C’est une fleur qui demande beaucoup de temps à la réalisation, avec presque 50 pétales à découper et à assembler pour former cette magnifique fleur qu’est la Pivoine.

Préparation de la base

Commencez par prendre une balle en polystyrène de 4 ou 5 cm de diamètre et transpercez la balle avec un fil floral de 18 gauge au centre.

Rabattez l’extrémité du fil floral et enroulez-le autour de la tige de manière à bien fixer la balle pour avoir une base solide.

montagepeony1base

1ère couche de pétales

Étalez finement la pâte à sucre, mais pas trop, puis découpez 3 pétales avec le découpoir pour pivoine, le plus petit.

Placez ces 3 pétales sur un tapis en mousse pour modelage et passez l’ébauchoir boule pour affiner les bords, puis passez le veineur sur toute la surface des pétales.

ebaucherlespetalespivoines

Appliquez de la colle à l’aide d’un pinceau sur le haut de la base en polystyrène et aussi sur le centre de chaque pétale.

Puis positionnez ces 3 pétales, bien serrées pour cacher la base en polystyrène, la partie droite de chaque pétale est à l’interieur et la partie gauche à l’extérieur (voir la photo ci-dessous).

premierecouchepivoine

2ème couche de pétales

Découpez 5 pétales avec le même découpoir de pivoine petit, que vous avez utilisé pour la 1ère couche.

Affinez avec l’ébauchoir boule, passez le veineur et appliquez une couche de colle sur la base et sur le centre des pétales.

2ndcouche_1

Placez ces 5 pétales autour de la base, légèrement plus haut que la 1ère couche, en suivant la même méthode que pour la 1er couche.

deuxiemecouchepivoine

3ème , 4ème et 5ème couches de pétales

Pour la 3ème couche de pétales, utilisez le découpoir de pivoine moyen (légèrement plus grand que le petit découpoir utilisé pour les 2 premières couches) et découpez dans votre pâte à sucre 5 pétales.

Affinez et passez le veineur sur chaque pétales, puis placez ces pétales sur un support creux (voir la photo ci-dessous).

Laissez sécher ces 5 pétales 5-10 minutes avant de les placer en suivant toujours la même technique que sur la 1ère et la 2nd couches.

Placez votre fleur à l’envers sur un support à fleurs.

Pour la 4ème et la 5ème couches de pétales, découpez cette fois-ci 12 pétales avec un découpoir à pivoine large, plus grand que la couche précèdent.

Affinez les bords et passez le veineur, puis posez vos pétales sur le support creux et laissez sécher une dizaine de minutes les pétales.

Appliquez avec le pinceau de la colle dans le centre de chaque pétales et sur la base.

Puis positionnez 6 pétales, correspondant à la 4ème couche, puis immédiatement, placez 6 autres pétales pour la 5ème couche.

Laissez séchez votre fleurs à l’envers sur le support à fleurs.

345couchespivoines

Voici une vue de la pivoine avec 3 couches de pétales.

4emecouches_1

pivoinephoto_1

6ème et 7ème couches de pétales

Pour la 6ème et la 7ème couches, utilisez un découpoir pour rose XL et découpez 6 pétales pour chaque couches soit 12 pétales à découper.

A l’aide du petit découpoir pour pivoine, faites 2-3 découpes sur les bords de chaque pétales de pivoines (comme sur la photo ci-dessous).

Affinez les bords, passez le veineur et faites sécher les pétales sur le support creux pour une vingtaine de minutes avant de les placer sur la fleur.

Puis laissez encore sécher votre fleurs toujours à l’envers sur le support à fleurs.

67couchespivoines

8ème et 9ème couches de pétales sur tiges

Pour ces 2 dernières couches, vous pouvez les faire sur tiges 22 gauges pour avoir un fleur plus ouverte, ou vous pouvez les faire sans tiges en utilisant simplement la même technique que pour les couches précédentes.

Pour ces 2 dernières couches vous devez découper 12 pétales à l’aide du découpoir pour rose XXL.

Étalez votre pâte à sucre sur la planche face rainurée, soulevez, retournez votre pâte et découpez votre pétale , en faisant attention à ce que la rainure soit bien centré avec le milieu du découpoir (voir photo).

petalessurtigespivoine

Plongez l’extrémité de votre fil dans de la colle alimentaire sur 2 cm, puis insérez-le dans la rainure de la pétale.

Pincez avec le bout de vos doigts, l’entrée de la rainure ou vous avez inséré la tige pour la refermer.

Faites des découpes avec l’arrière d’un découpoir (comme sur la photo ci-dessous).

Affinez les bords avec l’ébauchoir boule et passez l’outil veineur sans toucher la rainure ou se trouve la tige et laissez sécher complètement vos pétales sur le support creux.

dernierecouchespivoines

Dès que vos pétales auront totalement séché, vous pourrez les attacher une à une autour de votre fleur, en fixant la tige de la pétale à la tige centrale de la fleur avec du ruban adhésif pour fleur vert.

pivoinefini

Vous pouvez appliquer au pinceau plat de la poudre de couleur rose, dans le centre et sur les bords des pétales pour donner du relief et pour avoir une fleur plus naturelle.

img_0859-copie-copie

pivoinelogo870px

 

 

 

 

Fadela

Créatrice et gérante de la boutique Sweetly Cakes, mais aussi super Maman de 3 petits choux, passionnée par la pâtisserie, le cake design, les layers cakes et surtout par la photographie culinaire

RELATED POSTS

2 Comments

  1. Répondre

    polissage rhone-alpes

    16 janvier 2017

    Excellente idée

  2. Répondre

    finition

    24 avril 2017

    Bonjour
    Vraiment génial cet article !!
    Merci beaucoup Félicitations !!!

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 Sweetly Cakes Tous droits réservés