Comment faire la recette de l'Angel cake ce fabuleux gâteau des Anges léger et aérien comme un nuage. Cette recette de gâteau est délicieuse et très facile à faire, il est sans matière grasse, ni levure chimique et accompagné d'une crème chantilly maison et des fraises c'est un délice .
Gâteau des Anges
Ce magnifique gâteau léger comme un nuage c'est l' Angel cake ou encore "Angel Food Cake". On l'appel le gâteau des anges pour sa couleur blanche et sa texture aérienne en opposition au Devil's food cake (le gâteau du diable) qui est un gâteau lourd et chocolatée.
Cette délicieuse recette de génoise très haute et cuite dans un moule à cheminée similaire au moule à kouglof est une recette originaire des Etats-Unis.
Cette recette de Angel food cake est très similaire à la recette du chiffon cake, il à la particularité de n'être composé que de 3 ingrédients principales, des blancs d'oeufs, du sucre en poudre et de la farine.
Aussi, ce qui fait toute sa légèreté, c'est qu'il ne contient pas de matière grasse, vous ne trouverez ni du beurre, ni d'huile dans ce gâteau.
Cette recette de gâteau des anges est aussi préparé sans levure chimique, car c'est seulement les blancs en neige montés au fouet qui lui donnent cette hauteur et cette mie aérienne.
>> Voir toutes les recettes de gâteaux et génoises

Ingrédients et substitutions
Voici les ingrédients nécéssaire pour faire ce délicieux gâteau des Anges à la maison, faites défiler la page pour voir les quantités dans la fiche recette.
- Blancs d'oeufs : Utiliser des blancs d'oeufs frais et à température ambiante.
- Sucre en poudre : un sucre en poudre blanc extra fin et non parfumé.
- Farine : de la farine de blé blanche type T45.
- Crème de tartre : En option mais je conseil d'utiliser de la crème de tartre ou du vinaigre blanc pour stabiliser les blanc d'oeufs et avoir un gâteau bien aérien.
- Sel et vanille : Indispensable pour faire ressortir toutes les saveurs.
En option :
- Colorants : Vous pouvez colorer votre gâteau en utilisant des colorants alimentaires en gels à incorporer à la pâte.
- Arôme : Ajouter soit la vanille pour la recette de base ou du jus de citron ou agrumes comme de l'orange, extrait d'amande, fleur d'orange ou de l'eau de rose.
- Au chocolat : pour une version d'angel food cake au chocolat, remplacer ¼ de la farine par du cacao en poudre non sucrée.
⚠️ Vous trouvez les quantités et les instructions dans la fiche recette plus dans cette page.

Comment faire l'Angel Food Cake
- Commencer par mélanger ensemble la farine et la moitié du sucre en poudre.
- Tamiser ensuite ces ingrédients secs au moins 2 fois.
- Placer les blancs d'oeufs dans la cuve du robot pâtissier avec le fouet et mélanger à vitesse moyenne pendant quelques minutes jusqu'à avoir un mélange mousseux.


- Incorporer alors la crème de tartre, le sel et la vanille puis mélanger cette fois à vitesse moyenne-rapide (vitesse 6 robot kitchen Aid).
- Ajouter ensuite l'autre moitié du sucre en poudre aux blancs en neige, une cuillère à soupe à la fois en laissant une intervalle de 40 à 50 secondes entre chaque ajout.
- Augmenter ensuite à vitesse rapide et laisser tourner le batteur pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenir une meringue bien ferme.
Conseil : Verifier du bout des doigts que le sucre est bien dissout dans la meringue avant de passer à l'étape suivante.


- Incorporer alors en plusieurs fois le mélange de farine et sucre en poudre à travers un tamis sur la meringue.
- Et mélanger délicatement avec une spatule souple entre chaque ajout et jusqu'à obtenir une préparation homogène et lisse.


Cuisson
- Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
- Et préparer un moule à gâteau non graissé et non chemisé.
- Verser délicatement le mélange dans le moule à cheminée et passer un couteau à l'interieur de la pâte pour faire ressortir les bulles d'airs.
- Cuire le gâteau à mi-hauteur pendant 30-40 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien gonflé et doré sur le dessus.


Laisser refroidir le gâteau la tête en bas
- À la sortie du four le retourner immédiatement sur votre plan de travail pour qu'il ai la tête en bas.
- Puis le laisser complètement refroidir sans le toucher.
- Une fois qu'il est bien refroidi, retourner le et passer délicatement un couteau pointu et lisse sur le bord extérieur puis le bord intérieur pour le décoller.
- Démouler alors le gâteau et le poser sur un plat de service.
- Servir avec une chantilly maison ou une chantilly mascarpone, des fraises et du coulis de fraise maison.

Cuisson dans un moule standard
Le gâteau des Anges est un gâteau très haut c'est pourquoi on utilise de préférence un moule à angel cake qui est un moule à cheminée qui assure une cuisson parfaite et homogène.
Mais vous pouvez aussi utiliser un moule à gâteau standard, celui-ci doit absolument être en aluminium. N'utilisez pas de moule en silicone ou un moule avec un revêtement antiadhésif.

Avec quoi servir ce gâteau
Sa texture douce comme un nuage est parfaite accompagnée d'une chantilly maison ou une chantilly au mascarpone à la vanille ou une chantilly au chocolat.
Vous pouvez aussi saupoudrer simplement du sucre glace sur le dessus et le manger tout seul ou avec un coulis et des fruits rouges.
Conseil : Utiliser un couteau à dents pour le découper plus facilement au moment de le servir.

Conservation
Cette recette de gâteaux des Anges se conserve à température ambiante pendant environ 3 à 5 jours couvert d'un film alimentaire ou dans une boîte de conservation.
Vous pouvez aussi préparer l'Angel cake à l'avance et le garder couvert d'un film alimentaire pour conserver sa fraicheur.

Conseils et Astuces
- Bonne température : Utiliser des blancs d'oeufs à température ambiante pour bien monter les blancs en neige et avoir une belle meringue bien ferme.
- Ne pas graisser votre moule : La pâte va s'accrocher aux parois du moule pendant la cuisson. Le moule non chemisé, ni graisser va permettre de retenir le gâteau et d'éviter qu'il ne s'affaisse.
- Crème de tartre : L'acidité de la crème de tartre aide à stabiliser les blancs, si vous n'en avez pas vous pouvez le remplacer par la même quantité de vinaigre blanc ou du jus de citron.
- Sucre en poudre fin : Le sucre doit être complètement dissout dans les blancs. Utiliser un sucre extra fin de préférence, ou mixer quelques instants le sucre en poudre dans un robot mixeur.
- Refroidir la tête en bas : Dernier point important, à la sortie du four laisser le gâteau des anges refroidir la tête en bas dans son moule. Cela va l'empêcher de retomber et il va garder sa hauteur et sa texture aérienne.

Plus de génoises
- Gâteau spéculoos moelleux et glaçage masarpone
- Génoise facile
- Molly cake
- Molly cake chocolat
- White cake
- Gâteau au chocolat au buttermilk
- Mud cake chocolat blanc
- Mud cake chocolat
- Génoise chocolat
Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @sweetlycakes sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations 😊 !
Print
Angel cake
- Total Time: 1 hour 10 minutes
- Yield: 10 parts
Description
Recette du gâteau Angel cake, un gâteau ultra léger à la texture aérienne avec une chantilly maison et des fraises (pour un moule de 20 - 25 cm 8 - 10 parts)
Ingredients
Angel cake :
- 250 g Sucre en poudre extra fin
- 9 - 10 blancs d'oeufs - environ 300 g
- 100 g farine t45
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de crème de tarte ou jus de citron ou vinaigre
- 2 c. à café de vanille liquide
Crème chantilly :
- 200 ml de crème liquide entière froide
- 2-3 c. à soupe de sucre glace
- Fraises
Instructions
Angel cake :
- Commencez par mélanger la moitié du sucre en poudre avec la farine et les tamiser deux fois au moins.
- Dans le bol du batteur muni du fouet à patisserie placez les blancs d'oeufs et battre à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
- Ajoutez alors la vanille, la crème de tartre et la pincée de sel et battre à vitesse moyenne rapide.
- Incorporez le sucre en poudre fin une cuillère à soupe à la fois toutes les 40 - 50 secondes dans le mélange tout en laissant tourner le batteur à vitesse moyenne.
- Puis passez à vitesse rapide et battre quelques minutes (environ 5 minutes) jusqu'à obtenir une meringue aux pics fermes.
- Ajoutez la farine en pluie sur la meringue en 4-5 fois et mélangez délicatement entre chaque ajout avec une spatule de cuisine.
- Préchauffez le four à 180°C et versez la préparation dans le moule sans le graisser ni le chemiser.
- Cuire au four pendant environ 30 - 45 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré sur le dessus et bien gonflé.
- Sortir le moule du four et le poser retourner sur un plan de travail puis laisser le refroidir complètement.
- Quand il est bien refroidi, passez un couteau sans dents à l'interieur du moule sur les bords extérieur et intérieur pour décoller le gâteau puis le démouler et le poser sur un plat de service.
Crème chantilly :
- Dans un récipient, placez la crème liquide entière et froide avec le sucre glace et mélanger au batteur électrique pendant environ 3 minutes à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une chantilly ferme.
- Servir le gâteau avec la chantilly, des fruits et un peu de sucre glace.
Notes
Conservation : environ 3 à 5 jours à température ambiante ou au frigo.
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 40 minutes
- Category: Dessert, gâteau
- Cuisine: Americaine
Nutrition
- Serving Size: 1 slice
- Calories: 201
- Sugar: 28.9 g
- Sodium: 285.9 mg
- Fat: 3.8 g
- Carbohydrates: 37.3 g
- Protein: 4.5 g
- Cholesterol: 11.5 mg
Keywords: angel cake, angel food cake
Laisser un commentaire