Lissage parfait avec les plateaux à ganache

C’est la technique à connaître absolument et c’est la plus utilisée pour appliquer parfaitement un glaçage de couverture sur vos gâteaux ! Une fois adoptés ils sont indispensables, ils vous feront gagner un temps précieux dans vos réalisations de gâteaux.

Et pour avoir testée moi-même plusieurs techniques dont la upside-down (glaçage du gâteau à l’envers), je peux vous garantir que c’est la méthode la plus simple et la plus rapide,  qui vous donnera un résultat parfait avec des angles droits.

 

 

 

Instructions

  1. Commencez par monter votre layer, placez un premier plateau en acrylique sur votre plateau tournant et posez par dessus votre layer cake (centrez bien votre layer cake).
  2. Appliquez une premier couche de ganache ou crème sur le dessus du gâteau et lissez à l’aide d’une spatule coudée.
  3. Posez sur le dessus du layer cake, le second disque acrylique (si vous rencontrez des soucis pour retirer proprement le disque du dessus, placez simplement une feuille de papier sulfurisé (découpée au préalable au diamètre du plateau acrylique) entre le gâteau et le plateau acrylique).
  4. A l’aide de la spatule, appliquez la ganache en quantité suffisante sur tout le contour du gâteau.
  5. Lissez le glaçage de couverture à l’aide d’un lisseur (nettoyez au fur et à mesure votre lisseur sous l’eau chaude).
  6. Ajoutez encore du glaçage si besoin et lissez à nouveau.
  7. Une fois le glaçage appliqué et bien lisse, placez votre gâteau au frigo pour environ 1 heure, le glaçage doit être bien ferme.
  8. Commencez par retirer le plateau du bas, pour ce faire, prenez le gâteau une main sur le dessous et une main sur le dessus et retournez le gâteau à l’envers, posez le sur votre plan de travail et passez un couteau fin sans dent sur contour du plateau en acrylique pour le décoller, puis retirez-le complètement et  remplacez-le par un plateau à gâteau en carton ou un autre support, retournez ensuite le gâteau pour le remettre à l’endroit.
  9. Si vous avez utilisé la feuille de papier sulfurisé entre le gâteau et le plateau du haut, soulevez délicatement le plateau en acrylique et retirez la feuille de papier sulfurisé.
  10. Si vous n’avez pas utilisé le papier sulfurisé, faites simplement couler de l’eau très chaude sur votre couteau et passez le immédiatement sur le contour, entre le gâteau et le plateau supérieur en acrylique pour le faire décoller, lissez à nouveau le dessus si besoin avec la spatule coudée.

 

MATÉRIELS

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

4 décembre 2016

RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés