Ce gâteau d’anniversaire au chocolat, c’est le genre de recette simple et ultra gourmande qu’on refait tous les ans. Une génoise moelleuse, une ganache fondante… et le bonheur assuré à chaque bouchée !
>> Tu peux lire mon guide complet pour faire un layer cake, avec toutes mes astuces et conseils !

Jump to:
Le gâteau d’anniversaire au chocolat, c’est le classique indémodable qu’on aime tous. Moelleux, fondant, généreux… il coche toutes les cases du dessert parfait pour faire plaisir sans se compliquer. C’est le genre de gâteau simple mais efficace, qu’on décore comme on veut et qui fait toujours son petit effet.
Ici, il est composé de ma génoise au chocolat au buttermilk, ultra moelleuse et facile à faire, associée à une ganache montée au chocolat noir bien onctueuse. Pas besoin de crème au beurre ou de glaçage compliqué : la ganache suffit à le rendre gourmand et élégant à la fois.
Ce layer cake est parfait pour un anniversaire, mais aussi pour tous les amoureux de chocolat. Il se prête à toutes les occasions : goûters, repas de famille, fêtes d’école ou juste pour se faire plaisir avec un bon gâteau au chocolat maison.
Pourquoi on aime cette recette
Notes sur les ingrédients
Vous avez besoin de ces ingrédients pour faire cette recette de layer cake au chocolat :
- Génoise au chocolat : des oeufs, sucre en poudre, huile végétale, vanille et sel, oeufs, farine T45, levure chimique, bicarbonate de soude et du lait fermenté.
- Ganache au chocolat : du chocolat noir pâtissier à 54%, crème liquide entière et du cacao en poudre non sucré.
>> Tu veux savoir quel matériel j’utilise ? Je t’ai tout listé ici : mon matériel pour faire un layer cake.

Comment Faire Le Gâteau d'Anniversaire au Chocolat
Voici quelques instructions visuelles rapides. N'oubliez pas que les instructions complètes avec les ingrédients exacts se trouvent dans la fiche recette principale ci-dessous !
Dans un large récipient ou dans la cuve de votre robot pâtissier muni du fouet à pâtisserie, placer les oeufs, l'huile, le sucre en poudre et la vanille.
Fouetter à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.


Dans un autre récipient, mélanger ensemble le lait fermenté avec le café noir refroidi.
Incorporer alors le mélange d'ingrédients secs et le mélange de lait fermenté et café alternativement au premier mélange de liquide. Et mélanger entre chaque ajout avec une spatule soupe ou avec le fouet du batteur et jusqu'à obtenir un mélange homogène


Préchauffez le four à 165°C et chemisez le fond 3 moules de 15 cm. Répartissez la pâte équitablement dans les moules.
Faites cuire environ 45 à 55 minutes, sans ouvrir la porte. Laissez tiédir dans les moules, puis démoulez délicatement et laissez refroidir à l’envers sur une grille.


Hachez le chocolat et placez-le dans un grand bol avec le cacao. Faites chauffer la moitié de la crème jusqu’à frémissement, puis versez-la sur le mélange chocolat-cacao.
Laissez reposer quelques instants, puis mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse. Ajoutez l’autre moitié de crème froide, mélangez à nouveau, filmez au contact et réservez au frais 4 à 6 heures.
Au moment du montage, fouettez la ganache bien froide à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne ferme, aérienne et onctueuse.


Montage et décoration
Coupez les bosses des génoises au chocolat pour obtenir des couches bien plates. Déposez la première sur une semelle à gâteau, posée sur un plateau tournant.
Étalez une fine couche de ganache au chocolat, lissez, puis ajoutez la seconde génoise et recommencez. Terminez avec la dernière couche et appliquez une fine couche de ganache sur tout le gâteau (crumb coat).
Ajoutez ensuite une couche plus épaisse de ganache et créez un effet vagues avec une spatule ou le dos d’une cuillère. Placez au frais 1 heure avant de décorer de vermicelles, perles ou copeaux de chocolat.


Comment servir ce gâteau
- Avec une boule de glace à la vanille pour un contraste chaud/froid gourmand.
- Accompagné de fruits rouges frais (fraises, framboises, myrtilles) pour une touche acidulée.
- Avec un coulis de chocolat ou de caramel pour encore plus de gourmandise.
- En version individuelle : découpez des parts carrées ou utilisez un emporte-pièce pour un buffet.
- Avec une chantilly maison ou une crème anglaise en accompagnement.
- Décoré avec des bougies scintillantes ou fontaines pour un effet festif.
- Servi à température ambiante pour une ganache bien fondante.
- Présenté sur un joli présentoir avec des fruits ou des fleurs comestibles pour un effet "wow" à la découpe.

Conseils pour cette recette
Variations & Substitutions
Vous aimerez aussi

J'espère que vous avez aimé cette recette de layer cake ganache chocolat ! N'hésitez pas à la noter et à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Happy baking !
Print
Gâteau d'Anniversaire au Chocolat
- Total Time: 1 hour 10 minutes
- Yield: 8 parts
Description
Recette du gâteau au chocolat d'anniversaire simple et ultra gourmand avec une génoise au chocolat et une ganache au chocolat (pour un gâteau de 15 cm , environ 8 - 10 parts)
Ingredients
Génoise au chocolat
- 225 g de Farine - T45
- 80 g de cacao en poudre - non sucré
- ½ c. à café de levure chimique - env. 3 g
- 1 c. à café de bicarbonate de soude - env. 6 g
- ½ c. à café de sel - env. 3 g
- 340 g de sucre en poudre
- 3 Oeufs - env. 155 g à température ambiante
- 2 c. à café d'extrait de vanille
- 160 ml d'huile végétale - huile de tournesol ou de pépin de raisin
- 150 ml de lait fermenté
- 125 ml de café noir - ou eau
Ganache au chocolat
- 200 g de chocolat noir pâtissier - 54 %
- 200 ml de crème liquide - entière à 30 % - chaude
- 200 ml de crème liquide - entière à 30 % - froide
- 10 g de cacao en poudre non sucré
Instructions
Génoise au chocolat
- Préchauffez le four à 165°C (chaleur tournante) et préparez 3 moules à gâteaux de 15 cm de diamètre en les chemisant de papier sulfurisé uniquement dans le fond.
- Dans un récipient tamisez ensemble les ingrédients secs, la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel.
- Dans un autre récipient, mélangez le lait fermenté avec le café noir.
- Dans un autre bol mélangez ensemble l'huile végétale, les oeufs, le sucre en poudre et la vanille au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.
- Incorporez alternativement le mélange d'ingrédients secs et le mélange de lait fermenté et café en plusieurs fois et mélangez avec la spatule pour les incorporer et jusqu'à avoir une préparation homogène.
- Divisez la préparation en 3 et la répartir dans les moules préparés.
- Cuire au four pendant environ 40-55 minutes jusqu'à ce qu'ils soient gonflés.
- Tester la cuisson de vos gâteaux en piquant le centre avec un testeur ou un couteau, si il ressort propre c'est que votre cuisson est finie sinon prolongez de 5 minutes.
- Sortez vos gâteaux et laissez-les refroidir quelques minutes dans leur moule, puis démoulez-les et laissez les complètement refroidir sur une grille.
- Dès que vos gâteaux ont totalement refroidis, emballez chaque gâteau de film alimentaire et placez-les au frigo au moins 2 heures avant de les découper.
Ganache au Chocolat
- Hachez le chocolat à l'aide d'un couteau et le placer dans un grand récipient avec le cacao en poudre.
- Portez à ébullitions la moitié de la crème liquide dans une casserole et retirer du feu des les premières ébullitions.
- Versez la crème chaude en une fois sur le chocolat et le cacao et laissez reposer quelques instants avant de mélangez avec une spatule jusqu'à avoir une ganache bien lisse sans morceaux.
- Ajoutez alors l'autre moitié de la crème liquide froide et mélangez à nouveau pour l'incorporer.
- Passez un coup de mixeur plongeant dans la ganache pour la lisser, puis couvrir d'un film alimentaire et placez au frigo pour au moins 6 heures.
Montage
- Découpez les bosses des génoises au chocolat à l'aide d'une lyre à génoise.
- Sortez la ganache au chocolat refroidie et la mélangez au batteur électrique à vitesse moyenne-lente jusqu'à obtenir une ganache volumineuse, ferme et lisse.
- Placez une première génoise sur une semelle gâteau, placée sur un plateau tournant.
- Ajoutez une couche de ganache au chocolat sur la génoise et l'étaler à l'aide d'une spatule coudée.
- Couvrir avec la seconde couche de génoise au chocolat et appliquez une nouvelle couche de ganache et la lisser avec la spatule.
- Terminez avec la dernière couches de génoise et recouvrir entièrement le gâteau d'une fine couche de ganache.
- Appliquez alors immédiatement une nouvelle couche de ganache plus épaisse cette fois sur l'ensemble du gâteau.
- Décorer de vermicelles ou copeaux de chocolat et placer au frigo pour une heure avant de le servir.
Notes
Conservation : Jusqu'à 5 jours sous un film alimentaire et jusqu'à 3 mois au congélateur.
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 40 minutes
- Category: gâteau, layer cake, dessert
- Cuisine: Américaine
Bonjour
Merci pour vos recettes ! Toute est bien expliqué J'ai préparé la ganache que avec de la crème chaude du coup elle est super dure. Que faire pour qu'elle soit plus lisse et crémeux ?
Bonjour, vous avez bien mis 200 ml de crème chaude pour faire fondre le chocolat puis ajoutez l'autre moitié froide ? Si vous avez mis la bonne quantité de crème soit 400 ml et que la ganache vous semble toujours trop dure après un passage au froid, vous avez peut être utilisé du chocolat à plus de 54 % ? Vous pouvez ajoutez un peu plus de crème liquide, max 100 ml pas plus pour 200 g de chocolat pâtissier. Mais la crème doit aussi être fouettée et c'est ce qui va donner une texture crémeuse et ferme.
Bonjour
Il me semble que vous ayez oublié de noter les oeufs dans les ingrédients de la génoise ! ... Je suis bloquée à cette étape du coup
Bonjour, oups en effet c’est un oubli, c’est corrigé
Bonjour
J'aimerais faire ce gateau mais rectangulaire (+/- 13x18") car pour 20 personnes, est-ce possible? Si oui, Comment calculer les quantités et le temps de cuisson. Merci!
Bonjour, vos dimensions sont en cm ? Si oui pour un moule de 13 il faut multiplier par 0,9 et pour le 18 cm par 1.2 et vous aurez les bonnes quantités pour la taille de votre moule et pour le temps de cuisson c'est à peu près la même durée (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau ou un cure dent).
Bonjour, je comptais utiliser cette recette pour faire un gateau "monstrueux livre des monstres" de Harry Potter pour ma fille.
Pensez-vous que la ganache pourrait-être appliquée à la poche à douille pour faire un effet "poils" (ok dit comme ça ce n'est pas très sexy ;-)) sur le livre (comme ceici: https://www.youtube.com/watch?v=5aleoF134Og)?
Merci!
Bonjour oui je pense que c'est tout à fait possible de faire cet effet avec la ganache de la recette et si vous avez la bonne douille qu'on utilise pour faire un peu comme un effet herbes.
Dans les préparations des gâteaux, ça serait bien d’avoir la recette complète, tel que les quantités des ingrédients.
Merci
Bonjour Lise et merci pour votre commentaire, vous êtes arrivé jusqu’à la section commentaire alors vous avez certainement fait défiler la page un peu trop vite car la fiche recette avec ingrédients et instructions se trouve juste au dessus. n’hésitez pas si vous avez d’autres questions