Décorez vos gâteaux de perles en pâte à sucre en utilisant un moule en silicone pour perles en pâte à sucre et donnez un style super chic comme ici en noir et blanc ou style très romantique avec des perles blanches ou roses nacrées, pour toutes vos créations de wedding cakes ou à d’autres grandes occasions.

Préparation

Vous pouvez utiliser cette technique de décoration sur un gâteau recouvert d’une couche de pâte à sucre, sur un gâteau recouvert de crème au beurre ou un gâteau recouvert de ganache de couverture.

Utilisez de la gumpaste ou de la pâte à sucre noire en y ajoutant un peu de CMC pour la rendre plus élastique et plus ferme, les perles garderont ainsi leurs jolies formes rondes.

Former les perles

Commencez par appliquer de la poudre lustrante ou à défaut de la maïzena dans la cavité utilisée du moule en silicone, à l’aide d’un pinceau rond, cette poudre brillante est parfaite pour faire des perles en pâte à sucre, elle donnera un effet brillant nacrés à vos perles et facilitera aussi le démoulage de la pâte à sucre.

tutoriel gâteau perle en sucre

Travaillez la pâte à sucre pour la rendre plus souple puis roulez un long boudin de pâte, de la longueur du moule en silicone et d’un diamètre assez suffisant pour remplir la cavité du moule, placez ensuite ce boudin à l’interieur de la cavité du moule.

Tuto perle en sucre

Pressez la pâte à sucre à l’aide de votre pouce pour bien enfoncer la pâte dans la profondeur du moule afin que la forme des perles soit parfaite au démoulage.

tutopearlcake4logo

A l’aide d’une petite spatule, découpez l’excédent de pâte à sucre qui dépasse sur toute la longueur du moule puis pressez une nouvelle fois avec votre pouce.

tutopearlcake7logo

Le démoulage se fait immédiatement, retournez le moule face contre le plan de travail et en le tenant avec les 2 mains sur les cotés, écartez l’ouverture de la cavité avec vos doigts pour démouler progressivement la chaîne de perles.

tutopearlcake8logo

Placer les perles

Si votre gâteau est recouvert de pâte à sucre, vous pouvez appliquer directement sur la surface du gâteau au pinceau de la colle alimentaire pour fixer les perles, si votre gâteau est recouvert de ganache, utilisez du crisco ou de l’eau pour fixer les perles et si vous placez vos perles sur un gâteau recouvert de crème au beurre (SMBCIMBC ou Buttercream) placez directement vos perles sur le gâteau, elles devraient coller toutes seules.

 
Placez délicatement les perles en commençant par le bas du gâteau, bien collées au plateau pour avoir une première rangée bien horizontale pour que les autres niveaux soit eux aussi parfaitement droits, serrez bien les perles entre elles.
 
tutopearlcake10logo
 
Lorsque la première rangée de perles à fait tout le tour du gâteau, utilisez un couteau ou une spatule et découpez entre 2 perles pour refermer la rangée.
 
tutopearlcake12logo
tutopearlcake13logo
 
Répétez cette étape et plaçant les perles en quinconce, toujours bien alignées et serrées pour ne laisser apparaître aucun trou et recouvrez la totalité du gâteau.
 
tutopearlcake20logotutopearlcake22logo
 
Terminez en recouvrant de perles le dessus du gâteau. Commencez par les bords pour finir au centre.
tutopearlcake23logo
tutopearlcake24logo

Finitions

Vous pouvez pulvériser sur l’ensemble du gâteau, un spray lustrant qui donnera un effet brillant, ou appliquer une poudre scintillante noire avec un gros pinceau.

pearlcake1logo pearlcake2logo pearlcakelogo

 

 

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés