajout.
- Couvrez la ganache au chocolat de film alimentaire et laissez refroidir complètement votre ganache au frigo pendant au moins 4 heures voir une nuit.
Montage
- Montez la ganache au chocolat au lait avec un batteur électrique pendant 2 minutes environ jusqu'à obtenir une ganache montée onctueuse qui à doublée de volume.
- Puis remplissez une poche pâtissière de ganache montée au chocolat au lait.
- Et garnissez l'intérieur des coques à macarons et placez une seconde coque du même diamètre par dessus, pressez légèrement pour étaler uniformément la ganache au chocolat.
- Placez vos macarons au frais une vingtaine de minutes avant de les servir.
Notes
Conservation : Jusqu'à 5 jours au frigo et 3 mois au congélateur
- Prep Time: 20 minutes
- Cook Time: 15 minutes
- Category: Dessert, Gâteau
- Cuisine: Française
Nutrition
- Calories: 141
- Sugar: 15
- Sodium: 11
- Fat: 8
- Saturated Fat: 4
- Carbohydrates: 17
- Fiber: 1
- Protein: 2
- Cholesterol: 10
BoopCook
ils sont superbes ! ;D
Jeux-2-cuisine.com
Ils ont l'air vraiment délicieux tes macarons... Tu as vraiment du talent en pâtisserie !
Miss Belgique
Vos photos donnent vraiment envie de faire ses macarons ^^
architecte tunisie
C'est très jolie.Merci pour la recette.Je vais le faire.
Souade
Bonsoir !
Jai réalisé cette recette Mes macarons ont craqué contrairement au 1er que jai fais sans le
Cacao
Vous penser que Sa viens Du cacao ?
Fadela
Bonjour Souade, non je ne pense pas, il peut y avoir un grand nombre de raison pour lesquelles vos macarons ont craqués. Il m'arrive aussi très souvent que la première fournée soit parfaite et que la suivante une cata. J'ai testé 2 fois ces quantités et je ne jamais eu de soucis particulier sur cette recette, le problème est ailleurs.