Pour changer de la SMCB, j’ai voulu tester la IMBC, La crème au beurre à la meringue Italienne et je reste agréablement surprise par sa légèreté, son onctuosité et sa douceur en bouche. Une crème vraiment légère et pas du tout du tout écœurante ni lourde (enfin faut pas la manger à la petite cuillère non plus lol).

Cette crème est une bonne alternative à la SMBC pour garnir l’interieur d’un gâteau ou bien pour lisser l’extérieur du gâteau, c’est une crème parfaite et utilisée dans le cake design surtout quand le gâteau doit être recouvert de pâte à sucre (oui les garnitures de base d’un gâteau en pâte à sucre sont assez limitées alors prenons les meilleures).
Crème au beurre à la meringue Italienne

Cette crème ressemble beaucoup à la SMBC, les ingrédients de base sont les mêmes, la méthode de préparation est différente, je dirais que le niveau de difficulté de ces 2 crèmes est identique, dans les deux préparations il faut contrôler la température et on se retrouve encore avec le soucis du mélange entre le beurre et la meringue qui doivent être à la même température pour obtenir cette texture lisse, surtout après un passage au frais qui donne cette vilaine texture granuleuse à la crème. Dans les deux recettes la technique pour récupérer la crème qui à tranché est la même, réchauffer l’ensemble et battre à nouveau longuement la crème pour lui redonner une texture lisse. cupcakes11blog

Je dirais que c’est plus spécialement mon coup de cœur pour les décorations à la douille sur vos gâteaux ou vos cupcakes. Elle à une sublime texture lisse, elle capte la lumière et garde ses magnifiques formes généreuses et gourmandes, son petit plus c’est qu’elle est super stable à température ambiante et se congèle parfaitement.

Meringue Italienne

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir l’aspect de la meringue Italienne, juste avant l’étape ou on ajoute le sirop de sucre.

Meringue Italienne

Avec ces quantités, vous pourrez couvrir l’extérieur d’un gâteau layer cake de 15 cm de diamètre sur environ 12 cm de haut.

Crème au beurre à la meringue Italienne - IMBC
Imprimer
Ingrédients
  1. 4 blancs d’œufs à température ambiante (environ 150 gr)
  2. 350 gr de sucre (divisé en 2 )
  3. 150 ml d'eau
  4. 450 gr de beurre à température ambiante
  5. 2 c à café d'extrait de vanille
  6. 1 pincée de sel
Préparation
  1. Placez dans une casserole sur feu doux la moitié du sucre avec l'eau et portez à ébullition, surveillez la température avec un thèrmomètre de cuisson, la température du sirop doit atteindre les 118°C avant d'être versée sur les blancs d’œufs.
  2. Dès que le sirop atteins les 110°C placez les blancs d’œufs avec la pincée de sel dans le bol de votre robot avec le fouet et mélangez à vitesse moyenne pour commencer, dès que vos blancs sont mousseux, ajoutez alors l'autre moitié du sucre et passez à vitesse rapide.
  3. Vos blancs d’œufs doivent être bien ferme avant d’ajouter le sirop de sucre.
  4. Versez le sirop sur les blancs montés, faite couler en filet tout en continuant de laisser tourner le robot à vitesse lente.
  5. Reprenez le mélange à vitesse rapide, jusqu’à ce que la meringue refroidisse (une dizaine de minutes environ, vous pouvez toucher le fond du bol pour vérifier la température).
  6. Changez le fouet par le batteur plat et ajoutez les dès de beurre et la vanille à votre meringue et continuez le mélange à vitesse moyenne.
  7. Après l'ajout de beurre la texture de la crème peut changer, devenir plus liquide ou granuleuse, surtout continuez le mélange, votre crème sera prête lorsqu'elle aura une texture lisse.
http://sweetlycakes.com/

IMBC crème au beurre à la meringue Italienne

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

12 décembre 2015

RELATED POSTS

49 Comments

  1. Répondre

    Miss Popote

    22 novembre 2015

    J’ai très très envie de la tester cette crème, le rendu est superbe et l’imagine toute douce et gourmande!

  2. Répondre

    Miss Popote

    25 novembre 2015

    Bonjour Fadela,
    Est ce que les quantités indiquées sont bonnes pour recouvrir un gâteau?
    Merci

    • Répondre

      Fadela

      25 novembre 2015

      Oui Miss Popote quantité suffisante pour le glaçage extérieur uniquement.

      • Répondre

        Miss Popote

        25 novembre 2015

        Merci!

  3. Répondre

    stéphanie

    26 décembre 2015

    Bonjour,

    Combien dois je prévoir de quantité pour recouvrir un gâteau de 20cm , plus l’intérieur juste le milieu.

    Bonne journée

    • Répondre

      Fadela

      26 décembre 2015

      Bonjour Stéphanie , normalement vous aurez assez de crème pour le glaçage extérieur d’un gâteau de 20 cm de diamètre sur environ 7-10 cm de haut et une petite couche à l’intérieur. Vous pouvez par précaution augmenter de 10% les ingrédients

  4. Répondre

    stéphanie

    27 décembre 2015

    Merci beaucoup 🙂 Est ce que je peux l’utiliser directement ou il faut la laisser au frigo avant ?

    • Répondre

      Fadela

      27 décembre 2015

      Oui vous pouvez l’utiliser immédiatement ou si vous la trouvez trop liquide laissez la quelques minutes au frais

  5. Répondre

    Chachou

    18 février 2016

    Bonjour Fadela, alors normalement la SMBC et la IMBC sont des crèmes que je rate tout le temps. Là je n’ai vraiment pas le choix que de réessayer car je dois faire un wedding cake recouvert de PAS et je ne peux le recouvrir le jour J. Il paraît que la PAS supporte mal le frigo à cause de l’humidité. Je dois donc conserver le gâteau à température ambiante d’où cette crème alors que je préfère largement la crème chantilly mascarpone. Alors combien de temps se conserve-t-elle à température ambiante ? Elle sera uniquement présente entre les couches du gâteau car je préfère le recouvrir de ganache au chocolat blanc pour y poser la PAS. Dans l’attente de te lire ! Merci (oui je te harcèle beaucoup en ce moment mais pour moi tu maîtrises totalement alors t’es conseils sont précieux !)

  6. Répondre

    Tatiana

    29 février 2016

    Bonjour,

    Cette recette est tombée à pic.
    J’ai fait ma crème au beurre pour la première fois et le résultat est impeccable tant au niveau du gout que de la texture.
    Seul hic, jai mis le reste de ma crème au beurre au frigo et quand j’ai voulu l’utiliser le lendemain, elle rendait de l’eau. Faut il la refouetter avant se la réutiliser? Pressée, j’ai juste « touiler » avc la cuillère.
    En ts cas merci pour vos précieux conseils.

    • Répondre

      Fadela

      2 mars 2016

      Bonjour Tatiana, c’est tout à fait normal , Apres un passage au froid elle tranche, alors il faut simplement la réchauffer légèrement au micro onde ou au bain Marie et la fouetter à nouveau

  7. Répondre

    roupineta

    2 mars 2016

    Bonjour Fadela,
    merci pour toutes vos recettes ! J’ai besoin de votre aide !!! Je souhaite faire ce dimanche un gâteau « chouette » pour les 1 an de ma fille dont voici la photo : http://media2.fowcdn.com/assets/frontend/img/55ad9613e70d1.png
    Pensez-vous que cette recette de crème au beurre soit adaptée pour faire le plumage de la chouette ? Pensez-vous que je puisse monter le gateau samedi soir et le conserver à température ambiante jusqu’au dimanche après-midi ?
    Merci d’avance pour votre aide et tous vos bons conseils !
    Jessica

    • Répondre

      Fadela

      2 mars 2016

      Roupineta, merci
      Sur la photo de la chouette c’est de la pate a sucre, vous pouvez utiliser de la crème au beurre mais il faudra la bonne douille pour reproduire l’effet des plumes.
      Si vous utilisez la SMBC ou la IMBC vous pouvez conserver votre gâteau au frais et le faire la veille sans soucis

  8. Répondre

    roupineta

    2 mars 2016

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! 🙂

  9. Répondre

    Tatiana

    17 mars 2016

    Merci pour votre réponse.
    Est-il possible d’aromatiser la crème? Par exemple avec du coulis de fraise ou framboise?

    • Répondre

      Fadela

      19 mars 2016

      Oui avec des purée de fruits ou coulis

  10. Répondre

    jessica samboeuf

    21 mai 2016

    Bonjour pour la fêtes des mère je vais réaliser le gâteau chouette: il disposera de 2 gâteaux de diamètres 15 plus un gâteau en forme de dôme pour le dessus. faut t’il que je double ou tripler les quantités de glaçage de la meringue italienne (SMBC ou IMBC) pour pouvoir recourir l intérieur des gâteaux plus l ‘extérieur? merci avance pour la réponse bonne journée. Jessica

    • Répondre

      Fadela

      23 mai 2016

      Bonjour, les quantités de la recette sont idéales pour le glaçage extérieur , doubler les quantités pour garnir aussi l’intérieur et cela dépend aussi du nombre de couches à garnir , IMBC ou SMBC les deux sont parfaites , plus à l’aise avec la SMBC

  11. Répondre

    menet

    22 septembre 2016

    Bonjour, bravo pour votre site que je viens de découvrir. Pouvez vous me dire si je peux colorer cette crème. Je souhaite l’utiliser pour le toping de mes cupcakes.
    Merci d’avance.
    Sophie

    • Répondre

      Fadela

      22 septembre 2016

      Oui elle se colore facilement , avec des colorants en gel , en poudre ou encore naturellement avec des purées de fruits

  12. Répondre

    Clavreul

    22 octobre 2016

    Bonjour,

    Je souhaite faire un napolitain pour les un an de mon fils et le recouvrir de cette belle crème au beurre au la meringue italienne. Mais si je fait le gâteau la veille déjà recouvert la crème auu beurre ne va t elle as perlé au frigo ou encore rendre de l’eau?
    Merci

    • Répondre

      Fadela

      22 octobre 2016

      Bonjour, oui vous pouvez très bien préparer et recouvrir vote gâteau la veille et laisser votre gâteau au frigo, la crème ne va pas bouger(il ne faut juste pas retoucher à la crème)

      • Répondre

        Clavreul

        22 octobre 2016

        Merci de votre réponse si rapide

  13. Répondre

    Attia

    5 novembre 2016

    Bonsoir
    Je souhaite faire un rose Cake avec la crème au beurre meringue italienne.
    Est ce que je peux faire le lissage + les roses la veille puis mettre au frigo jusqu’au lendemain après midi ?
    Merci

    • Répondre

      Fadela

      5 novembre 2016

      Bonsoir, oui vous pouvez très bien réaliser votre gâteau entièrement la veille, c’est comme ça que je fais le plus souvent

  14. Répondre

    patisserie.news

    13 novembre 2016

    Très jolie, ça donne envie de manger sur le bout des doigts simplement

  15. Répondre

    kelly Scohy

    16 novembre 2016

    Bonjour 🙂 votre recette à l’air vraiment bien! 🙂 J’ai vu que l on pouvais la congeler mais comment procéder? Merci d’avance

    • Répondre

      Fadela

      19 novembre 2016

      Bonjour, simplement placer la crème dans une boite avec un couvercle ou du film alimentaire.

  16. Répondre

    rachel levesque

    20 décembre 2016

    Je suis tombé sur cette recette en cherchant une recette de crème au beurre qu’on mélange avec de la meringue. Tu connais ? sinon, comme je cherchais une crème bien légère à faire pour mettre sur la bûche de NoËL, je vais essayer.
    est ce que ça se conserve aussi longtemps qu’une crème au beurre classique ? merci !

    • Répondre

      Fadela

      23 décembre 2016

      Bonjour, oui elle se conserve aussi longtemps que la crème au beurre à la meringue Suisse (au frais)

  17. Répondre

    Bisnault

    5 janvier 2017

    Bonjour
    Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Je vais faire un gâteau ourson en 3D samedi. Je pense qu’il fera dans les 30 cm de haut, je vais utiliser des moules de diametr 20. Je souhaite utiliser la IMBC pour faire les « poils » à la douille. Que me conseillez vous pour les quantités: le double ou le triple? Merci d’avance

    • Répondre

      Fadela

      5 janvier 2017

      Bonjour, oui je pense que vous pouvez largement multiplier par 2 ou 2,5 les ingrédients

  18. Répondre

    Chira

    16 janvier 2017

    Merci pour les conseils ,et explications ,ma question est ce qu’on peut badigeonner notre gâteaux de rhum avant de mettre la crème,et si on y met la crème à l’intérieur et à l’extérieur combien de jourpeut il être conservé au frigo avant de mettre la pâte d’amande ou pâte sucrée merci c’est très important pour moi merci encore

    • Répondre

      Fadela

      25 janvier 2017

      Bonjour Chira, oui vous pouvez très bien badigeonner vos couches de gâteaux de rhum ou autre sirop avant de mettre la crème, la crème se conserve environ 1 semaine au frigo.

  19. Répondre

    sev

    28 février 2017

    Bonjour vous dites de passer au batteur plat (la feuille) pour incorporer le beurre mais ensuite doit on repasser au fouet? j’ai tenter une CBMS et apres plus de 20min de fouet c’était toujours lamentable lol mais la je dois faire un cupcake pour un smash the cake et je ne veux pas de chantilly 😉

    • Répondre

      Fadela

      28 février 2017

      Bonjour, que voulez vous dire par « lamentable ? Vous pouvez utiliser un batteur plat à l’ajout du beurre ou laisser le fouet en place, j’ai déjà testé les 2, le batteur plat c’est surtout pour éviter de trop fouetter la crème et d’y incorporer trop d’air (pour une crème plus lisse).

      • Répondre

        sev

        1 mars 2017

        Bonjour elle n’était ni granuleuse ni liquide on aurait dit des oeufs brouillés niveau consistance mais elle est restée comme ça pendant 20minutes. Je pense que j’ai du rater quelque chose mais je ne sais pas quoi.

  20. Répondre

    Macherez

    20 mars 2017

    Bonjour, je voulais savoir pour la faire au chocolat comment faites vous ? Chocolat fondu ou kd’arome ? Et quelle quantité ? Merci

  21. Répondre

    Starck

    6 avril 2017

    Bonsoir, puis je rajouter une ganache Kinder à votre crème au beurre ?

    • Répondre

      Fadela

      10 avril 2017

      Bonjour, je n’ai jamais testé le mélange d’une crème au beurre à la meringue avec une ganache, vous pouvez toujours essayez avec des petites quantités et revenez vers moi pour le résultat 😉

  22. Répondre

    chris

    11 avril 2017

    bonjour, j’adore votre blog. je voudrais tester votre recette avec des fruits, mais il me semble que les fruits frais rendent de l’eau et peuvent faire tourner la crème, quelle solution pouvez vous me conseiller ? fruits au sirop peut-être ? vous parliez de purée de fruits (faut-il les cuires) avant?sachant que c’est pour garnir un gâteau qui va rester à température ambiante ( pâte à sucre).
    merci d’avance

    • Répondre

      Fadela

      12 avril 2017

      Vous pouvez utiliser des coulis de fruits ou des purées de fruits (surgelée ou fait maison selon votre recette, avec ou sans cuisson) l’ajout de purée ou coulis ne fait pas tourner la crème (attention quand même aux quantités ajoutées à la crème). Par contre pour un gâteau qui doit rester à température ambiante (avec pâte à sucre), je vous conseille plutôt d’utiliser une smbc ou une buttercream avec un curd de fruit ou confiture (pas de fruit frais).

  23. Répondre

    Patou Pâtisse

    9 juin 2017

    J’ai testé plusieurs fois cette recette, c’est un succès garanti à chaque fois, même pour ceux qui n’aiment pas la crème au beurre classique lourde et écoeurante, celle si est fine, fondante et légère, merci beaucoup pour la recette

  24. Répondre

    Émerine

    17 juillet 2017

    Bonjour, merci pour cette recette de crème au beurre à la meringue italienne en français !
    J’ai une question à propos de la couleur de la crème. Quand j’ai commencé à ajouter le beurre ma crème a progressivement pris une couleur jaunâtre (normal vu que c’est la couleur du beurre), mais comment faites-vous pour que votre crème soit blanche et pas jaune ?

    • Répondre

      Fadela

      3 août 2017

      Bonjour, j’intègre du colorant blanc à la crème pour la blanchir.

  25. Répondre

    Joel

    5 août 2017

    Bonjour. Bravo pour votre site et merci pour les recettes. Pour l’anniversaire de ma fille je voudrai realiser un molly cake chocolat fourré d’une CBMI à la framboise. Je voudrai ensuite décorer l’exterieur avec une CMBI non aromatisée. Pensez vous que le gateau puisse être fourre et décoré la veille ou est il préférable de le faire le jour même. Que ce soit la veille ou le jour j, doit (peut) il ensuite être conserver au réfrigérateur sans que la creme ne tranche ou rende de l’eau. Merci davance pour votre aide. Joel

    • Répondre

      Fadela

      5 août 2017

      Bonjour, oui pas de soucis vous pouvez le préparer la veille avec conservation au frigo. Utilisez une purée de framboises pour aromatiser la crème. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez par précaution, conserver votre gâteau dans une boite en carton qui absorbera l’humidité du frigo.

      • Répondre

        Joel

        5 août 2017

        Merci pour votre réponse rapide et pour vos conseils. Une dernière question, je viens de voir que l’on pouvait fourrer le cake avec un curd framboise. J’hesite donc entre curd et CBMI. Avez vous déjà testé les deux. Avec quelle préparation le gateau sera t’il le plus léger? De la CBMI dedans et en dehors ne risque t’il pas d’être trop écœurant? Cest mon premier layer cake

  26. Répondre

    mesraf

    5 septembre 2017

    bonjour, je souhaite réaliser un gateau pour ma fille, un gateau avec 6 génoises et entre chacune d’elles mettre des fraises et de la CBMI, est-ce que le gateau va tenir au frais toute la nuit? est-ce que les fraises ne vont pas laché trop d’eau? est-ce que la creme va tenir au frigo? ou est-ce préférable de le faire au dernier moment? merci d’avance de votre réponse

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés