Comment faire une feuille de rose en pâte à sucre

Très simple à réaliser, ce petit tutoriel vous apprendra à réaliser des petites feuilles de roses sur tiges en gumpaste ou flowerpaste qui accompagnerons vos jolies roses en sucre.

feuille de rose en pâte à sucre

Le matériel :

Vous trouverez tous les produits utilisés pour faire ces feuilles de rose à la fin de ce tutoriel.

materiels pour tuto feuille de rose

Avant de commencer

    • Conservez toujours votre pâte à fleur emballée dans du film alimentaire et dans une boîte avec couvercle, même pendant la réalisation de vos feuilles de roses, la flowerpaste sèche très vite.
    • Pour obtenir les meilleurs des résultats, utilisez la pâte à fleur Squires Kitchen ou Rainbow Dust, celle de Wilton est aussi de très bonne qualité ou vraiment en dernier recours de la gumpaste mais je déconseille d’utiliser simplement de la pâte à sucre.
    • Ces fleurs en sucre ne sont pas à consommer en même temps que le gâteau, c’est uniquement décoratif, elles sont faites de pâte comestible uniquement pour entrer au contact du gâteau.
    • Utilisez des gants si possible pour protéger vos mains du colorant
    • Si la pâte colle trop à vos mains, appliquez un peu de crisco sur le bout de vos doigts

1 – Coloration de la pâte

Travaillez la pâte en prenant une petite quantité dans vos mains et malaxez-la pour la rendre plus souple.

Creusez dans le centre avec votre pouce et à l’aide d’un cure-dent, déposez une toute petite quantité de colorant vert, pas besoin de mettre trop de colorant, même si la couleur vous semble encore claire, il y aura une étape de coloration au pinceau qui donnera aux feuilles une jolie couleur plus naturelle.

Colorer la pâte à sucre en vert

 2 – Étaler la pâte

Placez le support coté rainures et formez un boudin, puis aplatissez un peu avec votre paume ce boudin et commencez à passer le rouleau en faisant un mouvant simple vers l’avant.

étaler la pâte à sucre

3 – Découpe des feuilles de roses

Soulevez délicatement votre pâte et retournez-la sur l’autre face, celle ou les rainures sont visibles, placez votre emporte-pièce de façon à ce que la rainure passe au centre de l’emporte-pièce et découpez votre feuille.

Découper les feuilles de rose en pâte à sucre

4 – Insérer les tiges floral

Tenez le bout inférieur de la feuille de rose entre votre pouce et votre index sans faire de pression et la tige floral de l’autre main, insérez environ 1 cm de la tige dans la feuille de rose.

Insérer le fil dans la feuille de rose

tutofeuillerose522

tutofeuillerose512

 Pincez légèrement du bout des doigts le bord de la feuille ou vous avez insérez la tige pour fixer la tige et l’empêcher de ressortir.

Conservez chacune de vos feuilles de roses dans une pochette spéciale, ainsi vos feuilles ne seront pas à l’air libre et seront protégées du séchage.

Conservation des feuilles de rose

5 – Affiner et empreinte

Placez la feuille de rose face arrière avec rainure visible et passez l’ébauchoir boule sur la feuille en contournant la rainure, affinez en faisant pression avec l’ébauchoir sur le tapis en mousse, puis retournez sur l’autre face et répétez cette étape toujours en contournant la rainure.

tutofeuillerose801

Posez votre feuille de rose sur le moule empreinte, le bas correspondant à la face avant, la face arrière de votre feuille avec rainure est alors visible (voir photos droite) et posez le second moule empreinte correspondant à la face arrière, pressez avec votre paume ou avec le bout de vos doigts.

Affiner les feuilles de roses

6 – Séchage

Laissez complètement sécher vos feuilles de roses, sur un support spécial séchage afin que les feuilles gardent une forme légèrement pliées.

séchage des feuilles

7 – Couleur finale

Au pinceau plat appliquez la poudre de couleur verte sur la surface avant et arrière de vos feuilles de roses.
colorer les feuilles de rose

feuillerose11Puis vous pouvez appliquez toujours au pinceau une couche de brillant alimentaire qui donnera un effet plus naturel à vos feuilles. Laissez sécher vos feuilles de roses.

feuillerose41

8 – Assemblage

Prenez ensemble 3 tiges de feuilles de rose et attachez-les ensembles avec du ruban pour fleuriste vert.

MATÉRIELS

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés