Molly Cake

La recette du molly cake pour toutes vos réalisations de gâteaux à étages, un biscuit extrêmement moelleux, léger et pas du tout sec en bouche. Une recette parfaite pour le Cake Design et les layer cakes à la crème.

Ingrédients pour un gâteau de 15 cm de diamètre (environ 10 parts)

Molly Cake
Imprimer
Ingredients
  1. 250 gr de farine t45
  2. 250 gr de sucre en poudre
  3. 3 œufs à température ambiante
  4. 250 ml de crème entière 30% de mg
  5. 8 gr de levure à gâteau
  6. 1 pincée de sel
  7. 10ml d'arôme de vanille liquide
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 160°C (chaleur tournante) et chemisez de papier sulfurisé 2 moules de 15 x 7,5 cm ou 1 moule de 15 cm x 10 cm.
  2. Dans le bol de votre batteur, mélangez au fouet les œufs, le sucre et la vanille pendant environ 5 à 8 minutes, le mélange va doubler de volume et blanchir.
  3. Dans un autre bol, tamisez ensemble la farine, le sel et la levure, évitez de mettre en contact direct le sel et la levure.
  4. Versez les ingrédients secs dans le mélange oeufs-sucre tout en laissant tourner le batteur à vitesse moyenne et jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, puis réservez cette préparation.
  5. Montez ensuite la crème entière au fouet bien ferme puis incorporez-la délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une spatule.
  6. Divisez la pâte en 2, versez-la dans les 2 moules à gâteaux et cuire pendant 45 à 60 minutes.
  7. Vérifiez la cuisson de votre gâteau à l'aide d'un testeur ou la pointe d'un couteau, le gâteau est cuit lorsque le testeur ressort propre.
  8. Laissez refroidir une dizaine de minutes votre gâteau dans son moule avant de le démouler, puis laissez-le complètement refroidir sur une grille.
  9. Lorsque votre gâteau à totalement refroidi, emballez-le de film alimentaire et conservez-le au moins 2 heures au frigo avant de le découper à l'aide d'une lyre à génoise.
http://sweetlycakes.com/
Pour les autres tailles : 

molly cake tableau par taille

Les quantités ci-dessus sont adaptées pour la réalisation d’un gâteau haut d’environ 10 cm. Il est trés conseillé de cuire votre préparation en 2 fois (surtout pour les grands diamètres). 

Divisez votre préparation en 2 et cuire dans 2 moules de 7,5 cm de profondeur ou cuire en 1 fois dans un moule de 10 cm de profondeur.

Utilisez toujours de la crème bien froide avec au moins 30% de mg et des œufs à température ambiante, vous pouvez ajouter des arômes à votre préparation (vanille, amande, framboises etc…).

La cuisson varie selon votre four, la taille et aussi la quantité de moules à cuire dans le four, vérifiez la cuisson à l’aide d’un testeur ou de la lame d’un couteau, après 20 minutes de cuisson pour les petits diamètres et après 40 minutes de cuisson pour les plus gros diamètres.

molly cake

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

18 novembre 2016
24 novembre 2016

RELATED POSTS

18 Comments

  1. Répondre

    Sophie matrat

    13 décembre 2016

    Bonjour je suis novice dans la pâtisserie je trouve votre site super je regarde un peu de partout et je teste les recettes et Votre recette pour le Molly cake me pose question car j’ai vu la même sur un autre site et les proportions que vous inviter pour un moule de 15 cm correspondait à peu près à celle d’un moule de 20 cm pour un moule de 15 cm a été divisé par 2.
    J’avais une autre question je suis en train de préparer un Rainbow cake mais je n’avais pas trop envie d’utiliser de Chantilly et de crème au beurre seulement du mascarpone je pensais battre le mascarpone avec de la gelée de framboise pour garnir l’intérieur et mascarpone nutella sur l’extérieur qu’en pensez-vous est-ce que c’est réalisable selon vous auriez-vous des conseils à ce sujet je voulais quelque chose de sympa à faire et rapide.
    Merci pour tous les précieux conseils que vous nous donner Votre site est vraiment super bien fait

    • Répondre

      Fadela

      13 décembre 2016

      Bonjour Sophie, désolée je n’ai pas compris votre question sur les dimensions, ici les proportions sont adaptés à un moule de 15 cm (un moule pour layer cake).
      Pour votre projet de rainbow cake, je vous conseil de mettre un tant pour tant marscarpone crème liquide pour avoir une crème plus onctueuse et plus légère. Et oui c’est réalisable, vous n’aurez pas un aspect super lisse avec le mascarpone mais c’est tout à fait adapté.

  2. Répondre

    Naima Kharbach

    26 décembre 2016

    Bonjour. Pour un moule à 22 23cm c combien pour les ingrédients ?merci

  3. Répondre

    Sow

    12 mars 2017

    Bonjour
    J ai fais plusieurs fois le gateau mais à la démoule c est tes difficile toute la partie extérieur reste sur les parois du moule
    C est du a quoi svp?il est très moelleux
    Merci de votre réponse

  4. Répondre

    Sow

    12 mars 2017

    C est bon j ai chemiser le moule avec du papier cuisson ! 😉

    • Répondre

      Fadela

      14 mars 2017

      C’est la meilleure technique pour un démoulage parfait 😉

  5. Répondre

    chris

    11 avril 2017

    bonjour, vous ne conseillez donc pas de cuire un gâteau haut mais plutôt de faire 2 petits gâteaux ? merci d’avance

    • Répondre

      Fadela

      12 avril 2017

      Oui c’est comme cela que je préfère procéder avec un moule de 7 cm de profondeur au lieu d’un moule extra profond de 10 cm de profondeur. Tout dépend de la recette, si c’est un gâteau qui prend beaucoup de volume ou un gâteau plus dense et aussi des quantités, je trouve que le résultat est bien meilleur pour cette recette cuite en 2 fois, mais libre à vous d’essayer de cuire votre préparation d’un moule plus profond.

  6. Répondre

    chris

    11 avril 2017

    re bonjour, décidément votre blog m’inspire. Combien de temps à l’avance peut-on le faire et comment le conserve-t-on ? merci

    • Répondre

      Fadela

      12 avril 2017

      Vous pouvez le préparer 2-3 jours avant et le conserver bien emballer dans du film alimentaire au frigo.

  7. Répondre

    Marine

    22 avril 2017

    Bonjour,
    Je vais faire ce gateau, mais n’ayant qu’un seul moule je me demandais s’il était possible de faire cuire en 2 fois comme vous l’indiquez, mais de laisser reposer la pate du « 2eme gateau » pendant que le premier cuit.
    Mercii 🙂

    • Répondre

      Fadela

      30 avril 2017

      Bonjour, oui vous pouvez très bien utiliser le même moule si vous n’en avez qu’un.

  8. Répondre

    Prisca

    29 juillet 2017

    Bonjour !!la texture du mien n’est pas la même :'( quoi que j’ai rajouter du cacao en poudre. Je me demande où est ce que j’ai foiré . Une fois sortie du four ça s’est dégonflé alors que sur la photo c’est assez consistant comme de la génoise. ca c’était la deuxième essai. la première (hier) j’ai fais dans 2 moules et ça a débordé comme pas possible inutilisable pour mon dripping cake pour la deuxième essai j’ai utilisé 3 moules de 15cmx6.
    j’ai besoin d’un peu d’éclairage
    Merci

    • Répondre

      Fadela

      3 août 2017

      Bonjour, il y a sur le blog une recette de molly cake au chocolat, les proportions ne sont pas les mêmes que celle-ci qui est un molly cake nature.

      Respectez bien les dosages, les instructions et les dimensions des moules indiquées pour chaque quantités et vous ne devriez pas rencontrez de soucis 😉

  9. Répondre

    Naima

    13 août 2017

    Bonjour Fade la,
    Tout d’abord merci pour votre partage et bravo pour vos superbes réalisations, sincèrement c’est trop beau. J’aurai une question concernant les gateau, j’aimerai faire 2 gâteaux différents pr 1 pièce montée, j’ai pensé à une genoise pour le 1er et je voulais vous demander lequel me conseillez vous en terme de légèreté pr le 2eme ( qqchose de pas compact) ? Merci
    Et aussi pr le recouvrement il n’y a que la smbc et mascarpone/crème qui fonctionne?
    Merci pour le temps accordé

  10. Répondre

    forum auto

    12 octobre 2017

    Je découvre votre site avec beaucoup de plaisir.
    Merci pour l’effort et le partage.

  11. Répondre

    duffo

    5 novembre 2017

    bonjour
    je possede un moule de 10 cm de hauteur et 15 cm de diametre. dois je mettre toute la preparation dans ce moule ou plutot diviser l appareil et le cuire en deux fois ? si oui jusqu a quelle hauteur dois je remplir mon moule avec ma moitié de pate ?
    merci 🙂

    • Répondre

      Fadela

      6 novembre 2017

      Bonjour, vous pouvez cuire la préparation en une fois dans un moule extra-profond, mais pour une meilleure cuisson je le ferais en 2 fois (pesez la préparation et divisez en 2 simplement).

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés