Quelle pâte à sucre pour quelle décoration ?

Un petit guide sur tous les types de pâtes à sucre et leur utilisations. Quelle pâte à sucre utiliser pour faire des modelages, des figurines, des fleurs…? C’est ici.

Guide sur la pâte à sucre

Toutes les pâtes présentées ci-dessous sont utilisées pour la décorations des gâteaux, elles sont toutes 100% comestibles, certaines plus pour la consommation directe (pâte d’amandes et pâte à sucre) et d’autres uniquement pour entrer au contact du gâteau.

Pour chacune d’elles le mode de conservation est en générale le même, elles ne doivent pas rester à l’air libre sous risque de sécher, de durcir et d’être totalement inutilisable, vous devez donc les conserver idéalement dans un sachet à fermeture hermétique ou enveloppé dans du film alimentaire et aussi dans une boite avec couvercle, entreposé à température ambiante.

Elles ne supportent pas l’humidité (sauf les nouvelles gammes de pâtes à sucre tropicales) et certaines fondent immédiatement au contact de l’eau, c’est pourquoi il déconseillé de mettre un gâteau recouvert de pâte à sucre au frigo.

Evitez aussi d’exposer vos décorations à la lumière directe du soleil, ce qui pourrait atténuer et ternir la couleur de votre pâte.

LA PÂTE À SUCRE :

Appeler aussi fondant (pas comme le glaçage fondant sur les éclairs), elle est la pâte la plus utilisée dans la décoration des gâteaux, essentiellement pour recouvrir vos gâteaux, biscuits et cupcakes, mais aussi pour réaliser des petites décorations simple qui seront consommées avec le gâteau.

Elle sèche moins vite et reste fondante en bouche, sa texture fine donne un aspect lisse à vos gâteaux et biscuits, vous devez toujours conserver votre gâteau ou biscuits recouvert de pâte à sucre dans une boîte avec couvercle à température ambiante.

En ajoutant de la CMC à votre pâte à sucre, vous pourrez l’utiliser comme pâte à modeler pour la réalisation des modelages ou pour des décorations qui nécessitent plus de tenues (1 c à café de CMC pour 250 gr de pâte à sucre).

LA PÂTE D’AMANDE :

Elle est reconnu pour son bon délicieux goût riche en amande, son aspect est moins lisse, elle est idéalement utilisée en 1ère couche sur un gâteau avant de le recouvrir de pâte à sucre (méthode plutôt à l’Anglaise), elle donne une jolie forme arrondie au gâteau et elle à un goût plus apprécié que la pâte à sucre. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir vos gâteaux, les cupcakes, biscuits, pour vos pâtisseries et entremets et aussi pour réaliser des petits modelages et autres décorations.

LA GUMPASTE :

La gumpaste ou modelling paste ou encore pâte à modeler comestible est très utilisée pour la confection de modelages, elle est plus extensible et sèche plus rapidement que la pâte à sucre, elle est plus dure et moins collante que la pâte à sucre. Vous pouvez l’utiliser pour les décorations qui décoreront vos gâteaux (bordures, textes,noeuds…), mais ces décorations ne seront surement pas consommées (sauf par les enfants), car la gumpaste bien qu’elle soit comestible elle n’est pas agréable à manger.

Vous pourrez aussi l’utiliser pour la confection des fleurs en sucre. Vous pouvez la colorer facilement avec des colorants alimentaires en gels.

LA FLOWERPASTE :

Spécialement formulée pour réaliser des pétales de fleurs et feuillages, elle s’étale très finement et reste élastique pour travailler la forme sans risque de déchirure de la pâte. Utilisée par les plus grands professionnels du cake design pour réaliser des bouquets de fleurs sur un gâteau de mariage. Manipulez avec soins vos décorations en flowerpaste, car après séchage complet ils sont très fragiles et risquent de se casser au moindre choc.

Le rendu des fleurs en flowerpaste est plus naturel que les fleurs réalisés en gumpaste, donc si vous êtes débutant la gumpaste est idéale pour débuter et pour les utilisateurs plus expérimentés, la flowerpaste reste la meilleure des pâtes à sucre pour la confection des fleurs.

LA MEXICANPASTE

La mexicanpaste est idéale dans le confection de modelage en sucre (visage, corps, mains, lettres), elle sèche moins rapidement que la flowerpaste et la gumpaste et vous permet donc de modeler plus longuement vos figurines.

LE PASTILLAGE

la pâte à pastillage est utilisée pour confectionner des pièces et structures qui doivent extrêmement durcir (formes 3D, structure pour gâteau, piliers, parapluie, coquillages, ornements, tables, talon chaussure,etc…) elle est très extensible et peut-être étalée aussi finement que la Flowerpaste, vous devrez donc travailler très vite car elle sèche rapidement.

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés